• Belge
  • Classique
  • Dessert & Snack
  • « «
    Comment faire la meilleure mousse au chocolat ?
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Comment faire la meilleure mousse au chocolat ?

    Par Elodie Buski Dernière modification le 24 octobre 2022 Temps de lecture: 3 min

    À la fois aérienne, intense et généreuse, la mousse au chocolat est un dessert classique dont chaque famille possède sa propre recette !

    Share

    Qu’est-ce que la mousse au chocolat ?

    La mousse au chocolat est un dessert classique de la cuisine française et européenne. C’est au 18e siècle qu’elle a été créée par le Suisse Charles Fazi alors cuisinier pour le roi Louis XVI. Le terme “mousse au chocolat” a, quant à lui, été trouvé un peu plus tard par un autre chef, Joseph Menon.

    Pot de mousse au chocolat belge

    Elodie Buski

    La recette de la mousse au chocolat maison est simple et rapide, pour un résultat particulièrement succulent. Elle est composée de chocolat (de bonne qualité), d’œufs, et d’un peu de sucre et de beurre. Rien de plus ! Vous ne rêvez pas. La meilleure recette de mousse au chocolat ne nécessite que 4 ingrédients et se prépare en seulement 10 minutes ! Pourquoi s’en priver ?

    Cette recette traditionnelle est un incontournable pour les amateurs de chocolat du monde entier ! C’est un dessert délicat, tout en étant riche, qui conviendra parfaitement pour clôturer vos événements festifs et autres repas de famille. Il est bien difficile de résister à un pot de mousse au chocolat fait-maison. Chaque bouchée fond dans la bouche et provoque un véritable orgasme gustatif !

    Cuillère de mousse au chocolat belge

    Elodie Buski

    Quelle est la recette de la meilleure mousse au chocolat ?

    Qu’est-ce qui rend une recette de mousse au chocolat meilleure qu’une autre ? Voici quelques critères qui, selon nous, détermine le Graal en la matière !

    Tout d’abord, la meilleure mousse au chocolat est préparée avec la recette classique “à la française”. Oubliez les versions américaines à base de crème fraîche fouettée, le dessert au chocolat est classiquement préparé à base d’œufs crus dont les blancs sont fouettés et les jaunes sont blanchis. Les œufs ajoutent de la richesse et de la saveur à la mousse au chocolat. Un indispensable donc.

    Pour avoir une texture à la fois ferme et fondante, l’ajout d’un peu de beurre est un must dans toutes les recettes de mousse au chocolat de grand-mère. La touche beurrée de la recette assure une texture riche et onctueuse à ce succulent dessert.

    Pot de mousse au chocolat belge

    Elodie Buski

    La mousse au chocolat a beau être une recette express qui se prépare en juste 10 minutes, le temps de repos est important. Il est possible de déguster la mousse au chocolat à peine 2 heures après l’avoir préparée. Cependant, on vous conseille de la préparer la veille. Les saveurs seront plus intenses et la texture plus onctueuse.

    Dernier critère, et pas le moindre, le choix du chocolat est primordial dans le résultat et la qualité de votre dessert. La plupart des recettes distinguent mousse au chocolat noir ou mousse au chocolat au lait. Après plusieurs tests, un subtil mélange de chocolat donne pour nous le meilleur résultat. Bien sûr, il ne s’agit par non plus d’utiliser n’importe quel chocolat. Préférez un chocolat de qualité, belge évidement. Depuis toujours, nous réalisons nos recettes avec le classic noir et le classic lait de Côte d’or.

    Pots de mousse au chocolat belge

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients de la mousse au chocolat ?

    Vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients pour cette recette de mousse au chocolat à l’ancienne. Décryptons-les ensemble !

    • Du chocolat belge : utilisez un mélange de chocolat noir et lait de bonne qualité comme le chocolat Côte d’or.
    • Des œufs super frais : ils rendent la mousse légère, moelleuse et incroyablement décadente.
    • Du beurre doux : qui apporte de la richesse au dessert.
    • Du sucre blanc : qui donne de la douceur à la recette.
    Recette
    Mousse au chocolat
    Imprimer
    Dessert & Snack
    Portion(s): 6-8
    Temps de préparation: min
    Ingrédients
    Mousse au chocolat
    Instructions
    1. Hachez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie avec le beurre sur feu doux.
    2. Séparez le blanc et le jaune des œufs. Dans un saladier, battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Réservez.
    3. Dans un autre saladier, faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondu. Mélangez jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
    4. À l’aide d’une maryse, incorporez délicatement les blancs en neige en prenant soin de ne pas les casser.
    5. Répartissez la mousse au chocolat dans des ramequins. Placez-les au frigo pendant au moins 2 heures avant de les déguster. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 221kcal
    Protéines: 7gr
    Lipides: 14gr
    Glucides: 16gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Comment conserver la mousse au chocolat ?

    La mousse au chocolat belge se conserve environ 3 jours au frigo. Il est préférable de la servir froide, mais si vous préparez les textures plus fondantes, sortez vos ramequins de mousse au chocolat environ 30 minutes avant de les servir.

    Pots de mousse au chocolat belge

    Elodie Buski

    Trucs et astuces :

    • Utilisez du chocolat belge de bonne qualité. Puisqu’il y a peu d’ingrédients dans la recette, la saveur et la texture de la mousse dépendent beaucoup de la qualité de vos ingrédients, et surtout du chocolat.
    • Pour faire fondre le chocolat, plusieurs options s’offrent à vous dont le micro-ondes ou le bain-marie. Dans tous les cas, choisissez une méthode qui ne fera pas brûler le chocolat. C’est indispensable pour réussir parfaitement la mousse au chocolat.
    • Laissez refroidir le chocolat. Après avoir fait fondre le chocolat avec le beurre, laissez-le refroidir au moins 10-15 minutes avant de l’incorporer au mélange d’œufs et de sucre. Il doit arriver à une température à peine chaude pour qu’il s’intègre parfaitement aux œufs. S’il est trop chaud, il “cuira” les œufs.
    • Choisissez des œufs très frais et battez les blancs d’œufs en neige parfaitement. Ni trop mous, Ni trop fermes.
    • Préparez votre dessert à l’avance, de préférence la veille. La mousse au chocolat sera bien meilleure et son goût beaucoup plus intense.

    Fan de chocolat ? Essayez également nos recettes de cookies-brownies ou de cake marbré.