• Brunch & Petit-déjeuner
  • Classique
  • Dessert & Snack
  • Français
  • « «
    7 astuces pour réussir des crêpes parfaites du premier coup !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    7 astuces pour réussir des crêpes parfaites du premier coup !

    Par Elodie Buski Dernière modification le 15 août 2022 Temps de lecture: 4 min

    Faire des crêpes légères, aérées, dorées et légèrement croustillantes sur les bords est désormais à votre portée grâce à nos sept conseils de pro. Suivez le guide !

    Share

    Qu’est-ce qu’une crêpe ?

    Une crêpe est une fine galette ronde d’origine française. Elle est composée de trois ingrédients de base : la farine, les œufs et le lait. Elle peut être servie sucrée ou salée, chaude ou froide.

    La crêpe est cuite sur les deux faces dans une poêle appelée “crêpière” ou plus traditionnellement en Bretagne sur une plaque chauffante appelée “bilig”. Il est possible d’en préparer facilement à la maison, car les ingrédients sont simples et le matériel nécessaire est plutôt restreint.

    Assiette avec une crêpe au sucre

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire des crêpes ?

    Vous n’aurez besoin que de ces ingrédients de base pour réaliser notre recette facile et inratable de crêpes inspirée du livre “Martine fait la cuisine” :

    • des œufs : ils sont l’un ingrédient clé de la recette des crêpes, parce qu’ils lient la pâte.
    • du lait entier pour des crêpes un peu plus épaisses, du lait écrémé pour des crêpes plus fines.
    • de la farine tout usage, qu’il faudra tamiser pour éviter les grumeaux.
    • du sucre qui donne aux crêpes une saveur sucrée subtile.
    • du sel qui est un exhausteur de goût !
    • du beurre qui empêche les crêpes de coller à la poêle.
    • de la levure pour une texture aérée.
    • un peu de rhum pour aromatiser la pâte (optionnel).
    Assiette de crêpes

    Elodie Buski

    Les crêpes sucrées

    Il est possible d’aromatiser la pâte à crêpes sucrée de beurre noisette, de vanille, de rhum ou de zestes de citron. Vous pouvez également accompagner vos crêpes de fruits, de confiture, de pâte à tartiner, de sucre, de cassonade, de crème fouettée ou encore de crème glacée.

    Les crêpes salées

    Vous pouvez manger des crêpes salées (ou galettes salées) garnies de bacon, de jambon, de fromage ou encore de champignons. Pour préparer des crêpes salées, il suffit d’enlever le sucre présent dans la recette des crêpes.

    Matériel

    Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?

    Il existe une fête traditionnelle pendant laquelle il est fréquent de préparer des crêpes : la Chandeleur. Dans la religion catholique, le 2 février est le jour de la présentation de Jésus au temple (40 jours après sa naissance, le jour de Noël). Le nom “Chandeleur” provient à l’origine des “chandellesutilisées pour célébrer cette occasion.

    La forme et la couleur dorée des crêpes représenteraient le disque solaire et le retour à la lumière. Faire des crêpes à la Chandeleur serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps (qui annonce des jours meilleurs).

    Assiette avec une crêpe au sucre

    Elodie Buski

    7 trucs et astuces pour réussir des crêpes parfaites !

    • Réussir ses crêpes, c’est avant tout avoir la meilleure recette de pâte à crêpes. Elle ne doit pas avoir de grumeaux et doit avoir la bonne consistance pour obtenir des crêpes fines et lisses à la cuisson. Testez la consistance de la pâte à crêpes en trempant une cuillère en bois dans la pâte, retirez-la et retournez-la. Touchez-la avec votre doigt. La trace du doigt doit rester. La pâte à crêpes doit être légère et fluide. Si nécessaire, ajoutez un peu de lait à la pâte pour obtenir la consistance désirée.
    • Laissez reposer la pâte à crêpes pendant 30 minutes à température ambiante. Ça aide le gluten à se développer et cela vous donnera des crêpes bien plus tendres, légères et aérées.
    • Pour réussir la cuisson des crêpes, la poêle doit chauffer uniformément. Utilisez donc une poêle anti-adhésive de bonne qualité avec un fond épais pour éviter que les crêpes collent lors de la cuisson.
    • Faites cuire les crêpes sur feu moyen. Si la chaleur est trop faible, les crêpes mettront longtemps à cuire et seront pâteuses. Si la chaleur est trop élevée, elles pourraient brûler à l’extérieur et être crues à l’intérieur !
    • Pour obtenir des crêpes fines, versez un peu de pâte dans le fond de la poêle, puis soulevez-la et faites tourner la pâte pour enrober la totalité du fond de la poêle.
    • Ne le retournez pas vos crêpes trop tôt pendant la cuisson. Attendez que la surface de votre crêpe ne soit plus brillante et que les bords commencent à dorer avant d’essayer de les retourner.
    • Utilisez du bon beurre pour cuire vos crêpes, il leur donne une meilleure saveur. Assurez-vous d’en mettre suffisamment pour recouvrir finement le fond de la poêle. La toute première crêpe sera un peu croustillante et beurrée, mais les crêpes suivantes devraient être parfaites. Vous ne devriez pas avoir besoin de rebeurrer la poêle pendant au moins 5-6 crêpes.
    Assiette de crêpes

    Elodie Buski

    Recette
    Les crêpes (environ 12 pièces)
    Imprimer
    Brunch & Petit-déjeuner, Dessert & Snack
    Portion(s): 4
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    La pâte à crêpes
    Instructions
    1. Placez la farine et la levure dans un saladier. Faites une fontaine au centre et déposez-y les oeufs, le rhum, le sel et le beurre fondu. Mélangez doucement le tout en y versant petit à petit le lait tiède.
    2. Placez un linge propre sur le saladier et laissez reposer la pâte pendant au moins 30 minutes.
    3. Faites cuire les crêpes dans une poêle (crêpière) sur feu moyen avec un peu de beurre. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 435kcal
    Protéines: 18gr
    Lipides: 18gr
    Glucides: 51gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Comment conserver les crêpes ?

    Les crêpes cuites se conservent au frigo jusqu’à trois jours à condition de bien les emballer avec un film alimentaire afin d’éviter qu’elles ne dessèchent.

    Peut-on faire de la pâte à crêpes à l’avance ?

    Vous pouvez préparer de la pâte à crêpes un jour à l’avance, mais elle ne se conserve pas plus de deux jours au frigo.

    Peut-on congeler les crêpes ?

    Oui, vous pouvez congeler les crêpes ! Faites-les cuire complètement, puis emballez-les séparément avant de les mettre au congélateur. Elles s’y conservent jusqu’à deux mois ! La pâte à crêpes, par contre, ne se congèle pas.

    Testez d’autres recettes sucrées du site comme les pancakes céréales ou encore le pain à la grecque.