C’est quoi les biscuits « doigts de sorcière » ?
Les biscuits « doigts de sorcière » sont des gâteaux en forme de doigts humains, créant ainsi une ambiance macabre parfaite pour Halloween. L’origine de cette recette remonte à plusieurs décennies et est souvent associée aux festivités d’Halloween originaires d’Amérique du Nord. C’est en Espagne que ce type de biscuits d’Halloween est le plus répandu. Là-bas, ils sont nommés « los dedos de bruja » et sont devenus avec le temps une réelle tradition culinaire espagnole.
Ces biscuits d’Halloween sont faciles et rapides à préparer. Et surtout, ils ne nécessitent pas de matériel particulier (ils se façonnent sans moule). Ils sont composés d’ingrédients basiques tels que de la farine, de la poudre d’amande, du sucre, de l’œuf, de l’extrait de vanille et des amandes émondées.
Les biscuits « doigts de sorcière » sont une délicieuse gourmandise d’Halloween qui ajoutent une touche d’horreur à votre fête. Ces biscuits sablés sont généralement préparés pendant le mois d’octobre, qui culmine le 31 du mois. Ils sont parfaits pour impressionner vos invités lors de vos soirées à thème ou pour les offrir aux enfants qui viennent sonner à votre porte pour des bonbons.
- Dans un robot (type kitchenaid), mélangez ensemble le beurre et le sucre impalpable à l’aide du fouet. La consistance doit devenir mousseuse. Ajoutez ensuite l'œuf, l'extrait de vanille et continuez de mélanger.
- Une fois que l’appareil est bien homogène, ajoutez-y la farine, la poudre d'amande et le sel, sans trop pétrir. Couvrez la pâte à biscuits d’un film plastique et réfrigérez-la pendant au moins une heure.
- Divisez la pâte à biscuits en portion d’environ 30 gr. Roulez les boules de pâte et formez des rouleaux de 10 cm de long et environ 1 cm de diamètre. Pour simuler l’effet « doigt », pincez légèrement les rouleaux pour créer des phalanges.
- Placez une amande émondée au bout de chaque rouleau pour faire un ongle. Appuyez pour qu'elle soit bien fixée. Afin que les ongles amandes restent bien collés après la cuisson, déposez une goutte de confiture aux fraises sous chaque amande avant de la replacer sur la pâte à biscuit.
- Pour rendre les « doigts de sorcière » plus réalistes, utilisez un couteau pour faire quelques plis irréguliers sur les biscuits. Laissez de nouveau reposer les biscuits environ 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180 °C. Déposez les biscuits sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé.
- Enfournez pour environ 15-20 minutes jusqu'à ce que les biscuits d’Halloween soient légèrement dorés. Dégustez les biscuits « doigts de sorcière » lorsqu'ils ont complètement refroidi ! Bon appétit !
Quels sont les ingrédients des biscuits « doigts de sorcière » ?
Lorsque vous choisissez vos ingrédients, assurez-vous d’opter pour des produits de qualité. Pour préparer des biscuits « doigts de sorcière », vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Du beurre à température ambiante pour obtenir une texture de pâte parfaite.
- De la farine tout usage pour la consistance appropriée.
- De la poudre d’amande qui ajoute de la texture à la pâte.
- Des amandes entières sans peau qui serviront de « ongles » pour vos doigts de sorcière.
- Du sucre impalpable (ou sucre glace), il donnera une texture lisse à vos biscuits.
- De l’extrait de vanille qui ajoute une touche de saveur à vos biscuits.
- De l’œuf pour lier les ingrédients et donner de la structure à la pâte.
- Du sel pour rehausser le goût des biscuits d’Halloween.
Trucs et astuces pour réussir parfaitement les biscuits « doigts de sorcière » :
- Ne pétrissez pas trop la pâte à biscuits afin d’éviter de rendre les biscuits trop durs. Assurez-vous de bien mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Il est nécessaire de faire reposer la pâte au frigo afin que les biscuits ne se fissurent pas à la cuisson. Réfrigérez les biscuits de nouveau (30 minutes) une fois qu’ils sont façonnés. Cela aidera à maintenir leur forme pendant la cuisson.
- Utilisez vos mains pour façonner les biscuits en forme de doigts humains. Ajoutez une amande à l’extrémité pour simuler l’ongle de sorcière.
- Pour que l’ongle en amande ne tombe pas après cuisson, rajouter un peu de confiture entre l’ongle et le biscuit.
- Ajoutez des détails comme des plis de peau et des veines avec un couteau pour créer une apparence effrayante.
- Pour faire des doigts de sorcière verts, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire vert lorsque vous mélangez la pâte.
Testez nos autres recettes pour Halloween telles que les biscuits squelettes.