C’est quoi le praliné de noisettes ?
Le praliné est une pâte à base de fruits à coques (noisettes, noix ou encore amandes) composée au minimum de 50 % de fruits et du reste de sucre. Le praliné de noisettes et sa texture ultra-crémeuse sont obtenus en mixant finement des noisettes torréfiées et du sucre transformé en caramel.
Une petite douceur dont la recette a été simplifiée au fur et à mesure des années, notamment par le chef pâtissier Christophe Michalak qui propose une version super simple et rapide à réaliser. Cette recette de praliné maison est inratable, on vous le promet !
La pâte de praliné noisette est très versatile. Elle peut être utilisée dans la composition de nombreux desserts classiques de la pâtisserie française dont le Paris-Brest, le succès praliné ou encore les fleurs de noisettes. Bien entendu, elle peut aussi se déguster telle quelle sur un bout de pain ou mieux, directement à la cuillère !
Découvrez sans plus tarder, comment vous pouvez réaliser vous-même cette merveilleuse combinaison de noisettes grillées et de caramel, facilement et en un minimum de temps ! Une version fait-maison beaucoup plus savoureuse, moins chère et moins sucrée que celle du commerce, tout en garantissant une pâte riche et un goût intense. En 5 mots : le paradis dans un pot !
De quoi est composée la pâte de praliné noisette ?
- De noisettes émondées (sans peau) et torréfiées quelques minutes au four afin de faire ressortir leur goût.
- De sucre, fondu en caramel jusqu’à ce qu’il ait une couleur ambrée profonde. Le caramel est ensuite versé sur les noisettes sur une plaque à pâtisserie tapissée d’un morceau de papier sulfurisé.
- D’une pincée de fleur de sel.
Comment réussir parfaitement son praliné ?
Utilisez un robot mixer ou un blender assez puissant pour mixer votre praliné. En effet, les robots bas de gamme ne sont pas assez puissants pour transformer le pralin en praliné. La pâte de praliné aux noisettes ne doit pas être trop épaisse. Elle doit être lisse et brillante.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Placez les noisettes émondées sur une plaque munie d'un papier sulfirisé et faites les torréfier 10 minutes au four.
- Pendant ce temps, préparez le caramel. Placez une casserole sur un feu, puissance maximum. Ajoutez un tiers du sucre. Laissez-le caraméliser sans jamais remuer avec une cuillère. Mélangez en secouant simplement la casserole afin de bien répartir le sucre.
- Lorsque le sucre est transformé en caramel très clair, ajoutez à nouveau un tiers de sucre. Répétez l’opération jusqu'à ce que l'entièreté du sucre soit fondu. Le caramel est prêt lorsqu'il est bien liquide et présente une légère ébullition. Il doit également avoir une jolie couleur ambrée.
- Coulez le caramel sur les noisettes grillées sorties du four et parsemez-les d'une pincée de fleur de sel. Laissez refroidir complètement à l’air libre.
- Cassez le caramel aux noisettes en gros morceaux et placez-les dans un blender. Mixez jusqu'à obtenir la consistance parfaite de praliné à la noisette. C'est déjà prêt, bon appétit !
Combien de temps se conserve la pâte de praliné maison ?
Une fois réalisée, transférez la pâte de praliné dans un récipient hermétique bien propre. Elle se conservera au réfrigérateur jusqu’à 1 mois.
Testez également nos succulentes recettes de crêpes maison et de pain perdu !