C’est quoi, les galettes du Nouvel An ?
Les galettes du Nouvel An sont des petites gaufrettes moelleuses originaires de Belgique et du Nord de la France. Elles sont parfois aussi appelées gaufres quatre-quarts (gaufres 4×4) à cause de leur constitution à part égale d’œuf, de farine, de sucre et de beurre. Le succès des galettes du Nouvel an vient de leur composition 100 % pur beurre et de leur texture moelleuse.
Un peu moins populaire que les gaufres de Liège ou les gaufres de Bruxelles, les gaufres quatre-quarts se vendent toute l’année en petits sachets sur les marchés. Cependant, il s’agit plus d’une recette traditionnelle belge qui se prépare en famille au début du mois de janvier. Les galettes s’offrent ensuite aux personnes qui viennent présenter leurs vœux pour la nouvelle année.
Comment faire les meilleures galettes du Nouvel An ?
En Belgique, chaque famille wallonne a sa recette de grand-mère. Les galettes sont très simples à préparer, mais elles demandent un peu d’organisation. Les ingrédients (plus particulièrement le beurre) doivent être à température ambiante. Et surtout, la pâte à galettes doit se préparer la veille et reposer au frigo.
Pour réussir parfaitement les galettes 4×4, il faut utiliser un gaufrier bien chaud. Les gaufrettes sont cuites lorsqu’elles sont bien dorées. À la sortie du gaufrier, elles sont d’abord assez molles. Elles vont ensuite se raffermir en refroidissant sur une grille à gâteau. Les galettes se consomment tièdes ou complètement refroidies, un délice absolu !
Allez-vous résister à cette délicieuse recette 100 % belge ?
- Dans la cuve d’un robot de type Kitchenaid, mélangez lentement la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs et réservez les blancs.
- Ajoutez par petites portions le beurre à température ambiante puis les jaunes d'œufs à la pâte. Elle doit devenir bien homogène.
- Battez les blancs d’oeufs en neige et incorporez-les ensuite dans la pâte avec une maryse. Couvrez le bol de la pâte avec un torchon propre et placez-le au frigo pendant toute une nuit.
- Le lendemain, préchauffez votre gaufrier jusqu’à ce que le voyant lumineux s’éteigne. Placez une grosse cuillère à soupe de pâte à galettes et fermez le gaufrier. Retournez-le ensuite pour que la pâte s'écoule uniformément à la cuisson.
- Lorsque les galettes du Nouvel An sont bien dorées, sortez-les du gaufrier avec une fourchette à gaufres. Laissez refroidir les galettes sur une grille à gâteau. Bon appétit !
Comment conserver les galettes du Nouvel An ?
Les galettes du Nouvel An se conservent très bien dans une boîte hermétique. Elles peuvent se déguster jusqu’à 10 jours après leur préparation.
Quel gaufrier utiliser pour faire des galettes du Nouvel An ?
La marque belge Fritel propose un combi gaufrier CW avec des plaques interchangeables. Nous utilisons les plaques à gaufres 6×10 pour réaliser cette recette de galettes belges.
Essayez d’autres recettes belges festives comme les pommes de terre en massepain et les spéculoos.