« «
Le velouté d’asperges blanches, un incontournable du printemps !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Le velouté d’asperges blanches, un incontournable du printemps !

Par Mélanie Buski Dernière modification le 5 avril 2024 Temps de lecture : 3 min

Pour mettre les asperges à l'honneur, rien de tel que mon délicieux velouté d'asperges blanches à la texture crémeuse et onctueuse.

Share

C’est quoi un velouté d’asperges blanches ?

Un velouté d’asperges est une soupe crémeuse préparée à partir d’asperges blanches fraîches et de crème fraîche. Les asperges sont cuites jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis mixées pour obtenir une consistance lisse et veloutée.

La meilleure saison pour préparer un velouté d’asperges est le printemps lorsque les asperges sont à leur pic de fraîcheur et de saveur. En Belgique, la saison des asperges s’étend généralement d’avril à juin. Le producteur d’asperges le plus connu de Wallonie, Stéphane Longlune, se trouve à Jurbise et fournit notamment les plus grandes tables du pays, ce qui est un gage de qualité. Vous pourrez acheter directement vos asperges à sa ferme ou dans certains magasins (tels que Färm).

Bol de velouté d'asperges blanches

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients du velouté d’asperges blanches ?

Le printemps est synonyme de retour du soleil, de températures plus douces et surtout de retour des asperges, ce légume printanier au goût doux et délicat. Et pour préparer un délicieux potage d’asperges blanches, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Des asperges blanches fraîches : assurez-vous de choisir des asperges fraîches, fermes et lisses, avec des pointes bien serrées. Évitez celles qui sont flétries, molles ou présentent des taches brunes.
  • Du bouillon de volaille de bonne qualité pour apporter de la saveur à votre velouté. Vous pouvez acheter du bouillon prêt à l’emploi ou le préparer vous-même. Si vous ne mangez pas de viande, remplacez le bouillon de volaille par un bouillon de légumes.
  • Des oignons nouveaux frais, avec un petit bulbe blanc et des jolies tiges vertes. Ils doivent être fermes et brillants. Leur goût doux et légèrement sucré se marie avec merveille avec celui des asperges blanches.
  • De la crème fraîche liquide : optez pour la crème à 35 % de matière grasse pour une texture riche et veloutée. Si vous souhaitez une version plus légère, utilisez une crème light ou végétale (vegan).
  • Du mascarpone (facultatif) : pour adoucir et enrichir votre velouté.
  • Du beurre : Le beurre est utilisé pour faire revenir les oignons nouveaux. Vous pouvez le remplacer par de l’huile d’olive de bonne qualité.
  • Sel, poivre et autres assaisonnements selon votre goût.
Bol de velouté d'asperges blanches

Elodie Buski

Recette
Le velouté d’asperges blanches
Imprimer
Soupe & Salade
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Instructions
  1. Préparez les asperges en coupant les extrémités et en épluchant légèrement les tiges pour enlever la partie fibreuse à la base.
  2. Portez une grande casserole d'eau légèrement salée à ébullition. Ajoutez les asperges et laissez-les cuire pendant environ 7-11 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore croquantes. Égouttez-les. Réservez les pointes des asperges et découpez le reste en gros tronçons.
  3. Émincez les oignons nouveaux et faites-les cuire dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite les tronçons d’asperges et mouillez à hauteur avec du bouillon de poulet. Laissez cuire à feu doux environ 20 minutes.
  4. Une fois la préparation cuite, ajoutez la crème fraîche et le mascarpone. Utilisez un mixeur plongeant pour obtenir une texture veloutée et homogène. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
  5. Versez la crème d’asperges blanche dans des bols et décorez avec les pointes d'asperges. Servez bien chaud. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 402 kcal
Protéines : 9 gr
Lipides : 37 gr
Glucides : 8 gr
*estimation
Bol de velouté d'asperges blanches

Elodie Buski

Comment conserver le velouté d’asperges blanches ?

La soupe d’asperges peut se conserver 2 jours au réfrigérateur (après son refroidissement) dans un récipient fermé hermétiquement. Vous n’aurez plus qu’à la réchauffer doucement dans votre casserole (pour éviter que la crème devienne granuleuse) ou au micro-ondes. Vous pourrez alors déguster un repas léger et rapide sans trop vous fatiguer.

La soupe aux asperges maison peut également se congeler. Vous pourrez ainsi déguster des asperges toute l’année !

Bol de velouté d'asperges blanches

Elodie Buski

Trucs et astuces :

  • Il est recommandé d’éplucher les asperges à l’aide d’un économe pour retirer la partie fibreuse et amère de la peau. Commencez juste en dessous des pointes et épluchez jusqu’au bout de la tige. Il m’arrive de ne pas garder l’extrémité de la tige car elle est très dur.
  • Ne jetez pas les épluchures d’asperges ! Vous pouvez les utiliser pour préparer un bouillon maison en les faisant mijoter avec d’autres épluchures de légumes (astuce 100 % récup). Il en va de même avec l’eau de cuisson des asperges.
  • Faites cuire les asperges dans un grand volume d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Attention, la tête des asperges cuit plus rapidement. Il faudra donc les cuire moins longtemps si vous souhaitez les conserver pour la décoration de votre soupe.
  • Une fois cuites, plongez les asperges dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson.
  • Ajoutez la crème à la fin de la cuisson pour éviter qu’elle ne tourne ou ne caille. Remuez doucement jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.
  • Goûtez et ajustez l’assaisonnement selon vos préférences. Assurez-vous d’ajouter juste assez de sel et de poivre pour rehausser les saveurs sans masquer le goût délicat des asperges.
  • Servez le velouté d’asperges chaud, garni des pointes d’asperges si vous les avez réservées, d’une touche de crème fraîche, de quelques gouttes d’huile d’olive ou d’herbes fraîches (comme de la ciboulette ou de l’aneth) pour une présentation élégante.
  • Pour une entrée festive ou un plat plus consistant, rajoutez un peu de saumon fumé ou de crevettes grises. Ces produits marins s’accordent très bien avec la douceur et la finesse du velouté d’asperges blanches.

Préparez également nos autres recettes de printemps telles que la soupe au concombre ou la tarte al djote !

Mélanie Buski
Mélanie Buski Voir mes autres articles

Bonjour à tous, je m'appelle Mélanie. Dans la vie, je suis juriste et maman de Jules (3 ans). De temps en temps, je suis aussi rédactrice web pour hellonélo (le site créé par ma petite sœur Élodie). Et oui, chez nous, la passion pour la food, c’est de famille ! J’aime acheter des produits de qualité auprès de petits artisans et de producteurs (locaux) pour régaler mes proches et vous partager mes recettes et astuces !