• Belge
  • Classique
  • Plat
  • « «
    La recette traditionnelle des boulets à la liégeoise inratable !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    La recette traditionnelle des boulets à la liégeoise inratable !

    Par Lauren Soukiassian Temps de lecture: 2 min

    Ce plat traditionnel de la cuisine belge, et plus précisément de la région de Liège, est gourmand et savoureux. Les boulets à la liégeoise vous garantissent sans aucun doute un franc succès auprès de vos invités !

    Share

    Les boulets à la liégeoise, c’est quoi ?

    Les boulets à la liégeoise, aussi appelés boulets sauce lapin ou boulettes sauce chasseur, sont une spécialité belge faisant aujourd’hui partie des classiques de la gastronomie belge wallonne. Les boulettes doivent être moelleuses et la sauce épaisse et légèrement sucrée ! Ils sont traditionnellement préparés à base de viande hachée de porc et de veau ou de porc et de bœuf, de mie de pain, d’oignons et de persil. La sauce lapin, elle, possède une délicieuse saveur aigre-douce. Elle se compose d’oignons, de vinaigre, de sirop de Liège, de cassonade, de bière brune et de raisins. Le tout généralement servi avec des frites fraîches bien de chez nous !

    Assiette de boulets à la liégeoise ou boulets sauce lapin avec des frites

    Elodie Buski

    Datant probablement du 17e siècle, cette recette indémodable était à l’origine un plat de fête. En effet, seules les personnes aisées pouvaient se permettre d’acheter de la viande fraîche. Quant à sa sauce, la sauce lapin, elle n’est absolument pas à base de lapin ! Ce nom viendrait de Madame Géraldine Lapin, qui l’aurait inventée, tout simplement.

    Depuis 1996, les boulets sauce lapin ont même leur propre confrérie ! La confrérie du Gay Boulet décerne chaque année le Boulet de Cristal au restaurateur qui propose la recette la plus fidèle à la tradition !

    Assiette de boulets à la liégeoise ou boulets sauce lapin avec des frites

    Elodie Buski

    Pourquoi des boulets et non pas des boulettes ?

    Parce que oui, vous l’aurez compris, les boulets de Liège sauce lapin sont bel et bien… des boulettes ! Une faute de français, donc ? Pas tant que ça. L’origine de cette spécialité belge remontant à plusieurs siècles, les premières traces qu’on en trouve dans les recueils de recettes parlent de boulets, terme désignant au départ un boulet de canon (de forme ronde donc). C’est ce mot qui a finalement traversé les générations pour donner son nom à cette recette liégeoise classique.

    Assiette de boulets à la liégeoise ou boulets sauce lapin avec des frites

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients principaux des boulets à la liégeoise ?

    • La viande hachée porc/veau ou porc/bœuf selon vos goûts
    • Le sirop de Liège ajoute une note fruitée grâce à sa haute teneur en fruits (pommes, poires, abricots et dattes). Recette unique en Belgique, c’est une mélasse obtenue suite à la cuisson des fruits mentionnés pendant plusieurs heures. Cela fait toute la différence dans le plat !
    • La bière brune de table, comme la piedbœuf, qui donne ce goût caractéristique
    Assiette de boulets à la liégeoise ou boulets sauce lapin avec des frites

    Elodie Buski

    Comment se conservent les boulets sauce lapin ?

    On conseille de conserver une viande en sauce jusqu’à 48 heures au frigo et 4 mois au congélateur, placée dans un récipient hermétique. Attention, la sauce risque de ne plus être aussi homogène une fois décongelée.

    Recette
    Les boulets à la liégeoise (sauce lapin)
    Imprimer
    Plat
    Portion(s): 4
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Boulets à la liégeoise
    Sauce lapin
    Instructions
    1. Préchauffez le four à 180 °C.
    2. Hachez finement le gros oignon, faites-le revenir dans le beurre jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Dans un bol, faites tremper le pain sec (sans la croûte) dans le lait jusqu’à ce qu’il soit bien imprégné.
    3. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier : le haché, les oignons cuits, la mie de pain imprégnée, le persil haché, l'œuf, le sel et le poivre.
    4. Confectionnez des boulettes d’environ 100 gr et disposez-les sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 minutes.
    5. Pendant la cuisson des boulettes, préparez la sauce lapin. Emincez l’oignon, et faites-le revenir dans le beurre sur feux moyen. Lorsque l’oignon est translucide, rajoutez le sirop de Liège.
    6. Dans un bol, fouettez une cuillère de farine avec le fond de veau (afin éviter les grumeaux). Ajoutez-les ensuite à la sauce avec la bière brune.
    7. Rajoutez également le clou de girofle, le laurier et laissez mijoter le tout jusqu’à la fin de la cuisson des boulettes.
    8. Lorsque les boulettes sont cuites, rajoutez-les à la sauce et continuez la cuisson à feu très doux pendant minimum 20 minutes. La sauce lapin doit devenir épaisse et bien brillante.
    9. Dressez les boulettes nappées de sauce lapin avec des frites belges en accompagnement. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 1002kcal
    Protéines: 46gr
    Lipides: 47gr
    Glucides: 88gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Trucs et astuces

    • Laissez infuser les boulets dans la sauce pendant la nuit, c’est encore meilleur le lendemain !
    • Les boulets sauce lapin se dégustent généralement avec des frites, mais elles sont également excellentes avec des pommes de terre au four pour une version moins calorique !

    Testez d’autres recettes typiquement belges comme le spéculos, le waterzooï ou la mousse au chocolat.