• Healthy
  • Soupe & Salade
  • USA
  • « «
    Préparez une salade César au poulet avec sa sauce faite-maison!
    Elodie Buski
    Recette
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Préparez une salade César au poulet avec sa sauce faite-maison!

    Par Elodie Buski Dernière modification le 24 avril 2021 Temps de lecture: 2 min

    35 minutes, c'est le temps qu'il faut pour préparer cette délicieuse recette de salade César au poulet grillé 100% homemade!

    Share

    Qu’est-ce que la salade César?

    La “Caesar salad” ou “salade César” est l’une des salades les plus populaires et les plus connues au monde. Sa préparation est très simple mais il est important que tous ses ingrédients soient correctement équilibrés entre-eux. Traditionnellement, la salade César se compose d’un minimum de produits: du poulet grillé, de la laitue romaine, des croûtons, du parmesan et de la vinaigrette César. C’est une salade assez riche en calories, en graisses saturées et en sodium mais elle reste une excellente source de protéines et de calcium.

    Assiette de salade césar / Caesar salad

    Qui a inventé la salade César?

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Caesar salad n’a pas été nommée après Jules César. Elle a, en réalité, été inventée par un Américain d’origine italienne, Caesar Cardini. Selon sa fille, la salade a été créée lors d’un week-end chargé au restaurant de son père en juillet 1924. A court d’ingrédients pour assurer correctement le service, Caesar aurait concocté cette salade avec ce qui lui restait sous la main. La salade est ensuite rapidement devenue un succès et les clients venaient au restaurant uniquement pour la goûter!

    Matériel

    Qu’y a-t-il dans la salade César?

    • La laitue romaine. Après avoir nettoyé et essoré la salade, coupez les feuilles en gros morceaux d’environ 1,5cm de large.
    • Les croûtons faits-maison sont si faciles à préparer et leur goût est tellement fantastique qu’il serait dommage de ne pas prendre la peine de les faire soi-même.
    • La sauce César est super crémeuse. Elle est composée d’ail, d’anchois, de parmesan frais, de jaunes d’œuf, de jus de citron, de moutarde, d’huile, de poivre et de sel. L’anchois donne un goût salé subtil à la salade César classique. Si vous ne préférez pas utiliser d’anchois, elle peut être remplacée par de la sauce Worchester ou encore quelques câpres.
    • Réalisez des copeaux de parmesan frais avec un économe pour parsemer votre salade.
    • Du poulet grillé: placez les filets de poulet sur un grill à feu moyen et cuire 4 à 7 minutes de chaque côté. Retirez le poulet du grill et laissez-le reposer 5 minutes avant de trancher.
    • La salade César “de base” est excellente en soi. Pour notre part, on adore y ajouter un œuf dur, du bacon grillé, quelques tomates cerises et un quart d’avocat pour ajouter un petit twist!

    Assiette de salade césar / Caesar salad

    Comment faire des croûtons faits-maison?

    Déchirez des morceaux de pain d’un à deux cm de large et placez-les dans un saladier. Arrosez d’huile d’olive, d’une gousse d’ail hachée, de sel et de poivre. Mélangez le tout. Placez les croûtons sur une plaque à pâtisserie puis au four à 200°C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (cela prend environ 10 à 15 minutes).

    Comment faire de la sauce César?

    Hachez ensemble (dans un petit robot) les filets d’anchois, l’ail, les jaunes d’œuf, le jus de citron, la moutarde et une pincée de sel. Ajoutez ensuite goutte par goutte l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis continuez avec une huile végétale plus neutre pour éviter un goût trop prononcé. Mixez jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et brillante (un peu comme une mayonnaise). Incorporez le parmesan et rectifiez l’assaisonnement : la sauce César est prête!

    Comment faire une salade César?

    Pour préparer la salade César facilement, placez la laitue romaine en morceaux dans un grand saladier. Ajoutez la sauce César, la moitié des croûtons et la moitié du fromage. Assaisonnez de sel et de poivre noir fraîchement moulu et mélangez.
    Dressez la salade dans des assiettes. Ajoutez le poulet grillé et le reste des croûtons et du fromage sur le dessus de la salade.

    Assiette de salalde césar

    Recette
    La salade César
    Recette
    Soupe & Salade
    Portion(s): 2
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Les croûtons
    La sauce César
    La salade César
    Instructions
    1. Préchauffez le four à 200°C.
    2. Coupez (ou déchirez) le pain en gros morceaux et placez-le dans un saladier. Arrosez les morceaux de pain d'huile d'olive, d'ail haché et assaisonnez. Mélangez bien avant d'étaler le tout sur une plaque à pâtisserie avant de les mettre au four pendant 10 à 15 minutes. Les croûtons doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir à température ambiante et réservez-les jusqu'à utilisation.
    3. Préparez la sauce César. Dans un petit robot mixer, placez les filets d'anchois, l'ail, les jaunes d'œuf, le jus de citron, la moutarde et une pincée de sel. Mixez jusqu'à ce que cela soit bien crémeux et sans morceaux. Ajoutez petit à petit l'équivalent de deux cuillères à soupe d'huile d'olive puis changez pour une huile plus neutre en goût. Mixez jusqu'à ce que la sauce soit bien épaisse et brillante. Ajoutez ensuite le parmesan râpé et rectifiez l'assaisonnement.
    4. Cuire le poulet sur un grill à feu moyen pendant environ 4 à 7 minutes de chaque côté. Après avoir fait reposer le poulet au moins 5 minutes, coupez-le en lamelles.
    5. Nettoyez, égouttez et coupez la laitue romaine en morceaux.
    6. Dans un grand saladier, placez la laitue. Versez la sauce César, la moitié des croûtons et la moitié du parmesan et mélangez. Disposez la salade dans des assiettes. Disposez sur le dessus, le reste des croûtons et du parmesan en copeaux, le poulet grillé et facultativement, le bacon, l'avocat, les tomates cerises coupées en deux et l'œuf dur. Bon appétit!
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 1346kcal
    Protéines: 43gr
    Lipides: 105gr
    Glucides: 57gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    La salade César peut-elle être préparée à l’avance?

    Tous les ingrédients de la salade César peuvent être préparés plusieurs heures à l’avance et conservés séparément au frigo. Assemblez la salade César au dernier moment pour qu’elle soit bien fraîche et croquante à la dégustation!