Qu’est-ce que le cougnou ?
Le cougnou, ou « cougnole », ou « coquille », est un type de brioche composée de farine, de levure, d’œufs, de sucre, de sel et de beurre. C’est le terme « cougnou » qui est le plus souvent utilisé en Belgique. Ce pain brioché a une texture moelleuse et une belle mie bien filante. Sa forme caractéristique rappelle celle de l’enfant Jésus emmailloté.
La recette du cougnou est originaire de Belgique et du nord de la France. On voit largement apparaitre ce dernier dans les boulangeries et les pâtisseries à l’approche des fêtes de fin d’année. Il existe plusieurs variantes de la recette classique du cougnou : nature, au sucre, aux raisins secs ou encore aux pépites de chocolat.
La recette traditionnelle du cougnou est à portée de tous, elle est facile et rapide à réaliser à la maison. C’est la brioche idéale à préparer pour les petits déjeuners ou les goûtés gourmands durant la période de Noël et de Saint-Nicolas. À l’instar des spéculoos ou du massepain, le cougnou est une gourmandise de fête qui fera toujours plaisir à vos proches ou votre famille.
Qu’est-ce qui différencie le cougnou des autres brioches ?
- Le cougnou a une mie légère et filante, ce qui le différencie d’autres recettes de brioche belge. Le craquelin, par exemple, a une mie beaucoup plus dense.
- La forme de pain à deux têtes du cougnou est super caractéristique et le rend reconnaissable entre mille.
- Il est souvent décoré en son centre d’une décoration de terre cuite appelé cougnole ou d’un enfant Jésus en sucre.
Quels sont les différentes sortes de cougnou ?
Le cougnou se consomme nature ou agrémenté de sucre perlé, de raisins secs ou encore de pépites de chocolat ! Il peut être façonné en une grande pièce ou en petits formats individuels. Il y en a pour tous les goûts : il plaît autant aux enfants qu’aux plus grands.
- Le cougnou nature : le plus traditionnel et le plus répandu !
- Le cougnou au sucre : le cougnou préféré des enfants et certainement aussi le plus gourmand !
- Le cougnou aux raisins secs (et sucre) : le classique fourré aux raisins secs uniquement ou avec une touche de sucre pour plus de plaisir !
- Le cougnou aux pépites de chocolat : le moins conventionnel, mais probablement le cougnou le plus réconfortant !
Comment servir les cougnous ?
Le cougnou est habituellement dégusté au petit déjeuner par les enfants le matin de Noël. Il peut être servi accompagné d’un peu de beurre et d’un chocolat bien chaud !
- Délayez la levure fraîche dans le lait légèrement tiédi.
- Dans la cuve d’un robot de type Kitchenaid, mélangez les œufs, le sucre, le lait et la pincée de sel. Ajoutez progressivement la farine tamisée puis le beurre ramolli.
- À l’aide de l’outil crochet de votre robot, pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes. Formez une belle boule de pâte et laissez la doubler de volume sous un linge propre pendant environ 1 heure.
- Dégazez la pâte et divisez-la en 8-10 pâtons égaux. Garnissez-les selon vos préférences (nature, chocolat, sucre ou raisins). Façonnez les cougnous : une grosse boule centrale allongée et deux plus petites boules aux extrémités.
- Placez vos cougnous, bien espacés, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Appliquez une première dorure en mélangeant un œuf et un peu de lait. Laissez pousser les cougnous pendant environ 1 heure.
- Appliquez une seconde dorure et enfournez vos cougnous dans un four préchauffé (180 °C) pendant 20 minutes. Bon appétit !
Peut-on congeler le cougnou ?
Oui, vous pouvez congeler le cougnou, comme tout type de pain. Conservez les cougnous emballés soigneusement au congélateur jusqu’à 3 mois.
N’hésitez pas à essayer nos autres recettes de fêtes comme les spritzbredele ou encore les galettes du Nouvel-An !