« «
Comment préparer un fajita bowl mexicain équilibré et délicieux ?
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Comment préparer un fajita bowl mexicain équilibré et délicieux ?

Par Élodie Buski Temps de lecture : 3 min

Arrêtez tout ! J'ai une recette rapide et facile pour préparer les meilleurs bols façon fajita au poulet du monde !

Share

C’est quoi un fajita bowl au poulet ?

Le fajita bowl est un plat inspiré de la cuisine mexicaine. Les fajitas traditionnelles sont composées de viande (généralement du poulet, du bœuf ou des crevettes) marinée, cuite à la poêle avec des poivrons et des oignons, et servie dans une tortilla.

Notre recette est une version déconstruite de la fajita, présentée sous forme de bol. Elle contient une base de riz aromatisé à la coriandre et au citron vert sur laquelle sont disposées les garnitures : du poulet mariné en lanières, des poivrons et des oignons confits, des haricots noirs, du maïs grillé, des tomates juteuses et du guacamole fait-maison.

Bol de fajita poulet et poivron avec du guacamole, des tomates, des haricots noirs et du maïs

Elodie Buski

Le fajita bowl offre une variété d’ingrédients savoureux et colorés qui est personnalisable selon les goûts individuels. Donc, si vous êtes à la recherche de nouvelles recettes de dîner saines et copieuses, ne cherchez pas plus loin ! Cette recette super facile est exactement ce dont vous avez besoin. Elle peut se déguster chaude, tiède ou froide. Ce qui en fait aussi une chouette option pour les meal-prep ou les batch-cooking. Conservez les ingrédients dans des récipients séparés, puis réchauffez-les et servez-les lorsque vous êtes prêt à les déguster !

Bol de fajita poulet et poivron avec du guacamole, des tomates, des haricots noirs et du maïs

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients du fajita bowl ?

Les ingrédients pour réaliser de délicieux bols façon fajita peuvent varier, mais voici les composants principaux pour réaliser cette recette d’origine mexicaine :

  • Du poulet tranché en fines lanières, puis marinés pendant une heure dans un mélange d’ail frais, d’huile d’olive, de jus de citron vert, de flocons de piment, de cumin, de paprika, de sel et de poivre.
  • Du riz aromatisé au jus de citron vert et à la coriandre comme base de la recette. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de riz comme le riz au jasmin, le riz basmati ou encore le riz brun.
  • Des oignons, des poivrons rouges et verts et de l’ail qui sont des ingrédients essentiels des fajitas au poulet traditionnelles.
  • Des tomates cerise qui sont les généralement les plus gouteuses.
  • Des haricots noirs ou rouges (en conserve) selon vos préférences personnelles.
  • Du maïs. Je préfère utiliser des épis de maïs précuit que je fais griller légèrement avant de trancher les grains avec un bon couteau. Cependant, du maïs en conserve de bonne qualité peu aussi faire l’affaire.
  • Du guacamole fait-maison, qui, selon moi, est la seule façon de consommer un bon guacamole. Les versions industrielles ne sont vraiment pas à la hauteur et n’ont pas de goût.
Bol de fajita poulet et poivron avec du guacamole, des tomates, des haricots noirs et du maïs

Elodie Buski

Recette
Le fajita bowl mexicain
Imprimer
Plat
Portion(s) : 2
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Le poulet mariné
Le riz aromatisé
Les accompagnements
Instructions
  1. Coupez les blancs de poulet en fines lanières et mélangez-les dans un bol avec le jus de citron vert, l'huile d'olive, la gousse d'ail hachée, le cumin, le paprika, les flocons de piment, le sel et le poivre. Couvrez le bol et laissez-le mariner au moins 1 heure au réfrigérateur.
  2. Pendant ce temps, faites cuire le riz selon les instructions présentes sur l'emballage. Une fois cuit et égoutté, mélangez-le avec une pincée de sel, de la coriandre hachée, le zeste et le jus du demi citron vert. Réservez.
  3. Rincez et égouttez les haricots noirs en conserve. Faites grillez les épis de maïs quelques minutes sur un grill afin de les marquer légèrement. À l'aide d'un couteau, coupez le long de l'épis pour extraire les grains de maïs.
  4. Émincez l'oignon et la gousse d'ail et faites-les confire dans une grande poêle en fonte à feu vif avec de l'huile d'olive. Ajoutez ensuite les poivrons coupés en lanières et le poulet mariné. Faites sauter les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits.
  5. Dans deux grands bols ou assiettes creuses, disposez une portion de riz aromatisé à la coriandre et au citron vert, du poulet au poivron, des haricots noirs, des grains de maïs grillés, des tomates cerise coupées en deux, une grosse cuillère de guacamole. Décorez les bols de quartiers de citron verts et de quelques feuilles de coriandre fraîche. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 1032 kcal
Protéines : 75 gr
Lipides : 31 gr
Glucides : 103 gr
*estimation

Peut-on préparer des fajita bowl à l’avance ?

Oui, vous pouvez préparer certains éléments des fajita bowls à l’avance pour gagner du temps lors du service. Préparez les garnitures, le poulet mariné et le guacamole jusqu’à 24 heures à l’avance. Conservez-les au réfrigérateur dans des contenants hermétiques.

Bol de fajita poulet et poivron avec du guacamole, des tomates, des haricots noirs et du maïs

Elodie Buski

Trucs et astuces pour réaliser des délicieux bowl façon fajita :

  • Faire mariner le poulet avant cuisson est essentiel pour obtenir un résultat savoureux. Utilisez des épices mexicaines telles que le cumin, le paprika, le chili, l’ail, le sel et le poivre. Laissez mariner pendant au moins une heure, voire toute une nuit pour une saveur plus intense.
  • Faites cuire la viande et les légumes à feu vif pour obtenir une texture caramélisée et une saveur fumée. Veillez à ne pas trop cuire la viande pour qu’elle reste tendre.
  • Pour une saveur authentique de fajita, faites cuire la viande et les légumes sur une poêle en fonte ou un grill. Cela ajoute une touche de fumé à vos ingrédients.
  • Ajoutez des garnitures fraîches comme des tranches de citron vert, du fromage râpé, de la crème aigre, des tranches de jalapeños ou des feuilles de coriandre.
  • Vous pouvez accompagner vos fajita bowl avec des tortillas. Si c’est le cas, réchauffez-les légèrement avant de les servir pour les rendre plus souples et délicieuses.
  • Disposez les différents ingrédients de manière esthétique dans le bol pour une présentation appétissante.

N’hésitez pas à goûter nos autres recettes d’inspiration mexicaines comme le chili con carne ou la salade de riz à la mexicaine !

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !