Qu’est-ce que le ddalgi-ddalgi cake ?
Le ddalgi-ddalgi cake 딸기케이크가 est une déclinaison sud-coréenne du classique strawberry shortcake.
Ce gâteau est une création originale du café appelé Plate-D 플디, qui est célèbre à Séoul pour ses desserts super esthétiques. Malgré le fait que les desserts aux fraises soient assez courants en Corée du Sud, le gâteau ddalgi-ddalgi a su malgré tout se démarquer des autres et développer une grande popularité sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
- Plate D – 2F, 44 Sangwon-gil, Seongdong-gu, Seoul
Lundi-dimanche : 12h00 – 20h00
Littéralement, « ddalgi-ddalgi » signifie « fraise-fraise » en coréen. Comme dans la recette traditionnelle du strawberry shortcake, plusieurs couches de génoise légère et onctueuse sont recouvertes de crème fouettée et de tranches de fraises fraîches.
Ce qui diffère dans la variante coréenne, c’est son esthétique et son design étonnant. Tout le gâteau est recouvert d’une nouvelle fine couche de crème fouettée avant d’être décoré entièrement de fraises coupées en rondelles.
En plus d’être surprenante et originale, cette décoration a l’avantage de vous faire goûter le bon goût des fraises à chaque bouchée de ce fabuleux gâteau !
On vous propose de tester notre version faite-maison de cette délicieuse pâtisserie d’été qui convient à toutes les occasions : de la fête des Mères, au repas en famille en passant par les anniversaires.
Le ddalgi cake: une recette, 3 possibilités !
La recette de base est la même, mais le ddalgi cake peut se réaliser aussi bien en version individuelle qu’à partager. Voici nos recommandations pour le découpage des morceaux de génoise.
- La version à partager pour 4 à 6 personnes : il faudra détailler un set de 3 morceaux de génoise de 20 x 20cm.
- La version duo : pour 2 gâteaux à partager, découpez 2 sets de 12 x 12cm de génoise.
- Les gâteaux individuels : pour réaliser 4 ddalgi-ddalgi cakes individuels, découpez 4 sets de 3 morceaux de génoise au format 10 x 6cm.
- Préchauffez le four à 150°C.
- Préparez la génoise. Battez les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à mousser légèrement, ajoutez petit à petit la moitié du sucre. Les blancs en neige sont prêts lorsqu’ils forment un bec d’oiseau.
- Dans un bol, faites blanchir les jaunes d’œuf avec le reste du sucre. Ajoutez ensuite la farine tamisée et la levure chimique.
- Incorporez délicatement les blancs d’œuf aux jaunes d’œuf à l’aide d’une maryse.
- Sur une plaque à pâtisserie munie d’une feuille de papier sulfurisé, étalez l’appareil à génoise sur une couche régulière, environ 6 à 8 mm d’épaisseur. Cuire la génoise au four pendant 35 minutes.
- Préparez la crème fouettée. Battez ensemble la crème fraîche à 30%MG, le mascarpone, le sucre impalpable et le sachet de klop-fix.
- Nettoyez, équeutez et découpez les fraises en rondelles d'une épaisseur de 3 à 4 mm.
- Lorsque la génoise est cuite et entièrement refroidie, détaillez-la en plusieurs rectangles de même taille.
- Assemblez le ddalgi-ddalgi cake. Sur une première couche de génoise, étalez un peu de crème fouettée, une couche de fraises et une nouvelle couche de crème fouettée. Recouvrez d’un morceau de génoise et de nouveau, étalez de la crème fouettée, une couche de fraises et une autre couche de crème fouettée. Placez la dernière tranche de génoise sur le dessus.
- A l’aide d’une spatule, égalisez les bords du gâteau afin qu’ils soient bien droits et réguliers. Recouvrez-le ensuite d’une dernière couche de crème sur tous les côtés et le dessus du gâteau.
- Décorez délicatement le ddalgi-ddalgi cake avec le reste des rondelles de fraises, elles doivent entièrement le recouvrir. Ajoutez la touche finale au gâteau avec une pointe de crème fraîche recouverte d’une fraise entière! Dégustez le ddalgi-ddalgi cake sans plus tarder! Bon appétit!
Peut-on préparer le ddalgi-ddalgi cake à l’avance ?
À l’instar d’autres desserts aux fraises comme le gâteau cagette ou la croûte aux fraises, le ddalgi-ddalgi cake est assez fragile et risque de s’abimer rapidement ! On vous conseille de le préparer peu de temps avant de le servir (maximum 2 heures) pour un effet visuel et gustatif optimal ! Assemblez-le directement sur le plat de présentation et conservez-le au frigo jusqu’à la dégustation !
Si vous êtes intéressé par les desserts coréens, essayez également notre recette d’hotteok.