C’est quoi le Lammele ?
Le Lammele (aussi appelé Lamala ou Osterlammele) est un dessert traditionnel alsacien consommé durant les fêtes pascales. Cette gourmandise se présente sous la forme d’un petit agneau en génoise saupoudré de sucre glace. Outre son visuel trop mignon, ce petit gâteau pascal est également ultra-moelleux et savoureux.
Pourquoi prépare-t-on le Lammele à Pâques ?
Le Lammele est une tradition alsacienne préparée à Pâques en raison de sa symbolique chrétienne car sa forme rappelle l’agneau pascal et fait référence au sacrifice de Jésus-Christ et à sa résurrection après sa crucifixion. Il est apparu au 16ᵉ siècle et était offert aux enfants au retour de la messe célébrée le dimanche de Pâques.
Comme pour le pâté berrichon (pâté de Pâques aux œufs), la pâte à Lammele, riche en œufs, permettait d’écouler le stock d’œufs accumulé durant le Carême. En effet, lors du Carême (qui dure 40 jours), il était interdit de manger des œufs. Les œufs accumulés durant cette période de jeûne étaient donc réservés pour Pâques, raison pour laquelle il existe de nombreuses recettes de Pâques avec des œufs.
Dans quel moule cuit-on le gâteau de Pâques alsacien ?
Le gâteau de Pâques alsacien est traditionnellement cuit dans un moule 3D spécial en forme d’agneau. Il est aujourd’hui facile d’en trouver sur internet dans différents matériaux (poterie, métal avec revêtement anti-adhésif, silicone) et différentes gammes de prix. Le mien provient d’Amazon, mais plusieurs sites en proposent.
Quels sont les ingrédients du Lammele ?
Le Lammele traditionnel alsacien est préparé avec des ingrédients simples et peu coûteux, facile à se procurer tels que :
- De la farine de blé type 55 qui est idéale pour les pâtes à génoise, mais si vous n’en n’avez pas, vous pouvez aussi utiliser de la farine type 45. Il est préférable de bien tamiser la farine pour éviter les grumeaux.
- De la fécule de maïs (facultatif) : elle permet d’apporter du moelleux et de la légèreté à votre génoise.
- Du sucre cristallisé : Vous pouvez également utiliser du sucre glace ou impalpable pour saupoudrer le Lammele après la cuisson.
- Des œufs frais de préférence bio ou plein air. Assurez-vous qu’ils soient à température ambiante avant de les incorporer à la pâte pour une meilleure émulsion. Il est important de battre longtemps les jaunes d’œufs avec le sucre (blanchir) afin que le mélange prenne du volume. Comptez environ 10 minutes !
- De la levure : vous pouvez utiliser de la levure chimique (Baking Powder) pour aider le Lammele à lever et à devenir moelleux.
- Des arômes (optionnel) : certains incorporent des arômes tels que des zestes de citron, du cacao ou de la vanille pour parfumer la pâte. Il existe également des variantes avec des pépites de chocolat.
- Option : Si vous souhaitez décorer votre Lammele avec des fruits confits ou des raisins secs, sélectionnez des fruits de bonne qualité et bien conservés. Les fruits confits doivent être moelleux et colorés, tandis que les raisins secs doivent être dodus.
- Préchauffez le four à 170 °C.
- Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'extrait de vanille, puis incorporez progressivement la farine tamisée, la fécule de maïs et la levure.
- Dans un autre saladier, montez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente, en veillant à ne pas les casser.
- Beurrez et farinez un moule en forme d'agneau de Pâques (d'environ 900 ml). Versez-y la pâte.
- Enfournez le Lammele et laissez cuire pendant environ 30 minutes. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler et saupoudrez de sucre glace avant de servir. Bon appétit !
Comment conserver le Lammele ?
Le Lammele se conserve 2-3 jours emballé dans du papier film ou dans une boite hermétique et conservé à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Il est important de bien le laisser refroidir au préalable. Cependant, nous vous conseillons de le consommer directement pour profiter de son moelleux car c’est un gâteau qui sèche rapidement.
Comment déguster le Lammele ?
Le lammele se consomme traditionnellement lors du petit-déjeuner du dimanche de Pâques, mais il fera également un fantastique goûter pascal. Délicieux nature, vous pouvez aussi l’accompagner d’un chocolat chaud maison, de fruits frais ou d’une confiture aux fruits artisanale.
Trucs et astuces :
- Assurez-vous que votre four est bien préchauffé à la bonne température avant d’enfourner votre gâteau de Pâques alsacien.
- Beurrez et farinez votre moule pour éviter que le gâteau ne colle lors de la cuisson. Il existe également des sprays de cuisson qui permettent de graisser facilement les moules à gâteaux.
- Sortez les œufs du réfrigérateur environ 30 minutes avant de commencer la recette. Les ingrédients à température ambiante se mélangeront plus aisément.
- Ne mélangez pas trop votre appareil à Lammele (une fois la farine incorporée) car cela aura pour effet de le rendre dense et caoutchouteux.
- Le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four, il est donc important de surveiller attentivement la cuisson du Lammele pour éviter qu’il ne brûle.
- Laissez le Lammele refroidir dans le moule avant de le démouler. Cela permettra au gâteau de se solidifier et de se démouler plus facilement sans se casser.
- Une fois que votre cake est refroidi, saupoudrez-le de sucre glace ou impalpable et accrochez un joli petit ruban autour du cou de votre Lammele. En Alsace, il existe une tradition qui consiste à piquer un petit drapeau aux couleurs alsaciennes (rouge et blanc) ou aux couleurs du Vatican (jaune et bleu) sur les Lammele avant de les offrir.
Essayez nos autres recettes de douceurs sucrées telles que le cake au citron ou le tiramisu aux fraises !