« «
La salade de pâtes à l’italienne, la recette de lunch de l’été !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

La salade de pâtes à l’italienne, la recette de lunch de l’été !

Par Élodie Buski Dernière modification le 9 juin 2024 Temps de lecture : 2 min

Cette recette de salade de pâtes froides à l'italienne à la sauce pesto regorge de saveurs. Elle est légère, délicieuse et super facile à préparer. Parfaite pour les lunchs et les pique-niques d'été !

Share

Qu’est-ce qu’une salade de pâtes à l’italienne ?

La salade de pâtes, ou « pasta fredda » en italien, est un plat de salade composé de pâtes froides mélangées à une sauce qui est garnie de légumes et/ou de viande. Il existe une multitude de recettes différentes de salade de pâtes. Notre recette de lunch du jour met en lumière les saveurs gourmandes de l’Italie.

La salade de pâtes froides italienne est composée de pâtes enrobées de sauce pesto maison et garnie de mozzarella, de jambon cru (prosciutto crudo), de roquette, de tomates cerise séchées, de pignons de pin et de copeaux de parmesan. Elle peut être servie en entrée, en accompagnement pour un barbecue ou en repas principal pour le lunch ou le dîner. Bien que souvent considérée comme une recette de printemps ou d’été, elle peut être servie à tout moment de l’année à condition d’utiliser des ingrédients de saison.

Facile à préparer à l’avance, la salade de pâtes à l’italienne est encore meilleure après avoir passé une journée ou une nuit au réfrigérateur.

Bol de salade de pâtes à l'italienne

Elodie Buski

Bol de salade de pâtes à l'italienne

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients de la salade de pâtes italienne ?

Vous n’aurez besoin que d’une poignée d’ingrédients simples pour faire cette salade de pâtes au pesto aux inspirations italiennes. Découvrez comment remplir votre caddie pour réaliser ce plat d’été par excellence.

  • Des pâtes italiennes courtes, an choix : des fusilli, des rigatoni, des cavatappi, des rotini, etc. Utilisez des pâtes italiennes de haute qualité comme La molisana ou De Cecco pour les meilleurs résultats.
  • Des tomates cerise séchées au soleil qui ajoutent une tonne de saveur à cette salade de pâtes. Vous pouvez aussi les remplacer par des tomates cerise fraiches.
  • Des mini-boules de mozzarella qui sont très facile à utiliser, mais une boule de mozzarella classique coupée en morceau convient également.
  • De la roquette qui rehausse le goût de la salade de pâtes et ajoute de la texture.
  • Du jambon cru italien prosciutto crudo dont les tranches fines fondent dans la bouche. Un véritable délice !
  • Du pesto vert, et si possible fait-maison ! La salade de pâtes froides n’en sera que meilleure !
  • Des pignons de pin dont le goût est décuplé lorsqu’ils sont torréfiés.
  • Du parmesan fraîchement râpé est la touche finale parfaite à cette salade de pâtes !
Bol de salade de pâtes à l'italienne

Elodie Buski

Recette
Salade de pâtes à l'italienne
Imprimer
Soupe & Salade
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
La sauce au pesto vert*
La salade de pâtes à l'italienne
Instructions
  1. Préchauffez le four en mode grill. Faites torréfier les pignons de pin sous le grill quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
  2. Faites cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage dans une casserole d'eau salée. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Transférez les pâtes cuites dans le saladier et laissez refroidir complètement.
  3. Préparez la sauce pesto. Dans un petit robot, mixez les feuilles de basilic, l'ail haché, 30 gr de pignons de pin torréfiés, 50 gr de parmesan râpé, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Versez ensuite la sauce pesto dans le saladier.
  4. Mélangez les pâtes avec la sauce pesto. Ajoutez les tomates séchées, la roquette et les mini-boules de mozzarella égouttées. Disposez sur le dessus les tranches de prosciutto crudo, le reste de pignons de pin torréfiés et le parmesan en copeaux. Rectifiez l'assaisonement si nécéssaire. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 778 kcal
Protéines : 36 gr
Lipides : 47 gr
Glucides : 54 gr
*estimation

Comment conserver la salade de pâtes froide au pesto ?

Cette salade de pâtes froide au pesto et au jambon italien cru se conserve au réfrigérateur pendant au moins 2 à 3 jours.

Bol de salade de pâtes à l'italienne

Elodie Buski

Trucs et astuces :

  • Ne faites pas trop cuire vos pâtes, gardez-les al dente pour qu’elles aient encore un peu de mordant.
  • Égouttez et rincez les pâtes sous l’eau froide pour enlever tout excès d’amidon.
  • N’oubliez pas de saler votre eau durant la cuisson des pâtes.
  • N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à ajouter d’autres légumes que vous aimez. Les cœurs d’artichauts seraient également parfaits dans cette salade !

Vous aimez les salades de pâtes en été ? Goûtez nos autres salades de pâtes froides comme la salade de pâtes à la grecque, les nouilles froides façon thaï ou la salade de pâtes froides au thon.

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !