• Italien
  • Keto
  • Sans gluten
  • Soupe & Salade
  • Végétarien
  • « «
    La véritable recette de la salade Caprese italienne !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    La véritable recette de la salade Caprese italienne !

    Par Mélanie Buski Dernière modification le 30 décembre 2022 Temps de lecture: 2 min

    Aux couleurs du drapeau italien, la salade Caprese à tout pour plaire. Fraîche, goûteuse et surtout facile et rapide à préparer, c'est une entrée parfaite à déguster un soir d'été.

    Share

    Qu’est-ce que la salade Caprese ?

    La salade Caprese ou “insalata Caprese” en italien est une salade qui marie à merveille l’onctuosité de la mozzarella avec l’acidité de la tomate, le tout délicatement relevé de basilic et d’huile d’olive.

    Cette spécialité culinaire, symbole de la cuisine italienne, est originaire de l’île de Capri (située sur la baie de Naples en Campanie) d’où elle tire son nom. Plus couramment, on l’appelle également la salade de tomates à la mozzarella.

    La recette traditionnelle de cette salade convient parfaitement aux personnes qui suivent un régime végétarien puisque celle-ci ne contient pas de viande animale.

    Assiette de salade capresse tomate mozzarella

    Elodie Buski

    De quoi est composée la salade Caprese ?

    Les ingrédients qui composent cette recette napolitaine sont peu nombreux. Il est donc important de choisir des produits de très bonne qualité afin de rendre cette salade savoureuse :

    • Pour les tomates, choisissez des tomates fermes, mais bien mûres et si possible de saison. Elles n’en seront que meilleures. Mes préférées pour cette recette sont les tomates cœur de bœuf, mais vous pouvez également utiliser d’autres variétés telles que les tomates San Marzano ou encore des tomates variétés anciennes.
    • Optez ensuite pour une mozzarella de qualité. Pour cette recette, j’aime utiliser de la mozzarella de bufflone achetée à l’épicerie italienne. Sa saveur est incomparable ! La mozzarella Di bufala Campana bénéficie d’une appellation d’origine protégée (DOP). Il est également possible d’utiliser de la burrata Di bufala ou une mozzarella à la fior Di latte faite à partir de lait de vache.
    • Arrosez le tout d’une huile d’olive extra vierge italienne (pas trop intense) de bonne qualité. Outre ses atouts sur la santé, elle confèrera à votre salade une saveur douce et fruitée.
    • Et terminez par de belles grandes feuilles de basilic !
    Assiette de salade capresse tomate mozzarella

    Elodie Buski

    Quelle est la différence entre la mozzarella, la burrata et la stracciatella ?

    La mozzarella est un fromage italien à pâte filée fabriqué à partir de lait de bufflone ou de lait de vache, originaire de Campanie.

    La burrata est un fromage italien à pâte filée, originaire des Pouilles. C’est une mozzarella remplie de crème appelée stracciatella. Il existe différentes variétés de burrata au lait de vache ou au lait de bufflone, mais la meilleure est la burrata Di Andria qui bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP).

    La stracciatella est la partie crémeuse de la burrata, également originaire des Pouilles. C’est un mélange de crème et de “straccia” (filaments de fromage). Elle peut être faite avec du lait de bufflonne ou du lait de vache.

    Assiette de salade capresse tomate mozzarella

    Elodie Buski

    Recette
    La salade Caprese (tomate mozzarella)
    Imprimer
    Soupe & Salade
    Portion(s): 4
    Temps de préparation: min
    Ingrédients
    La salade Caprese
    La vinaigrette
    Instructions
    1. Lavez les tomates et découpez-les en tranches régulières d’environ 6 mm d’épaisseur. Égouttez les boules de mozzarella Di bufala et tranchez-les également d’une épaisseur similaire.
    2. Dressez la salade Capresse en alternant les couches de tomates et de mozzarella Di bufala jusqu'à épuisement de tous les ingrédients. Disposez des feuilles de basilic frais entre chaque tranches.
    3. Versez l'huile d'olive et le vinaigre balsamique sur les tomates et la mozzarella. Salez, poivrez et servez la salade Caprese immédiatement. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 477kcal
    Protéines: 26gr
    Lipides: 38gr
    Glucides: 8gr
    *estimation

    Conservation de la salade Caprese 

    L’authentique salade Caprese ne se conserve pas. Si vous utilisez de la mozzarella de qualité, il est préférable de la couper au dernier moment, car, contrairement aux mozzarellas industrielles, celles-ci sont juteuses et gouteuses.

    Si, par contre, vous utilisez une mozzarella du commerce, votre salade pourra se conserver 2/3 jours au frigo dans une boite hermétique.

    Assiette de salade capresse tomate mozzarella

    Elodie Buski

    Trucs et Astuces :

    • Transformez votre salade en un plat consistant en l’accompagnant de croutons grattés à l’ail, de roquette, d’avocats ou encore de jambon cru italien.
    • Twistez votre salade tomate mozza avec quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique de Modène, des olives, de l’origan ou un peu de pesto de basilic.
    • Osez les couleurs en utilisant des tomates rouges, vertes, oranges, jaunes. Cela rendra votre assiette de tomates mozzarella plus estivale et colorée.
    • La salade Caprese est également très bonne en sandwich dans un pain style ciabatta ou dans une piadina.

    D’autres idées de recettes italiennes sont également disponibles comme la panzanella ou la soupe tomate basilic.