• Autre
  • Classique
  • Dessert & Snack
  • Végétarien
  • « «
    Comment faire un number cake?
    Elodie Buski
    Recette
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Comment faire un number cake?

    Par Elodie Buski Dernière modification le 15 décembre 2020 Temps de lecture: 2 min

    Le number cake, c'était le gâteau star sur Instagram et Pinterest il n'y a pas si longtemps! Découvrez comment faire votre propre version, succulente et colorée!

    Share

    C’est quoi un number cake?

    Le “number cake” est un gâteau constitué d’une superposition de couches de biscuits (généralement deux ou trois) recouverts d’une crème soigneusement pochée. Le dessus du gâteau est joliment et soigneusement décoré. Ils sont faciles à préparer et vous pouvez les adapter à toutes les occasions. Ils peuvent être réalisés en forme de chiffre mais également de lettre, de cœur, ou former un mot ou même un prénom. A ce titre, ils sont parfois aussi appelés aussi “letter cake“, “alphabet cake” ou encore “gâteau chiffre“.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par hellonélo (@hellonelo)

    La recette du number cake base brownie et crème vanille réalisé pour le ELLE.be ici.

    Quel type de biscuit utiliser pour faire un number cake?

    Le number cake a une base de tarte. Son biscuit est composé d’une pâte sucrée qui peut être aromatisée à la vanille ou au cacao par exemple. Il faut qu’il soit étalé finement (mais pas trop) pour que la garniture n’affaisse pas trop le gâteau au montage!

    Matériel

    Quel type de crème mettre dans le number cake?

    Toutes les combinaisons (ou presque) sont possibles lorsque l’on parle de ce gâteau. Cependant, cela reste un gâteau fragile à manipuler et à transporter. Les crèmes à base de beurre se raffermissent lorsque le gâteau est placé au frais, préférez donc de garnir vos biscuits de crème mousseline ou de crème au beurre pour plus de tranquillité d’esprit!

    • Crème au beurre
    • Crème chantilly
    • Crème diplomate
    • Crème chiboust
    • Crème mousseline
    • Ganache montée

    Quelles décorations mettre sur un number cake ?

    Les possibilités sont infinies, il suffit de suivre votre inspiration! Vous pouvez par exemple le décorer:

    • de fruits frais
    • de bonbons
    • de biscuits
    • de fleurs
    • de meringues
    • de macarons
    • de copeaux de chocolat
    • de popcorn
    • de menthe

    Number cake jungle

    D’où proviennent les number cakes?

    Ils étaient partout au début de l’année 2018. Ils sont d’ailleurs toujours très populaires de nos jours, principalement pour les anniversaires ou lors des mariages. Vous les avez vus sur instagram et dans les magazines culinaires mais savez-vous d’où provient cette tendance?
    Ce type de gâteau a été développé par Adi Klinghofer @adikosh_123 une pâtissière israélienne qui s’est, depuis, fait un nom grâce aux réseaux sociaux!

    Recette
    Le Number cake
    Recette
    Dessert & Snack
    Portion(s): 8
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    La pâte sucrée sablée
    La crème mousseline vanille
    Instructions
    1. Préparez la pâte sucrée: Dans le bol de votre robot, mélangez le beurre avec le sucre à l’aide de l’outil « feuille ». Une fois que l’appareil est bien crémeux, ajoutez le sel et l’oeuf.
    2. Et pour finir, rajoutez la farine. 
Une fois que la pâte est formée, filmez-la et réservez-la au frigo pendant au moins 30 minutes.
    3. Etalez la pâte d’une épaisseur de 3 à 4 mm et formez votre motif à l’aide d’un modèle en papier (minimum deux identiques). Cuire à 180° pendant 12 minutes et laissez de côté sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
    4. Préparez la crème mousseline: Dans la cuve de votre robot muni du fouet, blanchissez le sucre avec les jaunes d’oeufs. Ajoutez la farine et la maïzena.
    5. Faites bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille. Ajoutez-le délicatement dans la cuve du robot (à vitesse lente). Remettez ensuite l’appareil sur feu doux pour le faire épaissir. Ne cessez pas de remuer. Débarrassez la crème pâtissière dans un cul de poule et filmez-la au contact. Laissez-la refroidir à température ambiante.
    6. Fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajoutez petit à petit la crème pâtissière. Placez votre crème mousseline dans une poche munie d’une douille ronde 10mm.
    7. Assemblez votre number cake. Pochez votre crème mousseline sur les deux biscuits. Placez un des biscuits au dessus de l’autre puis décorez le dessus selon vos envies! Bon appétit!
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Comment décorer un number cake?

    La touche finale de votre gâteau, c’est la décoration! Pour cette recette, tout est possible mais on vous conseille de vous limiter à une petite palette de couleur. Choisissez vos éléments de décoration: des fleurs fraîches ou en sucre, des macarons, des fruits, des meringues, des sprinkles, des bonbons,… Votre œuvre d’art comestible n’a pour limite que votre créativité!

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par hellonélo (@hellonelo)

    Comment conserver votre number cake?

    Il est préférable de monter votre gâteau peu de temps avant de le servir. Il peut être conservé pendant 24 à 48 heures au réfrigérateur mais les garnitures risquent de s’abimer un peu!