• Asiatique
  • Coréen
  • Entrée
  • Keto
  • Sans gluten
  • Végétarien
  • « «
    Voici comment faire le gyeran mari, l’omelette roulée coréenne!
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Voici comment faire le gyeran mari, l’omelette roulée coréenne!

    Par Elodie Buski Dernière modification le 25 juillet 2021 Temps de lecture: 2 min

    Le gyeran mari est un banchan coréen savoureux, original et plus facile à réaliser qu'il n'y parait !

    Share

    Qu’est-ce que le gyeran mari ?

    Le gyeran mari 계란말이 fait partie des plats d’accompagnement traditionnels coréens connus sous l’appellation “banchan“. En coréen, “gyeran” se traduit littéralement par “œuf” et “mari” par “enroulé”. Le gyeran mari est donc une omelette roulée coréenne composée d’œufs battus, de carotte et d’oignon nouveau. Il existe de nombreuses variantes de cette recette, notamment une version à base de gim (feuille d’algue séchée).

    Lors de sa cuisson, l’omelette est enroulée sur elle-même avant d’être découpée en morceaux. C’est une recette très rapide à réaliser et qui se prépare en moins de 10 minutes ! Elle est d’ailleurs très similaire au tamagoyaki japonais.
    Le gyeran mari est une recette coréenne qui est très populaire dans les lunch boxes ou en accompagnement de riz ou de kimchi. Elle peut aussi largement mériter sa place lors d’un apéritif dinatoire ou d’un brunch.

    Assiette de gryeran mari, l'omelette roulée coréenne

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients du gyeran mari ?

    • L’œuf est de toute évidence l’ingrédient principal et le plus important de cette recette. Fouettez-le avec des baguettes ou une fourchette afin d’y incorporer le moins d’air possible.
    • La carotte doit être détaillée en julienne puis en fine brunoise. Il est important de ne pas mettre trop de garnitures dans l’omelette afin qu’elle cuise bien et ne se casse pas lorsqu’on la roule.
    • De l’oignon nouveau coupé finement en rondelles.
    Assiette de gryeran mari, l'omelette roulée coréenne

    Elodie Buski

    Comment faire une omelette roulée coréenne ?

    La préparation du gyeran mari est très simple à partir du moment où vous maitrisez la cuisson. Versez la moitié de votre appareil à base d’œuf dans une poêle légèrement huilée sur feu très doux. Lorsque l’œuf commence à prendre, mais reste encore un peu humide, pliez-le avec une spatule et roulez-le sur lui-même.

    Déplacez l’œuf roulé sur le côté de la poêle avant d’ajouter le reste de l’appareil de façon à continuer l’omelette. Versez le reste de l’œuf et de façon identique, lorsque l’œuf prend, roulez de nouveau l’omelette sur elle-même.

    Recette
    Gyeran mari
    Imprimer
    Brunch & Petit-déjeuner
    Portion(s): 1
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Gyeran mari
    Instructions
    1. Lavez, épluchez et coupez la carotte en fine brunoise. Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles.
    2. Dans un bol, battez les œufs en veillant à ne pas y incorporer trop d'air. Ajoutez la brunoise de carotte et les rondelles d'oignon nouveau. Salez, poivrez et re-mélangez le tout.
    3. Faites chauffer une poêle anti-adhésive sur feu doux. Ajoutez une goutte d'huile et essuyez rapidement avec une serviette en papier pour absorber l'excédent. Versez la moitié de l'appareil à base d'œuf et répartissez-le finement sur toute la poêle.
    4. Attendez patiemment (environ 2 à 3 minutes) jusqu'à ce que l'œuf commence à cuire mais soit toujours un peu "humide". Commencez à rouler l'omelette délicatement sur elle-même mais pas complètement. Laissez une petite partie déroulée pour continuer l'omelette.
    5. Déplacez le rouleau d'omelette sur un bord de la poêle. Versez le reste de l'appareil à base d'œuf en commençant par la zone près de l'omelette déjà enroulée. Roulez l'omelette comme précédemment lorsque l'œuf commence à prendre en cuisson.
    6. Lorsque l'omelette est complètement enroulée et cuite, réservez-la sur une planche à découper le temps qu'elle refroidisse légèrement.
    7. Détaillez le gyeran mari en tranches d'1,5 à 2cm. Servez-le chaud ou à température ambiante. Bon appétit!
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 269kcal
    Protéines: 23gr
    Lipides: 19gr
    Glucides: 2gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes
    Assiette de gryeran mari, l'omelette roulée coréenne

    Elodie Buski

    Trucs et astuces :

    • Ne surchargez pas l’appareil à base d’œuf avec trop de garnitures, car l’omelette sera plus difficile à enrouler.
    • Soyez patient et faites cuire les œufs sur feu doux de peur de voir votre gyeran mari brunir ou se casser lors de l’étape de l’enroulage.
    • Plus votre poêle est petite, plus vos rouleaux d’omelette seront épais (nous avons réalisé cette recette avec une poêle de 22 cm de diamètre).
    • Cette recette est versatile et peut être adaptée selon les envies. Par exemple, faites une version à base de jambon, de champignons, de courgette ou de poivrons.

    Si vous avez apprécié cette recette, n’hésitez pas à tester nos autres recettes coréennes comme le bibimbap , le japchae ou les hotteok!