• Asiatique
  • Classique
  • Plat
  • Sans gluten
  • « «
    Le riz cantonais en 15 minutes, meilleur qu’en take-away !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Le riz cantonais en 15 minutes, meilleur qu’en take-away !

    Par Élodie Buski Dernière modification le 10 février 2023 Temps de lecture: 2 min

    Transformez vos restes de riz en un délicieux riz cantonais ! Ce riz sauté originaire de Chine est super facile et rapide à préparer. Il est tout aussi bon (voir meilleur) que n'importe quel plat à emporter !

    Share

    C’est quoi du riz cantonais ?

    Le riz cantonais, ou guǎngshì chǎofàn 广式炒饭 en chinois, est un plat de riz sauté originaire de la ville de Yangzhou, dans la province chinoise du Jiangsu. En anglais, il est d’ailleurs appelé plus communément appelé Yangzhou fried rice.

    Il existe une grande variété d’histoires sur les origines de ce mets qui reflète le véritable esprit du riz frit chinois : transformer les restes en un plat à part entière.

    Bol de riz sauté cantonais

    Elodie Buski

    Outre le riz, les ingrédients de base du riz sauté cantonais sont le jambon, les œufs, les petits pois, l’huile, la sauce soja, l’oignon et l’ail. Cependant, il existe de nombreuses variations populaires avec, par exemple, des carottes, du maïs ou encore des crevettes.

    Cette recette de riz sauté à la chinoise peut autant servir de plat principal que d’accompagnement pour tous vos autres plats chinois préférés ! C’est un repas sain : il contient des glucides (riz), de protéines (œufs) et diverses sources de vitamines et de minéraux (légumes). Le tout, tout en étant également une recette ultra rapide, abordable et délicieuse. Fini les plats à emporter quand on peut se préparer du riz frit cantonais à la maison en seulement 15 minutes. C’est certain, toute la famille va l’adorer !

    Bol de riz sauté cantonais

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients pour faire du riz frit cantonais ?

    Les ingrédients principaux du riz cantonais sont simples et faciles à cuisiner. Dans la tradition de la cuisine chinoise, il existe autant de variantes de la recette de base que de famille, puisque chaque recette est différente.

    • Du riz – Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel type de riz pour réaliser cette recette. Cependant, les cuisiniers chinois préfèrent utiliser du riz aux grains longs (riz jasmin) car il est plus moelleux lorsqu’il est sauté.
    • Des œufs – Ils apportent de la texture et des protéines à la recette.
    • Du jambon blanc – Qui est plus commun dans nos régions que la saucisse cantonaise lap cheong ou le porc char siu du riz cantonais traditionnel. N’hésitez pas à demander à votre charcutier de vous couper une tranche d’un demi centimètre d’épaisseur afin de pouvoir découper des jolis petits cubes de jambon.
    • Des petits pois – Il est préférable d’utiliser des pois surgelés, par opposition aux pois en conserve qui ont tendance à avoir une texture plus douce.
    • De l’oignon jaune pour le goût et de l’oignon nouveau pour la décoration du plat.
    • De l’huile neutre et de la sauce soja pour assaisonner.
    • De l’ail émincé.
    Bol de riz sauté cantonais

    Elodie Buski

    Recette
    Riz cantonais (guǎngshì chǎofàn)
    Imprimer
    Plat
    Portion(s): 2
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Le riz cantonais
    Instructions
    1. Préparez tous les ingrédients : coupez le jambon en petits dés, émincez l'ail et l’oignon jaune et tranchez l’oignon nouveau.
    2. Dans un grand wok sur feu vif, ajoutez l’huile neutre, l’oignon jaune et l’ail émincé. Mélangez jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Faites-y ensuite revenir les dés de jambon et les petits pois.
    3. Après quelques minutes, rajoutez le riz et la sauce soja. Mélangez bien. Faites glisser les ingrédients sur un côté du wok. Cassez les œufs de l'autre côté et faites-les brouiller à l'aide d'une spatule.
    4. Remuez tout ensemble. Servez le riz cantonais immédiatement décoré de quelques rondelles d'oignon nouveau. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 784kcal
    Protéines: 34gr
    Lipides: 23gr
    Glucides: 111gr
    *estimation

    Comment conserver le riz cantonais ?

    Le riz à la cantonaise se conserve 2-3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

    Bol de riz sauté cantonais

    Elodie Buski

    Trucs et astuces pour faire le meilleur riz cantonais ?

    • À l’instar du riz sauté au kimchi originaire de Corée ou du riz sauté au poulet de Thaïlande, le riz sauté chinois est bien meilleur s’il est préparé avec du riz de la veille. Si vous n’avez pas anticipé la cuisson de votre riz à l’avance, étalez le riz une fois cuit en fine couche sur une grande assiette et faites-le sécher dans le frigo (sans le couvrir) une fois qu’il a refroidi.
    • Ne faites jamais revenir le riz cantonais sur feu doux, ça activera l’amidon et rendra le riz plus collant. Utilisez donc un feu vif pour conserver la texture et faire croustiller le riz.
    • Cette recette chinoise est une façon simple de cuisiner les restes. N’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients qui trainent dans votre frigo. Si vous ne mangez pas de porc, il est aussi possible de remplacer le jambon par des crevettes ou du poulet.

    Essayez nos autres recettes asiatiques à base de riz comme le bibimbap, le poké bowl ou encore le poulet katsu !