« «
La recette ultime pour faire son baklava grec aux noix chez soi !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

La recette ultime pour faire son baklava grec aux noix chez soi !

Par Élodie Buski Dernière modification le 19 avril 2024 Temps de lecture : 2 min

Découvrez les secrets de préparation du baklava aux noix fait maison ! Ce dessert emblématique de la Grèce est un bonheur pour les papilles !

Share

C’est quoi le baklava ?

Le baklava est un dessert originaire du Moyen-Orient. De nombreux groupes ethniques tels que les Grecs ou les Turcs revendiquent le baklava comme étant le leur et le préparent à leur façon. C’est une pâtisserie riche en beurre et en sucre. Elle est composée de nombreuses couches de pâte phyllo croquante fourrée de noix hachées et arrosée d’un sirop aromatique. Un bon baklava est croustillant à l’extérieur et gluant à l’intérieur. Un délice absolu !

Assiette de baklavas

Assiette de baklavas

Comment faire du baklava ?

Le baklava grec aux noix n’est pas difficile à préparer en soi, mais son assemblage prend un peu de temps. Vous devez d’abord préparer le sirop qui sera versé sur la pâte phyllo. Ce sirop est composé d’une combinaison d’eau, de sucre, de glucose, de clous de girofle et d’un bâton de cannelle. Le tout est placé dans une casserole sur le feu jusqu’à la dissolution complète du sucre.

Une fois le sirop terminé, il est temps de commencer à assembler le baklava fait maison. Badigeonnez du beurre sur chaque couche de pâte phyllo. Saupoudrez chaque couche du mélange aux noix et répétez ce processus jusqu’à la fin des ingrédients.

Une fois que le baklava est cuit, versez le sirop sur le dessus et laissez reposer jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi. Ne mangez pas le baklava tant qu’il est encore chaud ! Il faut attendre que le sirop soit bien imbibé dans la pâte !

Plat de baklavas

Plat de baklava

Quels sont les ingrédients spécifiques au baklava ?

  • De la pâte phyllo (ou filo). La pâte phyllo se trouve facilement au rayon frais dans tous les supermarchés.
  • Du sucre
  • Du sirop de glucose
  • Des noix
  • De l’eau
  • De la cannelle
  • Des clous de girofle
  • Du beurre
  • De la chapelure
  • Une orange

Même si cela peut paraitre beaucoup, ne lésinez pas sur le beurre ou le sirop. Ils sont nécessaires pour humidifier et ramollir les feuilles. Si vous limitez leur quantité, les couches de baklava peuvent finir par sécher et le gâteau de ne pas se tenir.

Ingrédients pour le baklava

Matériel

Combien de temps peut-on conserver le baklava ?

Le baklava fini peut être conservé une semaine à température ambiante lorsqu’il est recouvert d’un torchon propre. Il peut également être conservé au réfrigérateur (dans un contenant hermétique) jusqu’à trois semaines ou au congélateur jusqu’à trois mois.

Assiette de baklavas

Recette
Le baklava grec
Imprimer
Dessert & Snack
Portion(s) : 24
Temps de préparation : min
Temps de cuisson :
Ingrédients
Baklava
Sirop
Instructions
  1. Commencez par préparer le sirop : faites chauffer à feu vif l’eau, le sucre, le glucose, l’orange et les clous de girofle. Une fois arrivé à ébullition et jusqu’à dissolution du sucre, réservez jusqu’à refroidissement complet.
  2. Préparez la garniture en hachant finement les noix. Rajoutez-y la chapelure, la cannelle et la poudre de clous de girofle. Mélangez.
  3. Réserver 3 feuilles de phyllo pour la finition du dessert.
  4. Beurrez généreusement un plat allant au four d’environ 30x25 cm. Placez-y une première feuille de pâte phyllo pour créer la croûte inférieure. Badigeonnez-la généreusement de beurre fondu.
  5. Répétez ce processus avec la deuxième et la troisième feuille de phyllo.
  6. Saupoudrez uniformément une poignée de garniture à base de noix sur la base de phyllo. Alternez ensuite une feuille de phyllo bien beurrée et une poignée de garniture jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de feuille ou de garniture.
  7. Il est temps de s’occuper des 3 feuilles de phyllo que vous aviez réservées précédemment. Comme pour la base, ajoutez une par une les feuilles pliées en deux et badigeonnez-les de beurre fondu entre chaque couche afin de créer une belle finition. Au besoin, utilisez votre pinceau pour rentrer les feuilles qui peuvent déborder un peu sur les extrémités.
  8. Ajoutez le beurre restant par dessus et réservez au frigo une vingtaine de minutes. Préchauffez le four à 150 °C chaleur tournante.
  9. Après les 20 minutes au frais, il est temps de pré-découper les morceaux de baklavas. N’allez pas jusqu’au fond du plat, contentez vous de couper les couches supérieures du gâteau. Placez au four pour 2h - 2h30 de cuisson.
  10. Quand le baklava est cuit, sortez-le du four et versez-y immédiatement le sirop préablement filtré et refroidi par dessus. Mettez le baklava de côté le temps que tout le sirop soit absorbé et le gâteau refroidi.
  11. Avant de servir, coupez le baklava en morceaux suivant les entailles faites avant cuisson. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 315 kcal
Protéines : 5 gr
Lipides : 14 gr
Glucides : 29 gr
*estimation

Trucs et astuces :

  • Hachez les noix à la main afin d’avoir des morceaux de noix uniformes.
  • Variez les plaisirs ! Les pistaches, les noix de pécan, les noisettes ou les amandes finement hachées fonctionnent également très bien dans le baklava !
  • Il y a un secret derrière la réussite des baklavas. Lorsque vous versez le sirop, il faut impérativement que le baklava soit chaud et le sirop bien froid afin que le gâteau ne se ramollisse pas.
  • Pendant que vous assemblez le baklava, assurez-vous que la pâte phyllo reste couverte d’un linge humide pour éviter qu’elle ne se dessèche.
  • Préférez préparer votre baklava un jour à l’avance, il sera d’autant plus délicieux à la dégustation !
  • Le baklava peut être coupé en diamant, en carré ou en triangle selon les envies !

Assiette de baklavas

Découvrez également les kourabiedes et le tsoureki, d’autres desserts délicieux de la cuisine grecque !

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !