« «
La meilleure recette de lasagne italienne à la bolognaise !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

La meilleure recette de lasagne italienne à la bolognaise !

Par Mélanie Buski Temps de lecture : 3 min

Mets incontournable de la cuisine italienne, la lasagne à la bolognaise est l'un de mes plats préférés. Bien qu'il demande un peu de temps de préparation, il n'en reste pas moins un plat facile à cuisiner et fera de vous une véritable mamma italienne !

Share

Quelles sont les origines de la lasagne à la bolognaise ?

La lasagne à la sauce bolognaise, également connue sous le nom de « lasagna al ragù » en italien, est originaire de la ville de Bologne, en Italie. On retrouve les premières traces de ce qui a donné lieu aux lasagnes que nous connaissons aujourd’hui à l’Antiquité.

Le terme « lasagna » en italien désigne, d’une part, des grandes pâtes plates et rectangulaires et, d’autre part, un plat italien préparé à base de différentes couches de pâtes à lasagne et d’une sauce « al ragù » (pour la lasagne à la bolognaise).

Aujourd’hui, il existe de multiples variantes de ce plat familial traditionnel italien (aux légumes, au poisson, à la viande, aux crustacés). De plus, la recette de la véritable lasagne à la bolognaise varie également selon les régions et les recettes propres à chaque mamma italienne.

Bien que ce plat traditionnel puisse être apprécié toute l’année, il brille particulièrement pendant les mois plus frais de l’automne et de l’hiver, car sa chaleur réconfortante en fait une recette idéale pour les journées froides. C’est le plat comfort food par excellence ! Il est également très apprécié de tous et en particulier des enfants. Donc, n’hésitez pas à l’essayer, il sera sans doute directement adopté !

Assiette de lasagne à la bolognaise

Elodie Buski

De quels ingrédients a-t-on besoin pour préparer une délicieuse lasagne à la bolognaise ?

Pour concocter une lasagne à la bolognaise authentique, vous devez disposer des ingrédients suivants :

  • Des feuilles de lasagne (pâtes rectangulaires) : choisissez des feuilles de lasagne de qualité supérieure, fraîches ou séchées, en fonction de vos préférences. Pour varier les couleurs ou les plaisirs, vous pouvez, par exemple, acheter ou confectionner, des pâtes aux épinards ou à la courge.
  • De la sauce bolognaise (ragù) : préparez une sauce bolognaise parfumée à base de viande hachée de bœuf et de porc, de tomates pelées ou concassées de bonne qualité (par exemple, de la marque Mutti), d’oignons, de carottes, de céleri, de vin rouge et d’épices (basilic, bouquet garni, thym,…). Optez pour de la viande de qualité pour une saveur exceptionnelle.
  • De la béchamel : préparez une béchamel crémeuse avec du beurre, de la farine, du lait, de la noix de muscade, du sel et du poivre. Si vous n’aimez pas la béchamel, vous pouvez ne pas en mettre.
  • Du parmesan (parmigiano reggiano) : utilisez du parmesan frais de qualité pour une saveur riche et parfumée.
  • De la mozzarella – optionnel : optez pour de la mozzarella fraîche, coupée en fines tranches ou râpée, pour une texture fondante. Je conseille une mozzarella Fior di Latte de bonne qualité ou de la mozzarella spéciale pour cuisson au four.
Assiette de lasagne à la bolognaise

