« «
Mini trifles à la crème de marron, le dessert de Noël à découvrir !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Mini trifles à la crème de marron, le dessert de Noël à découvrir !

Par Élodie Buski Dernière modification le 16 février 2024 Temps de lecture : 2 min

À la recherche d'une bonne alternative à la bûche et autres desserts traditionnels de Noël ? Les mini trifles aux marrons sont une option à considérer grâce à leur goût délicieux et de leur présentation élégante !

Share

C’est quoi les mini trifles à la crème de marron ?

Les mini trifles de Noël aux marrons sont une variation festive du trifle traditionnel, un dessert anglais composé de plusieurs couches de biscuits, de crème, de fruits et d’autres ingrédients, généralement servi dans un grand récipient en verre. Notre version festive aux marrons associe des saveurs caractéristiques des fêtes de fin d’année avec un visuel simple et efficace !

Trois trifles aux marrons

Elodie Buski

En version individuelle, il ressemble à des petites boules à neige ou « snowball » en anglais. Une recette hyper facile et sans cuisson, qui fait tout de même beaucoup d’effet. Chaque couche est assemblée de manière esthétique, ce qui permet de voir les différentes strates du dessert. Si vous recherchez une idée de dessert qui allie saveurs automnales et gourmandise, les petits trifles à la crème de marron sont parfaits pour réunir famille et amis autour d’une table festive.

Trois trifles aux marrons

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients des trifles aux marrons ?

Bien que la préparation des trifles aux marrons soit composée de plusieurs étapes, ce dessert festif est simple à préparer. Voici une liste générale des ingrédients que vous pourriez trouver dans ce délicieux dessert :

  • De la crème de marron à la vanille qui est l’ingrédient principal de la recette. Elle apporte une texture onctueuse et une saveur sucrée de marron à la recette. Assurez-vous de choisir une crème de marron de bonne qualité, sans additifs indésirables, pour obtenir le meilleur goût.
  • Des marrons glacés coupés en morceaux, pour une saveur intense et une texture croquante.
  • Des biscuits : vous pouvez choisir des biscuits à la cuillère, des biscuits sablés, ou même des biscuits spéciaux de Noël pour ajouter une touche festive.
  • De la crème fraîche pour apporter de la légèreté et de la douceur au trifle.
  • Des petites meringues, faites-maison, qui craquent sous la dent et apportent de la texture au dessert.
Trois trifles aux marrons

Elodie Buski

Recette
Les mini trifles à la crème de marron
Imprimer
Dessert & Snack
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Ingrédients
Mini meringues
Mousse aux marrons
Mousse au mascarpone
Assemblage
Instructions
  1. Préchauffez le four à 90 °C.
  2. Préparez les mini meringues. Battez les blancs d'œufs en neige. Ajoutez progressivement le sucre en poudre, la fécule de maïs et le jus de citron tout en continuant de battre, jusqu'à l'obtention d'une meringue lisse et brillante.
  3. Débarrassez l'appareil à meringue dans une poche en plastique munie d'une douille ronde de 1 cm de diamètre. Pochez des mini meringues d'environ 1,5 cm de diamètre sur une plaque munie d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pendant environ 1h30, jusqu'à ce que les meringues soient sèches et croquantes à l'extérieur. Les meringues doivent être complètement refroidies pour assembler le dessert.
  4. Préparez la mousse aux marrons en fouettant la crème fraîche à l'aide d'un batteur électrique. Lorsqu'elle est ferme et forme un bec d'oiseau, incorporez délicatement la crème de marron. Réservez la mousse aux marrons au frigo dans une poche à douille.
  5. Pour la mousse au mascarpone, fouettez ensemble la crème fraîche, le mascarpone et le sucre jusqu'à l'obtention d'une chantilly ferme. Réservez également la mousse dans une poche à douille au frigo.
  6. Au moment de servir, assemblez les mini trifles dans des verrines. Commencez par une couche de sablés émiettés, des mini meringues concassées, de la mousse aux marrons, des marrons glacés hachés et terminez par une couche de mousse mascarpone.
  7. Décorez les petits trifles aux marrons de quelques brins de thym renversés pour créer des petits sapins. Saupoudrez d'un peu de sucre impalpable. Les trifles de Noël sont prêts ! Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 742 kcal
Protéines : 10 gr
Lipides : 42 gr
Glucides : 86 gr
*estimation

Peut-on préparer les mini trifles à la crème de marron à l’avance ?

Pour gagner du temps à Noël, n’hésitez pas à préparer tous les éléments des trifles aux marrons à l’avance, en conservant les mousses au frigo. Cependant, si c’est possible, je vous conseille d’assembler les desserts de Noël individuels à la dernière minute afin de garantir une expérience gustative parfaite. La meringue sera alors encore craquante et le mariage des textures parfait !

Trois trifles aux marrons

Elodie Buski

Trucs et astuces pour préparer des petits trifles de Noël :

  • Utilisez des verres transparents ronds, des coupes à dessert individuelles ou même des petits bocaux pour présenter vos petits trifles. Cela permettra aux convives d’apprécier les différentes couches colorées du dessert.
  • Gagnez du temps le jour de Noël en préparant les composants individuels à l’avance. Préparez les petites meringues, la mousse de marron, la mousse au mascarpone, et émiettez les biscuits à l’avance. Assemblez-les au dernier moment pour conserver la fraîcheur et la texture des ingrédients.
  • Assemblez les petits trifles avec précaution pour que chaque couche soit bien répartie. Cela crée une présentation attrayante et garantit une dégustation équilibrée.
  • Une fois les petits trifles assemblés, ajoutez une touche finale en décorant le dessus avec des éléments festifs comme des brins de thym, des feuilles d’or comestibles ou une légère poussière de sucre glace.

Goûtez aussi nos autres recettes de Noël comme les spritzbredele et la bûche pavlova aux fruits exotiques !

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !