« «
Katsu curry, une inspiration japonaise dans votre assiette !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Katsu curry, une inspiration japonaise dans votre assiette !

Par Élodie Buski Dernière modification le 15 janvier 2024 Temps de lecture : 3 min

Le porc katsu au curry japonais est notre nouvelle recette préférée du moment ! C'est une symphonie de textures : une escalope de porc croustillante panée au panko, une sauce au curry crémeuse et un riz japonais légèrement collant. Que demander de plus à un repas ?

Share

C’est quoi le katsu curry japonais ?

Le curry au porc katsu カツカレー ou « curry tonkatsu » est l’un des plats les plus populaires du Japon. C’est une combinaison entre deux plats typiques du pays : le curry japonais et l’escalope de porc panée au panko, le tout servi sur du riz cuit à la vapeur.

Pour commencer, le curry japonais カレー est différent des currys thaïlandais ou indiens. Il a été introduit au Japon à la fin du 19ᵉ siècle par les Britanniques et a évolué pour devenir un plat distinct. Il est généralement plus doux et plus épais que d’autres variétés de curry. Il est préparé avec des légumes et des pommes de terre, le tout mijoté dans une sauce curry aromatique.

Bol de tonkatsu curry japonais

Elodie Buski

Ensuite, le terme « katsu » カツ fait référence à une viande panée et frite. Le plus souvent, il s’agit de porc (tonkatsu), bien que du poulet (torikatsu) puisse également être utilisé. La viande est détaillée en tranches fines, puis panée avec de la chapelure panko et frite jusqu’à ce qu’elle soit croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur.

Cette recette japonaise est souvent accompagnée de riz pour compléter le repas. Le riz sert généralement de base pour absorber la sauce curry, créant ainsi un plat équilibré, le donburi au curry japonais et tonkatsu. C’est le plat réconfortant par excellence lorsque vous avez envie d’un repas copieux qui vous fait voyager !

Bol de tonkatsu curry japonais

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients du katsu curry japonais ?

En sélectionnant des ingrédients de qualité, vous contribuerez à la réussite du tonkatsu curry, en obtenant une saveur et une texture optimales. Vous aurez donc besoin :

  • Des escalopes de porc, choisissez des tranches de filet de porc bien marbrées pour une meilleure saveur et tendreté.
  • De la farine tout usage de qualité. Elle aide à faire adhérer les œufs et la chapelure.
  • Des œufs frais pour paner la viande, fournissant une colle pour la chapelure panko.
  • De la panko japonaise de qualité pour obtenir une texture croustillante.
  • De l’huile végétale, comme l’huile de tournesol ou de canola, pour la friture. Assurez-vous qu’elle est propre et fraîche.
  • Des pommes de terre et des carottes fraîches. Vous pouvez également ajouter d’autres légumes selon vos préférences.
  • De la pâte de curry japonais en bloc (roux) disponible dans les épiceries asiatiques ou en ligne. Choisissez celle qui correspond à vos préférences en matière de saveur et de consistance.
  • Du riz, de préférence un riz japonais court ou moyen pour accompagner le plat.
  • Du sel et du poivre pour assaisonner selon votre goût personnel.
Matériel
Bol de tonkatsu curry japonais

Elodie Buski

Recette
Le katsu curry japonais
Imprimer
Plat
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Curry japonais
Tonkatsu
Accompagnement
Instructions
  1. Préparez le curry japonais. Épluchez les pommes de terres et coupez-les en morceaux. Faites-les tremper dans de l'eau durant 15 minutes afin l'enlever l'excès d'amidon.
  2. Épluchez les carottes et coupez-les en morceaux également. Pour qu'elles absorbent mieux les saveurs et qu'elles cuisent plus uniformément, coupez-les en diagonale en les tournant d'un quart de tour entre chaque coupe (on appelle cette technique de découpe rangiri en japonais).
  3. Émincez l'oignon et les gousses d'ail, et faites-les revenir dans une casserole avec l'huile neutre. Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez les carottes, les pommes de terre et l'eau. Laissez mijoter à feu moyen pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps.
  4. Pendant ce temps, faites cuire le riz japonais selon les instructions présentes sur l'emballage.
  5. Quand les légumes sont cuits, ajoutez la pâte de curry japonais dans la casserole et mélangez bien pour qu'elle se dissolve dans le liquide. Laissez mijoter pendant 15 minutes supplémentaires pour que les saveurs se développent et que la sauce épaississe. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si vous trouvez le curry trop épais.
  6. Préparez le tonkatsu. Recouvrez les escalopes de porc avec un morceau de papier sulfurisé et tapez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour les applatir légèrement. Assaisonnez-les ensuite avec du sel et du poivre des deux côtés.
  7. Passez chaque tranche de porc dans la farine, en veillant à bien enrober chaque côté. Trempez-les dans les œufs battus, puis roulez-les dans la chapelure panko, en vous assurant qu'elles sont uniformément recouvertes.
  8. Chauffez un bonne quantité d'huile végétale dans une poêle (environ 180 °C). Faites frire les tranches de porc pané dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés. Cela prend généralement environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Une fois cuites, placez-les sur une grille pour éliminer l'excès d'huile et laissez-le reposer environ 5 minutes.
  9. Servez le curry katsu. Dans chaque bol, ajoutez une portion de riz avec une portion de curry japonais et une escalope de porc découpées en morceaux d'environ 1 cm de large. Décorez le tout de quelques juliennes d'oignons nouveaux. Servez immédiatement, bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 856 kcal
Protéines : 34 gr
Lipides : 45 gr
Glucides : 79 gr
*estimation

Peut-on préparer un curry katsu à l’avance ?

Oui, vous pouvez préparer certains éléments du curry katsu à l’avance pour faciliter le processus de cuisson ultérieur. Vous pouvez par exemple découper la viande en tranches et la conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson. Vous pouvez également préparer la sauce curry à l’avance et le conserver au réfrigérateur. Elle peut même être congelée jusqu’à 3 mois pour une utilisation ultérieure.
Lorsque vous êtes prêt à préparer le curry katsu, assemblez les ingrédients préparés et suivez les étapes de cuisson de la recette. Gardez à l’esprit que certains éléments, comme la viande panée, seront plus croustillants s’ils sont cuits juste avant de servir.
Bol de tonkatsu curry japonais

Elodie Buski

Trucs et astuces pour réussir le curry katsu :

  • Pour varier les plaisirs, vous pouvez choisir entre des escalopes de porc ou de poulet. Veillez à couper les morceaux de manière uniforme pour une cuisson homogène.
  • N’oubliez pas d’assaisonner la viande avec du sel et du poivre avant de la paner pour ajouter de la saveur.
  • Assurez-vous que l’huile est suffisamment chaude (environ 180 °C) avant de frire la viande. Une température adéquate garantit une cuisson rapide et croustillante.
  • Une fois la viande frite, placez-la sur une grille ou du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
  • Si la sauce curry est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau pour obtenir la consistance désirée.

Testez nos autres recettes d’inspiration japonaise comme le poulet karaage, les gyozas ou les yakitori !

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !