• Classique
  • Français
  • Plat
  • « «
    Quelle est la véritable recette de la galette bretonne ?
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 vote(s), moyenne: 4,29 sur 5)
    Loading...

    Quelle est la véritable recette de la galette bretonne ?

    Par Élodie Buski Dernière modification le 2 février 2023 Temps de lecture: 2 min

    Une galette bretonne complète comme repas salé pour la Chandeleur, que demander de plus ? Dégustez-la accompagnée d'un cidre breton. C'est un véritable régal !

    Share

    La galette bretonne, qu’est-ce que c’est ?

    La galette bretonne, aussi appelée “galette de blé noir” ou “galette de sarrasin”, est un plat typique de Bretagne au nord-ouest de la France. C’est probablement le mets le plus populaire de la cuisine traditionnelle bretonne. Un incontournable de la région.

    Réalisée avec les ingrédients les plus simples : de la farine, de l’œuf, du beurre, du lait et du sel. Les crêpes de blé noir ont une recette authentique dont chaque famille bretonne a sa propre version. La galette de blé noir a une saveur légèrement noisette tout en ayant une texture croustillante, moelleuse et souple. Elle est facile à préparer et convient parfaitement comme repas autant au petit-déjeuner qu’au dîner ou au souper.

    Assiette avec une galette bretonne complète

    Elodie Buski

    Dans le nord-ouest de la France, les crêpes traditionnelles sont cuites sur un bilig (plaque épaisse circulaire en fonte) à l’aide d’une rozell (raclette en bois). Cependant, il est aussi possible d’en faire à la maison dans un poêle à crêpes anti-adhésive.

    La variante la plus classique de la crêpe bretonne salée est la “galette complète”. Elle est composée de jambon, de fromage (généralement du gruyère) et d’un œuf.

    Assiette avec une galette bretonne complète

    Elodie Buski

    Quelles sont les différentes sortes de crêpes bretonnes ?

    Il existe différentes variantes de crêpes bretonnes, sucrées ou salées. À vous de décider quelle est votre recette de crêpes préférée !

    • La recette de crêpes à la farine de froment est une version sucrée traditionnelle.
    • La crêpe de sarrasin salée, typique de Basse-Bretagne, est composée d’un mix de farine de sarrasin et de farine de froment (jusqu’à 30% du volume de farine). Elle est plus fine et moins cassante que la version de Haute-Bretagne.
    • La recette de la galette de blé noir, originaire de Haute-Bretagne, est réalisée uniquement avec de la farine de sarrasin. Elle est donc naturellement sans gluten.
    Recette
    Les galettes bretonnes complètes
    Imprimer
    Plat
    Portion(s): 4
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Les galettes au sarrasin
    La garniture
    Instructions
    1. Dans un bol, mélangez la farine de sarrasin avec la farine de froment et le sel.
    2. Ajoutez l'œuf, puis le beurre fondu, en mélangeant bien avec un fouet.
    3. Ajoutez ensuite le lait entier, petit à petit, afin d'obtenir une belle pâte à crêpes sans grumeaux. Laissez reposer la pâte sous un linge propre pendant plusieurs heures (minimum 2 heures).
    4. Faites chauffer votre poêle à crêpes sur feu moyen. Vérifiez la consistance de la pâte, ajoutez du lait si nécéssaire. Lorsque la poêle est bien chaude, ajoutez une noisette de beurre et une louche de pâte à crêpes. Tournez la poêle pour bien répartir la pâte afin qu'elle recouvre toute la surface. La crêpe doit être bien fine.
    5. Lorsqu'elle est légèrement colorée, retournez la galette et cassez un œuf au centre. Placez une tranche de jambon et du fromage rapé. Repliez les quatre bords de la crêpe et déposez-la dans une assiette lorsqu'elle a fini de cuire. Répétez l'opération pour toutes les galettes. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 786kcal
    Protéines: 42gr
    Lipides: 41gr
    Glucides: 63gr
    *estimation

    Combien de temps se conserve la pâte à galettes bretonnes ?

    La pâte à galettes de sarrasin se conserve 2 à 4 jours au frigo. Mélangez bien la pâte crue avant de l’utiliser au cas où des grumeaux se seraient formés. Si la pâte s’est épaissie, vous pouvez également ajouter un peu de lait pour la diluer légèrement.

    Assiette avec une galette bretonne complète

    Elodie Buski

    Puis-je congeler les crêpes au sarrasin ?

    Vous pouvez congeler les crêpes cuites (non garnies) jusqu’à 3 mois.

    Assiette avec une galette bretonne complète

    Elodie Buski

    Trucs et astuces :

    • Préparez la pâte à crêpes bretonnes plusieurs heures avant de cuire les galettes.
    • Faites bien chauffer la poêle à crêpes ; le beurre doit légèrement grésiller au moment d’ajouter une louche de pâte.
    • Soyez raisonnable, n’ajoutez pas trop de pâte dans la poêle – les crêpes doivent être fines et croustillantes.
    • Faites cuire les galettes bretonnes complètes sur feu moyen pour ne pas brûler la base des crêpes lors de la cuisson de leur garniture.
    • Pour une Chandeleur parfaite, commencez votre repas par une galette salée au sarrasin et terminez-le par une crêpe au froment sucrée, le tout généreusement arrosé de cidre…

    N’hésitez pas à tester également la recette des crêpes ou de la galette des rois frangipane.