• Classique
  • Dessert & Snack
  • Français
  • « «
    La bûche de Noël roulée simple et rapide à la crème de marron !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    La bûche de Noël roulée simple et rapide à la crème de marron !

    Par Elodie Buski Dernière modification le 2 novembre 2022 Temps de lecture: 3 min

    Découvrez avec nous comment réaliser une bûche de Noël roulée, fourrée à la crème de marron. Notre recette express est super simple et se réalise à la maison en un temps record.

    Share

    La bûche roulée de Noël à la crème de marron

    La bûche de Noël est un grand classique du repas de Noël. C’est une tradition initiée à l’époque médiévale dans le nord de l’Europe pour marquer la fin du solstice d’hiver. La génoise roulée, telle qu’on la connait, est devenue un incontournable de Noël dans les pays francophones après la Seconde Guerre mondiale.

    Dans notre recette, la bûche fourrée à la crème de marron est à la fois super facile à réaliser, minimaliste et sophistiquée. Elle est constituée simplement d’une génoise (gâteau éponge) au cacao et d’une garniture de crème fouettée parfumée à la châtaigne avec une touche d’amaretto.

    Tranches de bûche de Noël roulée à la crème de marron

    Elodie Buski

    Pas de fioritures, ni d’ingrédients compliqués. Même la décoration est épurée : la bûche de Noël est juste saupoudrée de cacao et agrémentée de quelques brins de romarin. Vous l’aurez compris, cette recette s’adresse à la fois aux débutants et aux personnes pressées, désireuses tout de même d’en mettre plein la vue.

    Les saveurs de ce dessert de Noël sont à la fois délicieuses et festives. Ce gâteau est très peu sucré et a un petit goût de vacances d’hiver que l’on doit majoritairement à la crème de marron. C’est un dessert léger dont le visuel minimaliste est assez proche des sponge cakes japonais. Après le diner de Noël, qui est souvent très lourd, la bûche roulée est un choix malin qui permet de finir le repas sur une note légère et positive.

    Tranche de bûche de Noël roulée à la crème de marron

    Elodie Buski

    C’est quoi la crème de marron ?

    La tartinade de marrons, également appelée crème de marrons, est fabriquée à partir de marrons glacés réduits en purée. C’est un incontournable du garde-manger français qui reste assez méconnu en dehors de la France. On l’appelle une crème de marron pour sa texture épaisse et lisse, mais il n’y a pas de crème dedans.

    C’est une pâte à tartiner douce, avec une saveur profonde et terreuse de noix grillées. La crème de châtaigne est également utilisée pour réaliser le Mont Blanc, un autre dessert français classique, dont la saveur est assez proche de notre recette de bûche.

    Bûche de Noël roulée à la crème de marron

    Elodie Buski

    Comment rouler parfaitement une bûche de Noël ?

    Réaliser une bûche de Noël peut parfois être intimidant. En effet, dans la réalisation de ce dessert festif, le visuel est très important. Réussir à rouler parfaitement une bûche de Noël est pourtant plus facile qu’il n’y paraît. Pour cela, il suffit de rouler la génoise dans un linge propre, directement à la sortie du four, tant que le gâteau est encore chaud.

    Si le gâteau refroidit sous sa forme roulée, cela facilitera le façonnage du gâteau avec la garniture à l’intérieur. En complément, pour éviter le gâteau de coller au torchon, saupoudrez-le d’un peu de cacao. Il n’y aura aucun risque d’abîmer le dessert. Pas de déchirures, pas de fissures, mais une magnifique bûche de Noël pour épater vos invités.

    Tranches de bûche de Noël roulée à la crème de marron

    Elodie Buski

    Peut-on préparer la bûche de Noël à l’avance ?

    Tous les composants dans cette recette de Noël peuvent être préparés à l’avance. Le gâteau génoise peut être cuit un jour ou deux à l’avance, roulé et enveloppé d’un film plastique jusqu’à ce qu’il soit garni. La garniture à base de crème de marron, quant à elle, peut être préparée la veille et étalée sur le gâteau plusieurs heures avant la dégustation. Conservez la bûche roulée à la crème de marron au frigo, elle reste délicieuse même plusieurs jours après sa préparation.

    Bûche de Noël roulée à la crème de marron

    Elodie Buski

    Recette
    Bûche roulée à la crème de marron
    Imprimer
    Dessert & Snack
    Portion(s): 6
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Génoise
    Garniture
    Instructions
    1. Préchauffez le four à 180 °C.
    2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un robot, type Kitchenaid, blanchissez les jaunes d’œufs avec 50 gr de sucre. Ajoutez ensuite l’huile neutre, le lait et l’extrait de vanille. Tamisez la farine et le cacao dans l’appareil et mélangez délicatement à la main avec une maryse. Réservez.
    3. Fouettez les blancs d’œufs avec une pincée de sel dans un saladier. Lorsqu’ils commencent à se raffermir, ajoutez les 20 gr de sucre en une pluie légère.
    4. Incorporez délicatement les blancs d’œufs fouettés à l’appareil des jaunes d’oeufs. Une fois le mélange homogène, étalez la pâte sur une plaque 35 x 40 cm recouverte de papier sulfurisé. Tapez la plaque sur votre plan de travail pour éviter les bulles d’air et enfournez pour 10 minutes top chrono !
    5. À la sortie du four, enlevez le papier sulfurisé et enroulez la génoise encore chaude dans un linge propre légèrement saupoudré de cacao. Laissez refroidir le gâteau roulé jusqu'à ce qu'il soit complètement froid au toucher.
    6. Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans un bol, fouettez la crème fraîche bien froide avec le sachet de Klop-Fix et le sucre impalpable. Lorsque la chantilly a bien pris, ajoutez l’amaretto et la crème de marron jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
    7. Déroulez délicatement le gâteau et retirez-le du linge. Étendez la garniture en une fine couche uniforme sur tout le gâteau, en laissant environ 1 cm aux deux extrémités. Roulez doucement mais fermement le gâteau et enveloppez-le d’un film plastique alimentaire. Placez le gâteau roulé au moins deux heures au frigo pour qu’il prenne.
    8. Enlevez le film alimentaire du gâteau et placez-le sur un plat de service. Saupoudrez généreusement le gâteau de poudre cacao. Joyeux Noël et bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 243kcal
    Protéines: 6gr
    Lipides: 14gr
    Glucides: 24gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Trucs et astuces :

    • Les gâteaux roulés ont tendance à s’affaisser et à ne pas être des cylindres parfaits. Pour les garder bien ronds, placez-les dans un tube ou un moule à bûche pendant qu’ils reposent au frigo.

    Vous êtes à la recherche d’autres recettes de Noël ? Essayez également nos spéculoos belges ou nos petits sablés à la cannelle !