• Autre
  • Classique
  • Plat
  • Végétarien
  • « «
    Baked feta pasta: la recette Tiktok qui inonde le web!
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (16 vote(s), moyenne: 4,06 sur 5)
    Loading...

    Baked feta pasta: la recette Tiktok qui inonde le web!

    Par Elodie Buski Dernière modification le 24 avril 2021 Temps de lecture: 2 min

    Qui aurait pensé qu’une recette à base d'un simple bloc de feta pourrait à ce point bousculer le net?  Tout le monde en parle! Les baked feta pasta (vues sur Tiktok) ont ​​tout pour plaire: elles sont faciles à réaliser et super délicieuses! C'est la recette comfort food la plus simple à faire en ce moment!

    Share

    C’est quoi les “baked feta pasta”?

    Les baked feta pasta (les pâtes à la feta grillée) sont un plat de pâtes dont la recette est en train de devenir virale grâce à Tiktok! Tout démarre d’une recette d’apéritif grec: la feta cuite au four. Cette tendance a été mise en lumière par la blogueuse finlandaise Jenni Häyrinen et depuis elle inonde nos feeds! La recette est tellement virale qu’il est devenu difficile de trouver de la feta!

    Le principe est simple: placez un bloc de feta dans un plat allant au four, entourez-le de tomates cerises et arrosez-le d’huile d’olive, d’ail et d’herbes. Cuire au four jusqu’à ce que le fromage soit bien doré et que les tomates soient rôties à la perfection. Mélangez-y vos pâtes préférées. D’un côté, les tomates rôties éclatent et libèrent toutes leurs saveurs. De l’autre, la feta, devenue fondante, assure le côté riche et crémeux! Boom, votre repas est prêt en moins de 30 minutes!

    Assiette de baked feta pasta

    Quels sont les ingrédients des “baked feta pasta”?

    Voici quelques notes importantes sur les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer cette recette de pâtes à la feta grillée au four:

    • La feta – Utilisez un bloc de feta de 200gr. Préférez vraiment de la feta traditionnelle fabriquée en Grèce, elle doit avoir une saveur acidulée et un arôme riche.
    • Les pâtes – Ici, vous avez le choix! N’importe quel type de pâte fera l’affaire: des macaronis aux Kritharaki (Orzo) !
    • Les tomates cerises – C’est le type de tomate qui fonctionne le mieux avec cette recette grâce à leur saveur incomparable!
    • L’ail – Préférez toujours de l’ail frais.
    • Le basilic – Il fonctionne merveilleusement bien dans cette recette, mais vous pouvez également le remplacer par du romarin ou du thym frais au besoin.
    • L’huile d’olive – Utilisez toujours une huile d’olive de qualité et surtout soyez généreux!
    • Le sel et le poivre.
    Matériel

    Assiette de baked feta pasta

    Comment faire les fameuses “baked feta pasta”?

    Voici un aperçu du déroulé de la recette des pâtes à la feta grillée:

    1. Préparez la sauce à base de tomate et de feta. Placez le bloc de feta au centre d’un moule allant au four. Entourez-le de tomates cerises et de gousses d’ail, arrosez d’huile d’olive, de sel et de poivre. Cuire au four pendant environ 25 à 30 minutes (jusqu’à ce que les tomates éclatent et soient juteuses).
    2. Pendant la cuisson de la sauce, faites cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement al dente. Elles finiront de cuire dans la sauce. Réservez un peu d’eau de cuisson pour rallonger la sauce au besoin.
    3. Mélangez les pâtes et la sauce. Terminez avec quelques feuilles de basilic frais et c’est déjà prêt!
    Recette
    Les Baked feta pasta
    Imprimer
    Plat
    Portion(s): 2
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    La sauce
    Les pâtes
    Instructions
    1. Préchauffez le four à 200°C.
    2. Préparez la sauce. Placez le bloc de feta au centre d'un plat et disposez les tomates autour. Arrosez d'huile d'olive, ajoutez les gousses d’ail, salez et poivrez. Cuire au four pendant 25-30 minutes.
    3. Pendant ce temps, cuire les pâtes selon les instructions sur le paquet (elles doivent être al dente).
    4. Assemblez le tout. A la sortie du plat du four, remuez le mélange jusqu'à ce que la feta se transforme en une sauce crémeuse. Ajouter les pâtes cuites et le basilic frais et mélangez doucement. Bon appétit!
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 886kcal
    Protéines: 30gr
    Lipides: 48gr
    Glucides: 84gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Trucs et astuces:

    • Adaptez la taille de votre plat à la quantité de pâtes à réaliser! Il doit être assez petit pour que les tomates se touchent l’une l’autre, ça les aidera à bien confire!
    • Si vos pâtes sont trop sèches, ajoutez simplement un peu d’eau de cuisson pour diluer la sauce.
    • Pour une version faible en calories, remplacez les pâtes par des tagliatelles de courgette par exemple!
    • Ajoutez du poulet, des crevettes ou du saumon à la recette si vous souhaitez un apport en protéines plus conséquent.
    • D’autres légumes se marient également très bien à cette recette: les oignons, les aubergines ou les courgettes par exemple!

    Retrouvez d’autres recettes Tiktok comme les honeycomb pasta, les cereal pancakes, le cake à l’huile d’olive et les bombes de chocolat chaud.