C’est quoi la pavlova sapin de Noël aux fruits rouges ?
La pavlova est un dessert à base de meringue originaire d’Océanie (Australie ou Nouvelle-Zélande selon les sources). Il a été créé au début du 20ᵉ siècle et doit son nom à la ballerine russe Anna Pavlova.

Elodie Buski
La pavlova traditionnelle est fabriquée à partir de blancs d’œufs sucrés cuits lentement dans un four à basse température. Une fois cuite, la meringue prend une texture moelleuse : une sensation douce de guimauve à l’intérieur et une texture croquante sur les bords extérieurs. Elle est ensuite garnie de crème fouettée légèrement sucrée et de plusieurs fruits frais.
Ce dessert festif légèrement sucré est naturellement sans gluten. Il est personnalisable à l’infini selon vos goûts ou les saisons. La pavlova est depuis toujours un élément central de toutes les célébrations de Noël en Australie où elles se fêtent en plein été.
Pour lui donner un look plus festif au classique dessert aux fruits rouges, on vous partage aujourd’hui la pavlova en forme d’arbre de Noël. Un classique revisité donc ! Parfait pour célébrer Noël avec une touche originale pour une fin de repas légère.

Elodie Buski
Comment faire une pavlova en forme de sapin de Noël ?
Pour créer ce gâteau original de Noël en forme de sapin, rien de compliqué ! Comme une pavlova traditionnelle, il faut une base de meringue, de la crème chantilly, du coulis de fruits et des fruits frais. La différence dans cette version, c’est qu’il faut superposer 4 disques de meringue de tailles différentes (diamètre 16, 13, 10 et 7 cm) pour créer visuellement un arbre.

Elodie Buski
Peut-on préparer la pavlova sapin de Noël aux fruits rouges à l’avance ?
La réponse est oui et non ! En effet, il est possible de préparer tous les éléments de la pavlova sapin de Noël à l’avance, notamment les meringues, le coulis de fruits rouges et la crème chantilly. Réservez les meringues à température ambiante et le coulis et la crème chantilly au frigo. Par contre, on vous conseille d’assembler le gâteau au dernier moment.
Premièrement, ce dessert original de Noël est assez fragile à transporter et vous risquez de ne pas l’amener entier sur votre table de fête. Ensuite, parce que son aspect visuel risque de se dégrader rapidement à cause du contact de la meringue avec l’humidité du coulis de fruits rouges et de la chantilly. Pas de panique cependant, ce dessert hyper simple ne met que quelques minutes à être finalisé.
- Préchauffez le four à 95 °C.
- Dans un robot muni d’un fouet, préparez la meringue en fouettant les blancs d’œufs avec le sucre, le jus de citron et la fécule de maïs. Lorsque la meringue est prête, elle doit faire un bec d’oiseau.
- Pochez 4 cercles de meringue de différentes tailles (16, 13, 10 et 7 cm de diamètre) sur une feuille de papier sulfurisé. Ils doivent avoir une épaisseur de 2 à 3 cm. Cuire ensuite pour 2 heures sans augmenter la puissance du four. Laissez ensuite complètement refroidir les cercles de meringue sur une grille.
- Pendant ce temps, préparez le coulis de fruits rouges en cuisant à feu moyen les fruits surgelés avec deux cuillères à soupe de sucre pendant environ 10 minutes. Le coulis doit être légèrement épais. Laissez refroidir à température ambiante.
- Fouettez également la chantilly avec le sucre impalpable et le Klop-Fix jusqu’à ce que la consistance soit parfaite. Réservez-la dans une poche à douille au frigo jusqu’au moment de servir.
- Assemblez la pavlova sapin de Noël aux fruits rouges. Alternez les disques de meringue (en commençant par le plus grand), la crème chantilly, le coulis de fruits rouges et les fruits frais (myrtilles, framboises et groseilles). Lorsque le sapin est formé, parsemez de sucre impalpable et de quelques brins de romarin frais. Dégustez immédiatement.

Elodie Buski
Trucs et astuces :
- Vous le savez, les fruits rouges ne sont pas de saison dans notre hémisphère lors des fêtes de Noël. C’est la raison pour laquelle on utilise des fruits surgelés dans la recette (les fruits frais sont juste utilisés pour décorer). N’hésitez pas à adapter la recette avec des fruits de saison en hiver ou à tester notre recette de bûche pavlova aux fruits exotiques.
À la recherche d’autres desserts de Noël ? N’hésitez pas à tester aussi la bûche roulée à la crème de marron !