Qu’est-ce que la salade kéto grecque au poulet grillé ?
Cette recette de salade kéto grecque au poulet grillé est directement inspirée de la salade grecque classique appelée “horiatiki salata“. Contrairement à cette dernière qui se sert souvent en plat d’accompagnement, l’addition de salade verte, d’avocat et de poulet grillé font de cette version un plat à part entière.
Cette recette de salade est parfaite quand vous suivez un régime kéto (ou céto) ou lorsque vous souhaitez surveiller vos apports caloriques.
Voir cette publication sur Instagram
La salade kéto au poulet grillé est composée de jeunes pousses, de tomates cerises, de concombre, d’olives de Kalamata, d’oignon rouge, de feta grecque, d’avocat et de poulet grillé. Le tout est arrosé au dernier moment d’une vinaigrette faite-maison à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et d’origan. Cette recette est super savoureuse et copieuse, elle vous calera pour plusieurs heures.
Elle se prépare rapidement en moins de 20 minutes et contrairement à d’autres recettes de salade ennuyeuses, son goût est incroyable ! Un must-have pour les lunchs ou les dîners au printemps et en été !
Pourquoi cette recette convient-elle au régime cétogène ?
Le régime cétogène (ou low-carb) consiste à diminuer très fortement les apports en glucides de son alimentation. Incorporer des salades comme repas, c’est le réflex parfait pour conserver les fibres et les nutriments indispensables au bon fonctionnement de son organisme lorsqu’on décide d’adopter ce genre de diète.
Cette recette ne contient pas de pain ou de croûtons (car ils ont une forte teneur en glucides), elle convient donc également pour les régimes sans gluten.
Qu’y a-t-il dans la salade grecque kéto au poulet grillé ?
Voici les aliments qui rentrent dans la composition de la salade kéto grecque au poulet grillé :
- Les tomates. Choisissez de préférence des tomates cerises, car elles ont plus de goût !
- Du concombre frais coupé en fines lamelles.
- De l’oignon rouge cru qui ajoute une belle couleur à la salade grecque.
- De la feta, coupée en cube ou émiettée sur le dessus de la salade.
- Les olives de Kalamata dénoyautées. Elles sont plus grosses et plus douces que les autres variétés d’olives.
- Du blanc de poulet grillé qui est une excellente source de protéines tout en étant très peu calorique.
- Le mix de salade “jeunes pousses” qui est un mélange des variétés baby lollo green, baby lollo red, red blettes et roquette.
- L’avocat pour sa texture crémeuse et son apport en acides gras insaturés.
- La vinaigrette : il s’agit d’une combinaison super simple d’origan séché, d’huile d’olive et de vinaigre balsamique avec un assaisonnement de base.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, l'origan séché, le poivre et le sel.
- Faites cuire les blancs de poulet sur un grill à feu moyen pendant environ 4 à 7 minutes de chaque côté. Après avoir fait reposer le poulet au moins 5 minutes, coupez-le en lamelles.
- Détaillez en morceaux les tomates cerises, l'avocat, les olives, l'oignon rouge et le concombre.
- Dressez la salade kéto au poulet grillé en disposant un lit de jeunes pousses dans des assiettes creuses. Déposez-y les légumes en morceaux, le poulet en lamelles et la feta émiettée.
- Servez la salade avec la vinaigrette à part. Bon appétit !
Trucs et astuces
- Utilisez toujours de la feta d’origine grecque et des ingrédients les plus frais possible.
- Détaillez les légumes dans des tailles similaires, ils se mélangeront mieux entre eux et seront plus faciles à manger.
D’autres idées de salade d’été sont également disponibles sur le site comme la salade gado gado et la salade césar.