• Classique
  • Français
  • Plat
  • « «
    La recette authentique de la quiche lorraine !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    La recette authentique de la quiche lorraine !

    Par Mélanie Buski Temps de lecture: 2 min

    La quiche lorraine est une spécialité régionale française dont la réputation n'est plus à faire. Simple et facile à réaliser, elle plaira autant aux petits et aux grands gourmands !

    Share

    C’est quoi une quiche lorraine ?

    La quiche lorraine est une spécialité culinaire originaire de la région de Lorraine située dans le nord-est de la France. Il s’agit d’une tarte salée confectionnée à base de pâte brisée garnie d’un mélange d’œufs et de crème épaisse  – que l’on appelle la migaine – auquel on rajoute des lardons fumés ou salés.

    Au fil du temps, plusieurs variantes ont fait leur apparition, mais celles-ci ne sont alors plus des quiches lorraines à proprement parler. Si vous rajoutez du fromage ou des oignons à votre préparation, on parlera respectivement de quiche vosgienne ou de quiche alsacienne.

    Cette recette du terroir se déguste chaude ou tiède, mais elle peut également se déguster froide. Elle est le plus souvent servie en entrée ou en plat principal.

    Quiche lorraine

    Elodie Buski

    L’origine de la quiche lorraine

    Le mot “quiche” vient du dialecte lorrain “kuche/küchen” qui signifie gâteau/tarte.  Les premières traces de la quiche lorraine remontent au 16e siècle.

    Historiquement, la quiche était une collation confectionnée avec des restes de pâte à pain. En effet, les jours où les femmes de maison préparaient et cuisaient le pain, elles n’avaient pas le temps de préparer un repas copieux. Elles utilisaient donc le surplus de pâte pour en faire une sorte de galette plate garnie d’œufs et de crème avant d’être parsemée de morceaux de beurre et enfournée dans un four communal. Ce n’est qu’au 19e siècle que le lard fumé ou salé fût rajouté à cette recette populaire.

    Quiche lorraine

    Elodie Buski

    De quoi est composée une quiche lorraine ?

    La recette traditionnelle de cette spécialité lorraine contient des ingrédients faciles à se procurer et peu onéreux tels que :

    • Du lard : fumé ou salé, c’est comme vous préférez ! J’achète le lard en tranche que je découpe en petits lardons, car je le trouve bien meilleur que le lard pré-emballé.
    • Des œufs : bio ou fermiers, ils donneront une jolie couleur jaune à votre tarte salée aux œufs.
    • De la crème entière épaisse : évitez les crèmes allégées ou le lait, ils ne figurent pas dans la version authentique de la quiche lorraine.
    • De la pâte brisée : je vous recommande de la faire vous-même, mais une pâte du commerce de bonne qualité peut convenir également.
    Quiche lorraine

    Elodie Buski

    Recette
    La vraie quiche lorraine
    Imprimer
    Plat
    Portion(s): 4
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    La pâte brisée
    L'appareil à quiche
    Instructions
    1. Préparez la pâte brisée. Dans un robot type Kitchenaid, mélangez tous les ingrédients à l’aide de l’outil feuille. Quand le mélange est bien homogène, formez une petite boule de pâte et emballez-la avec un film alimentaire. Laissez reposer au frigo au moins une heure. Cette étape est indispensable pour que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson.
    2. Pendant ce temps, préparez la garniture de la quiche lorraine. Dans une poêle, faites revenir les lardons sans matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Réservez.
    3. Dans un grand bol, mélangez les œufs, la crème fraîche, la noix de muscade (si vous le souhaitez), du sel et du poivre. Ne fouettez pas trop l’appareil sous peine d’avoir la tarte qui gonfle pendant la cuisson.
    4. Préchauffez le four à 180 °C.
    5. Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte brisée sur une épaisseur d’environ 3-4 mm. Beurrez un grand moule à tarte de 30 cm de diamètre ou deux petits moules de 20 cm de diamètre. Disposez la pâte à tarte dans le moule. Coupez l’excédant de pâte brisée et façonnez les bords pour qu’ils soient bien nets.
    6. Déposez les lardons précuits dans le fond de tarte en prenant soin de bien les répartir. Versez délicatement l’appareil à base d’œufs et enfournez pour 30 à 40 minutes. Dégustez la quiche lorraine chaude ou légèrement tiède. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 1317kcal
    Protéines: 26gr
    Lipides: 117gr
    Glucides: 40gr
    *estimation

    Comment conserver une quiche lorraine ?

    La quiche lorraine traditionnelle peut se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez également congeler votre quiche une fois refroidie en l’enveloppant dans un film plastique. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de la décongeler avant de la réchauffer dans votre four. Évitez de réchauffer votre quiche dans un four à micro-ondes, cela aura pour effet de la ramollir.

    Quiche lorraine

    Elodie Buski

    Trucs et astuces :

    • Les quiches seront appréciées servies lors de l’apéritif en version miniature. Pour plaire au plus grand nombre, je vous conseille de varier les garnitures de votre appareil à quiche.
    • Accompagnez votre quiche lorraine d’une salade verte pour en faire un plat complet.
    • Certains remplacent la pâte brisée par de la pâte feuilletée et les lardons par des dés de jambon.
    • Remplacez les lardons par des légumes pour une faire une version végétarienne.
    • Traditionnellement, la quiche lorraine est peu épaisse, mais vous pouvez également faire une quiche plus épaisse.

    Essayez nos autres recettes françaises telles que la crème brûlée ou la galette bretonne !