• Anglais
  • Classique
  • Dessert & Snack
  • « «
    L’authentique crumble aux pommes de grand-mère !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    L’authentique crumble aux pommes de grand-mère !

    Par Emilie Mascia Temps de lecture: 3 min

    Réconfortant à souhait, le crumble aux pommes est un dessert classique qui plaît à toute la famille. Difficile de résister à plonger votre cuillère dans ce délicieux plat à partager

    Share

    Au fait, c’est quoi un crumble aux pommes ?

    Le saviez-vous ? Le verbe “to crumble” vient de l’anglais et signifie simplement émietter. Ce dessert qui nous vient du Royaume-Uni se compose de deux éléments principaux : une couche de fruits cuits et une couche de pâte croustillante et friable. Beaucoup moins long et compliqué à préparer qu’une tarte, le crumble est un dessert de niveau très facile et, surtout, sans prise de tête !

    Assiette de crumble aux pommes avec une boule de glace

    Elodie Buski

    Quelles sont les meilleures pommes belges pour faire un crumble ?

    Il existe des milliers de variétés de pommes dans le monde ! Notre coup de cœur, la Boskoop est une pomme rustique, ferme et acidulée. Avec sa chair blanche, sucrée et croquante, la pomme Elstar est aussi bonne crue que cuite. De son côté, la Gala, très sucrée, est une des plus populaires en Belgique et en France. Pour réaliser un délicieux crumble, préférez les pommes Boskoop, Gala, Jonagold, Pink Lady, Elstar, Braeburn… ou un mélange ! Laissez tomber la Granny Smith, pomme verte très acidulée, qui conviendra moins à ce type de dessert…

    Plat de crumble aux pommes

    Elodie Buski

    Peut-on préparer son crumble aux pommes à l’avance ?

    Aucun problème ! Vous recevez demain soir ? Pelez et découpez vos pommes en cubes, versez un filet de jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent trop vite et préparez votre pâte à crumble. Réservez les deux séparément au frigo pour éviter d’imbiber votre pâte avec le jus des fruits. Le jour J, disposez les dés de pommes dans votre plat de cuisson beurré et parsemez de crumble en effritant la pâte du bout des doigts – gardez tout de même de gros morceaux -. Enfournez, laissez tiédir et c’est prêt !

    Assiette de crumble aux pommes avec une boule de glace

    Elodie Buski

    C’est quoi le secret d’un crumble inratable ?

    Pour un crumble aux pommes réussi, les fruits doivent être parfaitement fondants et la pâte à crumble doit être friable et bien croustillante. Comme il y a peu d’ingrédients dans un crumble, choisissez de bons produits : un bon beurre fermier, du sucre de canne, de la fleur de sel et de la farine bio. Certains fruits vont nécessiter une pré-cuisson pour être suffisamment fondants. Exemple avec les fruits à noyaux comme les pêches et les abricots Cela vaut aussi pour la rhubarbe ou les coings… Pour éviter que la pâte à crumble n’absorbe trop le jus des fruits, il est essentiel de la réserver au frigo (ou même congélateur) au moins 30 min avant de la parsemer sur les fruits et de la cuire au four. Avec cette astuce, vous êtes sûrs de réussir !

    Recette
    Crumble aux pommes
    Imprimer
    Dessert & Snack
    Portion(s): 6
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Les fruits
    Le crumble
    Instructions
    1. Préchauffez le four à 180 °C.
    2. Préparez la pâte à crumble. Coupez votre beurre bien froid en cubes. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la cannelle, le sel et ajoutez-y le beurre. Du bout des doigts (vous pouvez même utiliser des gants pour éviter de trop réchauffer la pâte), mélangez la pâte jusqu'à obtenir un mélange friable qui contient quelques morceaux. Placez la pâte au frigo pendant minimum 30 min.
    3. Pelez et détaillez les pommes en gros cubes pour garder un maximum de mâche. Versez-les dans un saladier et ajoutez-y les graines de la gousse de vanille grattée (ou de la vanille en poudre). Mélangez bien et placez les fruits dans un plat à four beurré et fariné.
    4. Lorsque le crumble est bien froid, émiettez-le grossièrement au dessus de vos pommes et enfournez pour environ 40 min de cuisson. Le crumble doit être bien doré.
    5. Laissez tiédir 15-20 min avant de servir accompagné d'une boule de glace vanille, par exemple.
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 404kcal
    Protéines: 3gr
    Lipides: 18gr
    Glucides: 58gr
    *estimation

    Comment servir un crumble aux pommes ?

    Le top pour se régaler est toujours de servir son crumble aux pommes tiède ! Il suffit de patienter entre 15 et 20 min dès la sortie du four pour qu’il soit juste parfait. Pour créer un contraste encore plus intéressant et gourmand, servez-le avec une boule de glace à la vanille, de la crème épaisse légèrement aigre ou une crème anglaise (si vous êtes motivés !).

    Assiette de crumble aux pommes avec une boule de glace

    Elodie Buski

    Trucs et astuces :

    • Le crumble aux pommes est un dessert zéro déchet par excellence à l’instant du pain perdu ou encore du banana bread. Vous pouvez y glisser des pommes bien mûres ou tout autre fruit qui traîne dans le frigo ou sur le comptoir de votre cuisine : prunes, poires, pêches, abricots, coings… et même faire des associations audacieuses en ajoutant quelques fruits rouges comme des myrtilles ou des framboises.
    • Pour twister la classique pâte à crumble, n’hésitez pas à ajouter de la poudre d’amandes ou de la poudre de noisettes. Pour encore plus de croustillant, on aime aussi y ajouter des noix de pécan ou des noix de cajou concassées, par exemple.
    • Version salé, le crumble est aussi une chouette idée fond de frigo. Pour cela, remplacez simplement le sucre par le fromage de votre choix comme du parmesan râpé qui s’accorde parfaitement avec des légumes d’été (aubergine, courgette et tomates).

    Testez d’autres recettes à base de pommes comme la salade au Comté, à la pomme et aux noix !