« «
Entrée gourmande : les poires farcies au fromage bleu et noix !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Entrée gourmande : les poires farcies au fromage bleu et noix !

Par Élodie Buski Dernière modification le 16 février 2024 Temps de lecture : 1 min

À la recherche d'une entrée délicieuse qui se prépare en un rien de temps ? Les poires farcies au fromage bleu et noix sont faites pour vous !

Share

C’est quoi les poires farcies au fromage bleu et noix ?

Les poires farcies au fromage bleu et noix est une entrée légère, simple et de saison. Cette délicieuse combinaison sucrée-salée mélange la douceur des poires avec le goût prononcé du fromage bleu, l’arôme du thym, la douceur du miel et le croquant des noix.

Plat de poires farcies au bleu et noix

Elodie Buski

Un vrai délice, de saison en automne, lorsque les poires sont abondantes. C’est à ce moment qu’elles sont au sommet de leur goût, offrant une texture tendre et une saveur sucrée optimale. Les variétés de poires, comme la Doyenné du Comice ou la Conférence, sont particulièrement bien adaptées à cette recette.

Plat de poires farcies au bleu et noix

Elodie Buski

Cette entrée rapide à préparer offre un mélange de saveurs intéressantes et peut être présentée de manière élégante pour impressionner vos invités. Ils seront conquis à coup sûr par les poires farcies au fromage bleu et noix qui sont à la fois fondantes et croquantes dans la bouche. Le mieux dans tout cela est que vous n’avez besoin que de huit ingrédients basiques pour réaliser la recette. Et elle peut tout à fait aussi se préparer dans un AirFryer ! Simple, rapide et succulent !

Plat de poires farcies au bleu et noix

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer des poires farcies au bleu ?

  • Des poires Doyenné du Comice : choisissez-les mûres, mais encore fermes pour qu’elles conservent leur forme pendant la cuisson.
  • Du fromage bleu de qualité tel que le Roquefort, le Gorgonzola ou le Bleu d’Auvergne. Si vous n’êtes pas fan du fromage bleu, remplacez-le par du fromage de chèvre.
  • Du thym frais qui ajoute une note aromatique à la recette.
  • Des noix qui ajoutent une texture croquante et une saveur terreuse.
  • Du miel pour apporter une touche sucrée au plat.
Plat de poires farcies au bleu et noix

Elodie Buski

Recette
Les poires farcies au fromage bleu et noix
Imprimer
Entrée
Portion(s) : 6
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Lavez puis coupez les poires en deux dans le sens de la longueur et retirez le cœur et les pépins à l'aide d'une cuillère parisienne. Pour que les poires restent bien stables dans le plat, vous pouvez aussi légèrement couper l'arrière pour créer une base plate.
  3. Placez les poires, côté coupé vers le haut, dans un plat allant au four. Arrosez d'huile d'olive et assaisonnez légèrement de sel et de poivre. Retournez les poires côté coupé vers le bas et enfournez 15 minutes.
  4. Sortez les poires, retournez-les côté coupé vers le haut et garnissez-les de fromage bleu émietté, de noix hachées et de thym. Replacez le plat au four pendant 8 à 10 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le fromage ait légèrement fondu.
  5. Une fois la cuisson terminée, transférez les poires dans un plat de service ou dans des assiettes individuelles. Arrosez de miel et c'est prêt ! Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 158 kcal
Protéines : 4 gr
Lipides : 11 gr
Glucides : 12 gr
*estimation

Trucs et astuces pour réussir parfaitement la recette :

  • Coupez les poires en deux, en veillant à retirer les pépins pour créer une cavité suffisamment grande pour accueillir le mélange de fromage bleu, thym et noix.
  • Ajustez la quantité de chaque ingrédient en fonction de vos préférences personnelles. La recette permet une certaine flexibilité pour s’adapter à différents palais.
  • Surveillez attentivement la cuisson pour éviter que les poires ne deviennent trop molles. Elles doivent être tendres, mais conserver une certaine fermeté.

N’hésitez pas à tester également notre recette de carpaccio de poire en étoile, roquette, gorgonzola et noix !

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !