• Classique
  • Plat
  • USA
  • « «
    Les secrets de la recette authentique des penne alla vodka !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Les secrets de la recette authentique des penne alla vodka !

    Par Elodie Buski Dernière modification le 19 mai 2023 Temps de lecture: 3 min

    Réaliser un plat digne d'un restaurant en 20 minutes et uniquement avec ce que vous avez dans vos placards, c'est possible ? Bien sûr, testez dès maintenant notre recette de penne alla vodka !

    Share

    C’est quoi les penne alla vodka ?

    Les penne alla vodka, parfois aussi nommée “penne à la vodka” est un plat de pâtes à base de tomates, incontournable des restaurants italo-américains. Cependant, l’origine de ce plat reste floue. Est-ce un plat italien datant des années 80 ? Est-ce une recette américaine inventée par un chef travaillant pour une marque de vodka ? Le mystère reste entier !

    Ce que l’on sait par contre, c’est que que cette succulente recette de pâtes est super simple, ne nécessite que très peu d’ingrédients (que vous avez sûrement déjà à la maison) ! Et surtout, elle sera prête en un temps record (20 minutes top chrono). Il faut autant de temps pour cuire la sauce que pour faire bouillir l’eau pour les pâtes !

    Dans cette recette, c’est la sauce à la vodka qui fait toute la différence. Sa teinte orange et sa texture crémeuse sont obtenues grâce à une délicieuse combinaison de crème fraîche, de concentré de tomates, de parmesan, d’oignon, d’ail, d’huile d’olive, de flocons de piments et bien sûr de vodka ! La sauce à la vodka viendra ensuite délicieusement enrober vos penne cuites “al dente” et le tour est joué : vous aurez déchiffré le code de la meilleure sauce recette de pâtes à la vodka de tous les temps.

    Assiette de penne alla vodka

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients des penne alla vodka ?

    Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser des pâtes à la vodka au goût vibrant de tomate :

    • Des penne, c’est la variété de pâtes classique pour ce plat.
    • De la vodka, qui donne la saveur signature de la sauce. Pas besoin d’acheter une vodka hors de prix, mais évitez tout de même les moins chères. On vous recommande la marque Absolut.
    • Du concentré de tomates qui va apporter à la sauce vodka son goût et sa consistance. Préférez des marques italiennes plus qualitatives comme Mutti, ça fait vraiment la différence.
    • De la crème fraîche à 30 % de matière grasse pour son onctuosité irrésistible. On vous déconseille de choisir une alternative plus light, la recette ne sera pas pareille.
    • Du parmigiano reggiano, plus communément appelé parmesan.
    • Des flocons de piments pour ajouter un petit kick de saveur à la recette.
    • Du basilic frais qui n’est pas obligatoire, mais ajoute une belle touche finale au plat final.
    • De l’oignon et de l’ail qui constituent une base aromatique savoureuse.
    • De l’huile d’olive pour faire revenir la sauce.
    • Du sel et du poivre.
    Macro de penne alla vodka

    Elodie Buski

    Matériel

    Quel type de pâtes utiliser pour faire des pâtes à la vodka ?

    Vous l’avez vu, dans notre recette, nous utilisons des penne, car c’est la combinaison la plus répandue. Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser d’autres types de pâtes (par exemple les rigatoni). La seule contrainte est de choisir une variété de pâtes qui attrape beaucoup de sauce !

    Est-ce que les penne à la vodka goûtent fort l’alcool ?

    Puisque tout l’alcool est cuit, il ne reste pas un fort goût de vodka (et donc d’alcool). Néanmoins, sa présence est essentielle, car elle renforce et intensifie la saveur du concentré de tomates.

    Assiette de penne alla vodka

    Elodie Buski

    Recette
    Penne alla vodka
    Imprimer
    Plat
    Portion(s): 4
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Penne alla vodka
    Instructions
    1. Faites cuire les penne dans une grande casserole d’eau bouillante en suivant les instructions sur le paquet.
    2. Pendant ce temps, préparez la sauce à la vodka. Pelez et hachez finement l’oignon et les gousses d’ail et râpez le parmesan. Dans une poêle à feu moyen, faites revenir l'oignon et l'ail dans l’huile d’olive. Cela peut prendre 5-7 minutes le temps qu’ils deviennent fondants et que l'oignon commence à dorer sur les bords.
    3. Ajoutez ensuite le tube de concentré de tomates et les flocons de piment. Remuez jusqu'à ce que la pâte de tomates enrobe uniformément l'oignon. Remuez régulièrement, la pâte de tomates doit devenir rouge foncée (5 à 7 minutes).
    4. Déglacez avec la vodka et remuez pour l’incorporer au reste de la sauce. Réduire le feu à doux. Prélevez environ 60 ml d'eau de cuisson des pâtes et mélangez-la à la crème fraîche. Ajoutez-les lentement à la sauce à la vodka jusqu'à ce qu'une sauce lisse se forme. Retirez alors la sauce du feu.
    5. Quand les penne sont cuites, ajoutez-les à la sauce à l’aide d’un écumoire. Remuez les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées de sauce. Ajoutez graduellement la moitié du parmesan en remuant constamment pour faire fondre le fromage.
    6. Servez les pâtes à la vodka dans des bols et saupoudrez-les du reste de parmesan râpé. Décorez de quelques feuilles de basilic frais. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 789kcal
    Protéines: 26gr
    Lipides: 30gr
    Glucides: 93gr
    *estimation

    Comment conserver les pâtes alla vodka ?

    Ces pâtes se conservent dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3-4 jours sans problème. On vous déconseille néanmoins de les surgeler. Vous pouvez réchauffer les penne à la vodka dans une petite casserole à feu doux en remuant de temps en temps.

    Assiette de penne alla vodka

    Elodie Buski

    Trucs et astuces :

    • N’hésitez pas à pimper la recette des penne alla vodka avec quelques morceaux de poulets rôtis, de la pancetta, du bacon ou du prosciutto. Vous pouvez également ajouter quelques légumes : des brocolis, des champignons ou des courgettes sont d’excellentes options.
    • Comme cette recette a très peu d’ingrédients, il est très important qu’ils soient tous de bonne qualité. Une bonne recette commence par de bons ingrédients.
    • N’utilisez pas d’herbes séchées ou d’ail en poudre. Ces ingrédients frais contribuent réellement à rendre cette sauce à la vodka parfaitement délicieuse.

    Goûtez également nos autres recettes de pâtes comme les baked feta pasta ou encore la salade de nouilles thaï.