• Classique
  • Français
  • Plat
  • « «
    Comment faire une véritable tartiflette savoyarde ?
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Comment faire une véritable tartiflette savoyarde ?

    Par Mélanie Buski Temps de lecture: 3 min

    Plat convivial par excellence, la tartiflette savoyarde est un plat de montagne généreux et gourmand que l'on aime déguster entre amis ou en famille dès que les températures hivernales font leur apparition.

    Share

    C’est quoi une tartiflette savoyarde ?

    La tartiflette de Savoie est un plat simple et facile à réaliser. Il est composé de pommes de terre, de lardons rissolés, d’oignons et de fromage gratiné. Certains y rajoutent également du vin blanc, lequel se marie parfaitement avec ce délicieux gratin riche en fromage.

    Plat de tartiflette savoyarde

    Elodie Buski

    Quelle est l’origine de la véritable tartiflette ?

    La tartiflette est originaire des Alpes et plus précisément de Savoie (France). Bien que cette version ait été démentie, elle aurait été mise au point par le Syndicat Interprofessionnel du reblochon dans les années 80 afin d’écouler des reblochons déclassés.

    Ces derniers se sont inspirés d’un plat traditionnel des Alpes appelé “la pela“, qui tire son nom de la poêle dans lequel ce plat était cuisiné. La tartiflette tient, quant à elle, son appellation du terme “tartiflâ” qui signifie pomme de terre en savoyard.

    Le 9 octobre 2014, ce plat emblématique de la cuisine de montagne a obtenu un Label rouge. Pour être certifié Label rouge, la tartiflette doit contenir au moins 20 % de Reblochon de Savoie AOP et être gratinée dans un four traditionnel.

    Assiette de tartiflette savoyarde

    Elodie Buski

    Le reblochon, l’ingrédient principal de la traditionnelle tartiflette savoyarde

    Il existe deux sortes de reblochon de Savoie, tous deux bénéficient d’une appellation d’origine protégée (AOP). Pour les différencier, une pastille de caséine de couleur est apposée sur leur croute :

    • Le reblochon fermier (pastille verte) qui, comme son nom l’indique, est fabriqué à la ferme avec un seul lait issu du troupeau du même éleveur. Il est fabriqué à la main avec du lait encore chaud directement après la traite.
    • Le reblochon de laiterie (pastille rouge) est, quant à lui, fabriqué à partir de lait recueilli auprès de plusieurs fermes.

    Qu’il soit fermier ou de laiterie, le reblochon est toujours fabriqué à partir de lait cru entier de vaches de race Abondance, Tarine et Montbéliarde.

    Si vous ne trouvez pas de Reblochon, il existe un autre fromage savoyard dont le goût se rapproche du reblochon et qui s’appelle le Tamié (fabriqué par l’Abbaye de Tamié) à base de lait cru de vache.

    Macro de plat de tartiflette savoyarde

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients qui composent la tartiflette ?

    La recette originale de ce mets savoyard est composée de peu d’ingrédients, à savoir :

    • Des pommes de terres à chair ferme (ex : Charlotte ou Roseval). C’est important pour éviter qu’elles ne finissent en purée !
    • Du reblochon de Savoie AOP.
    • Des lardons fumés.
    • Des oignons.
    • De la crème fraiche épaisse : j’utilise de la crème gastronomique qui contient 30 % de matière grasse et qui a une excellente tenue à la cuisson.
    • Du vin blanc sec de Savoie : pour ma recette, j’ai choisi de l’Apremont, mais tout autre vin blanc sec se mariera à merveille.
    Plat de tartiflette savoyarde

    Elodie Buski

    Peut-on préparer une tartiflette en avance ?

    Les plats à base de fromage peuvent être préparés en avance et conservés durant 48 heures au réfrigérateur dans un plat hermétique. Personnellement, je préfère gratiner ma préparation au dernier moment afin que ma tartiflette ne se dessèche pas. Si toutefois, vous souhaitez réchauffer une tartiflette déjà cuite et gratinée, je vous conseille de rajouter un peu de crème fraiche et de cuire la tartiflette en la recouvrant d’une feuille de papier aluminium.

    Il est déconseillé de congeler la tartiflette à cause des pommes de terre qui la composent et qui risquent de devenir farineuses.

    Plat de tartiflette savoyarde

    Elodie Buski

    Recette
    La véritable tartiflette savoyarde
    Imprimer
    Plat
    Portion(s): 4
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson:
    Ingrédients
    La tartiflette
    Instructions
    1. Rincez et faites les cuire les pommes de terre à feux moyen dans de l’eau salée jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Égouttez les pommes de terre et faites les refroidir légèrement avant de les éplucher. Coupez-les ensuite en rondelles d'un centimètre d'épaisseur.
    2. Préchauffez le four à 180 °C.
    3. Émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec les lardons fumés. De sel, du poivre et une pincée de muscade (si vous le souhaitez). Lorque les oignons sont translucides et les lardons légèrement confits, déglassez le tout avec le vin blanc. Ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse hors du feu.
    4. Dans un plat à gratin, mélangez les pommes de terres en rondelles avec le reste de la préparation. Ajoutez le reblochon en tranches sur le dessus du plat. Enfournez pour 30 à 40 minutes. Lorsque la tartiflette est bien dorée, elle est prête. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 836kcal
    Protéines: 54gr
    Lipides: 40gr
    Glucides: 63gr
    *estimation

    Trucs et astuces :

    • Évitez les fromages industriels pour tartiflette, ces derniers n’ont pas de goût, ce qui enlèverait toute la gourmandise à ce plat savoureux.
    • Variez les recettes en utilisant différents fromages tels que le Morbier (morbiflette), le Maroilles (Ch’tiflette) ou la Fourme (Tartifourme).
    • Remplacez les pommes de terre par des coquillettes (coquilletiflette) ou des crozets (croziflette).
    • La tartiflette est un plat traditionnel d’hiver riche et calorique. Servez-la accompagnée d’une petite salade comme une salade de mâche. Celle-ci apportera un peu de fraîcheur à ce repas consistant.

    Amateur de fromage ? N’oubliez pas de tester nos recettes de tarte al djote ou de boule de fromage apéritive !