Elodie Buski

Recette
La lasagne al ragù (à la bolognaise)
Imprimer
Plat
Portion(s) : 8
Temps de préparation : min
Temps de cuisson :
Ingrédients
Ragù alla bolognese
Béchamel
Lasagne
Instructions
  1. Préparez le ragù alla bolognese. Dans une grande casserole, faites chauffer de l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon et les gousses d'ail émincés, faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez ensuite les carottes et le céleri coupés en brunoise et laissez-les cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils ramollissent légèrement.
  2. Ajoutez la viande hachée dans la casserole. Salez et poivrez et augmentez le feu sur fort. Faites-la revenir en remuant fréquemment. Elle va d'abord rendre un peu d'eau, puis rissoler en créant des sucs dans le fond de la casserole. Baissez alors le feu sur moyen, c'est le moment d'ajouter le concentré de tomate. Mélangez jusqu'à ce qu'il fonce légèrement, c'est-à-dire 3 à 4 minutes.
  3. Versez le vin rouge dans la casserole et mélangez. Lorsque le vin est presque évaporé, ajoutez la pulpe de tomate et les feuilles de laurier. Lorsque la sauce atteint une petite ébullition, baissez le feu sur doux et laissez mijoter en remuant de temps en temps pendant au moins une heure et demie. Plus la sauce cuit longtemps, meilleure elle sera. À la fin de la cuisson de la sauce bolognaise, ajoutez les herbes fraîches et ajustez l'assaisonnement au besoin. N'oubliez pas d'enlever les feuilles de laurier.
  4. Préparer la sauce béchamel. Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre. Lorsqu'il est complètement fondu, ajoutez la farine. Remuez constamment avec un fouet pour former un mélange homogène. Laissez cuire cette base (le roux) pendant quelques minutes pour éliminer le goût de la farine, mais veillez à ne pas laisser colorer.
  5. Versez le lait graduellement tout en continuant à fouetter vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Continuez à cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajoutez du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée selon votre goût. Lorsque la béchamel est prête, enlevez-la du feux et mélangez-la au parmesan fraîchement râpé.
  6. Assemblez la lasagne. Dans un plat de cuisson rectangulaire (d'environ 24 x 30cm), étalez une fine couche de sauce ragù alla bolognese pour couvrir le fond. Placez une couche de feuilles de lasagne par-dessus. Alternez entre la sauce bolognaise, la sauce béchamel, la mozzarella (optionnel) et le parmesan râpé. Continuez à empiler les couches jusqu'à épuisement des ingrédients, en veillant à terminer par une couche de sauce béchamel et de parmesan râpé.
  7. Préchauffez le four à 180 °C.
  8. Couvrez le plat de lasagne de papier aluminium et faites cuire au four pendant environ 25-30 minutes. Ensuite, retirez le papier aluminium et poursuivez la cuisson pendant 10-15 minutes supplémentaires. Le dessus de la lasagne doit être bien doré. Laissez la lasagne reposer pendant quelques minutes avant de la couper et de la servir. Cela permettra de mieux maintenir les couches ensemble. Buon appetito !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 743 kcal
Protéines : 33 gr
Lipides : 40 gr
Glucides : 55 gr
*estimation

Comment conserver la lasagne à la bolognaise ?

Vous pouvez conserver votre lasagne cuite ou non cuite entre 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un plat fermé hermétiquement. Passé ce délai, il est préférable de la congeler, je vous conseille de le faire, dans ce cas, avant la cuisson de votre lasagne.

En ce qui me concerne, je prépare toujours de grandes quantités de lasagnes que je congèle et que je sors les soirs de flemme. C’est bien meilleur que les lasagnes toutes faites des supermarchés et bien plus économique que les lasagnes du traiteur italien du coin.

Pour réchauffer une lasagne cuite, je préconise de le faire dans un four à feu doux et de la couvrir d’une feuille d’aluminium afin que la couche gratinée ne brûle pas.

Assiette de lasagne à la bolognaise

Elodie Buski

Astuces pour réussir les lasagnes à la bolognaise :

  • Rien ne vaut une sauce bolognaise faite maison. Prenez votre temps pour cuire la viande et les légumes lentement, en laissant les saveurs se développer. Cuisinée la veille, votre sauce bolognaise n’en sera que meilleure. Votre sauce ne doit pas être trop liquide, ni trop épaisse, car sinon les pâtes ne cuiront pas correctement.
  • Choisissez des feuilles de lasagne qui cuisent bien et qui ont une texture agréable ou préparez-les vous-mêmes. Si vous optez pour des feuilles de lasagne sèches, je vous conseille de les blanchir dans de l’eau bouillante avant de procéder au montage de votre plat.
  • Montez les lasagnes en alternant les couches de sauce bolognaise, de feuilles de lasagne, de béchamel, de parmesan et de mozzarella (optionnel). Terminez par une couche de fromage pour gratiner le dessus.
  • Variez les plaisirs selon vos préférences personnelles. Par exemple, il m’arrive de rajouter des champignons dans ma sauce al ragù ou une tranche de jambon blanc supérieur au milieu des différentes couches de lasagnes.
  • Faites cuire les lasagnes à feu doux pour permettre aux saveurs de se mélanger et pour obtenir une texture fondante. Vous pouvez préparer votre lasagne en avance et la cuire au moment de la déguster.
  • Une fois cuite, laissez reposer votre lasagne italienne quelques minutes avant de la découper. Cela permettra à la sauce de se fixer et de faire de jolies parts. Si vous préférez, vous pouvez également faire des mini lasagnes dans des jolis plats individuels.

N’hésitez pas à cuisiner nos autres délicieuses recettes italiennes comme le panna cotta ou le risotto butternut !

Mélanie Buski
Mélanie Buski Voir mes autres articles

Bonjour à tous, je m'appelle Mélanie. Dans la vie, je suis juriste et maman de Jules (3 ans). De temps en temps, je suis aussi rédactrice web pour hellonélo (le site créé par ma petite sœur Élodie). Et oui, chez nous, la passion pour la food, c’est de famille ! J’aime acheter des produits de qualité auprès de petits artisans et de producteurs (locaux) pour régaler mes proches et vous partager mes recettes et astuces !