« «
Le coleslaw, l’accompagnement de tous vos repas d’été !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Le coleslaw, l’accompagnement de tous vos repas d’été !

Par Mélanie Buski Temps de lecture : 3 min

Testez sans plus tarder notre recette de coleslaw, une salade croquante et rafraichissante qui se marie à merveille avec la viande, le poisson ou encore les crustacés grillés.

Share

C’est quoi le coleslaw ?

Vous cherchez un accompagnement frais et rafraichissant pour sublimer vos grillades estivales ? Le coleslaw est une salade traditionnelle d’origine américaine constituée principalement de choux et de carottes. Ces crudités sont ensuite assaisonnées avec une sauce à base de mayonnaise, de vinaigre et de sucre, ce qui leur apporte une petite touche aigre-douce très appréciée de tous.

La salade de chou américaine est généralement servie comme accompagnement de plats tels que les barbecues (tous types de grillades), les hamburgers ou les sandwichs. Elle est également parfaite, servie dans le cadre d’un buffet froid varié.

Saladier de coleslaw maison, un accompagnement pour le barbecue

Elodie Buski

Le coleslaw est apprécié dans le monde entier pour sa fraîcheur, sa texture croquante et son goût équilibré entre le sucré et le vinaigré. En outre, il est possible d’alléger cette salade en remplaçant la mayonnaise par une sauce allégée, par exemple, à base de yaourt ou de fromage blanc.

Préparée de cette façon, elle sera votre allié minceur de l’été, car le chou et les carottes sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. De plus, les carottes contiennent du bêtacarotène. En d’autres termes, manger beaucoup de carottes peut vous aider à bronzer et à vous protéger !  C’est donc l’accompagnement parfait de l’été pour manger sans culpabiliser 🙂

Saladier de coleslaw maison, un accompagnement pour le barbecue

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients du coleslaw ?

Pour un coleslaw frais et savoureux, choisissez des ingrédients de bonne qualité, si possible locaux ou bios :

  • Du chou blanc ou vert frais. Le chou doit être ferme, croquant et dense. Vous pouvez également utiliser du chou rouge (ou un mélange de chou de différentes couleurs) pour donner une jolie couleur à votre salade. Si vous utilisez du chou vert, enlevez les feuilles et ne gardez que le cœur de celui-ci.
  • Des carottes, fermes et lisses, sans signes de dessèchement ou de ramollissement. Les carottes fraîches auront une couleur vive et une texture croquante.
  • De la sauce : pour réaliser la sauce du coleslaw, utilisez une mayonnaise de bonne qualité, de préférence faite maison ou une version commerciale sans additifs artificiels. Ajoutez du vinaigre pour l’acidité (et du sucre) pour une note aigre-douce. Assaisonnez votre sauce avec du sel, du poivre et éventuellement des herbes ou des épices selon vos goûts.
  • Optionnel : vous pouvez, si vous souhaitez apporter plus de saveur et d’originalité à votre salade, ajouter des pommes ou des raisins secs. Personnellement, je préfère ne pas en mettre pour plaire au plus grand nombre, mais c’est une question de goût 🙂

Comment préparer une mayonnaise maison express ?

Munissez-vous d’un récipient allongé et d’un mixer plongeant. Ajoutez, dans le récipient, 1 œuf à température ambiante, 180 ml d’huile, 1 cuillère à soupe de moutarde et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Mixez ensuite l’ensemble des ingrédients en plaçant votre mixer au fond du récipient. Vous obtiendrez, de cette manière, une délicieuse mayonnaise maison en quelques secondes seulement ! Goûtez ensuite votre mayonnaise et rectifiez l’assaisonnement selon vos préférences (sel, poivre, vinaigre, …).

Saladier de coleslaw maison, un accompagnement pour le barbecue

Elodie Buski

Recette
Le coleslaw maison
Imprimer
Soupe & Salade
Portion(s) : 8
Temps de préparation : min
Ingrédients
La mayonnaise maison*
La salade coleslaw
Instructions
  1. Préparez la mayonnaise maison en versant tous les ingrédients dans un pichet assez étroit. Placez un mixer plongeant au fond du récipient et mixez une minute en faisant des mouvements de haut en bas pour émulsionner la mayonnaise.
  2. Dans un grand saladier, mélangez la mayonnaise maison, le vinaigre de cidre, le jus de citron, du sel et du poivre.
  3. Enlevez le cœur des quarts de chou blanc et rouge. À l'aide d'un bon couteau, émincez finement les choux et débarrassez-les dans le même saladier.
  4. Lavez et épluchez les carottes, rapez-les finement et ajoutez-les aux autres ingrédients. Mélangez bien tous les ingrédients ensemble pour que la salade soit bien homogène.
  5. Goûtez le coleslaw ajustez l’assaisonnement comme vous le souhaitez. Si la vinaigrette a un goût trop acidulé, ajoutez le sucre. Si vous souhaitez une salade plus relevée, ajoutez de l'ail haché. Laissez reposer au réfrigérateur (à couvert) au moins une heure avant de servir et c'est prêt ! Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 216 kcal
Protéines : 2 gr
Lipides : 20 gr
Glucides : 7 gr
*estimation

Combien de temps se conserve le coleslaw fait maison ?

Le coleslaw fait-maison se conserve généralement au réfrigérateur pendant environ 3 à 5 jours dans un récipient fermé hermétiquement sauf si vous faites votre mayonnaise maison. Dans ce dernier cas, il est préférable de le consommer dans la journée ou au plus tard le lendemain. Notez toutefois que plus il sera consommé rapidement, meilleur il sera en termes de croquant et de fraicheur !

Saladier de coleslaw maison, un accompagnement pour le barbecue

Elodie Buski

Trucs et astuces :

  • Utilisez du chou frais et des carottes de qualité. Préférez les légumes fermes et croquants pour une texture optimale.
  • Émincez le chou et râpez les carottes de façon uniforme. Assurez-vous que les morceaux ne sont ni trop gros ni trop petits.
  • Préparez une sauce équilibrée en mélangeant de la mayonnaise, du vinaigre de cidre, du sucre, du sel et du poivre. Ajustez les quantités selon vos préférences personnelles pour obtenir le bon équilibre entre le sucré, le salé et l’acidité.
  • Laissez reposer le coleslaw au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de le servir. Cela permet aux saveurs de se développer et à la sauce de bien imprégner les légumes. Remuez bien votre coleslaw avant de le servir pour répartir la sauce uniformément sur le mélange de chou et de carottes.
  • N’hésitez pas à ajouter des ingrédients supplémentaires pour personnaliser votre coleslaw comme des oignons rouges ou verts, de l’ail, des graines de céleri, des pommes râpées ou encore des raisins secs pour une touche sucrée.
  • Avant de servir votre salade estivale, goûtez et ajustez l’assaisonnement. Vous pouvez ajouter un peu plus de vinaigre pour plus d’acidité ou de sucre pour plus de douceur, selon vos préférences.

Testez nos autres accompagnements pour barbecue comme la salade de riz à la mexicaine ou encore le tian de légumes !

Mélanie Buski
Mélanie Buski Voir mes autres articles

Bonjour à tous, je m'appelle Mélanie. Dans la vie, je suis juriste et maman de Jules (3 ans). De temps en temps, je suis aussi rédactrice web pour hellonélo (le site créé par ma petite sœur Élodie). Et oui, chez nous, la passion pour la food, c’est de famille ! J’aime acheter des produits de qualité auprès de petits artisans et de producteurs (locaux) pour régaler mes proches et vous partager mes recettes et astuces !