Qu’est-ce que la salade gado gado ?
Le gado gado est une spécialité indonésienne absolument succulente ! Le terme “gado gado” se traduit littéralement par “mix-mix” en indonésien. Ce nom convient donc parfaitement à cette salade polyvalente et versatile puisqu’elle peut être préparée avec n’importe quel mélange de légumes !
C’est un plat populaire à travers toute l’Indonésie dont chaque région possède sa propre déclinaison de la recette traditionnelle. On y retrouve généralement un mélange de légumes cuits et crus, des œufs durs, des pommes de terre et une source de protéine telle que le tofu ou le tempeh.
Mais ce qui fait la particularité et le charme de cette salade traditionnelle indonésienne, c’est avant tout sa sauce à l’arachide ! À la dégustation, tous les ingrédients sont enrobés dans cette sauce à la cacahuète sucrée-salée dont seuls les balinais ont le secret.
Le gado gado est un plat végétarien et sain qui vous garantit une immersion totale sur l’île de Bali ! C’est une salade nourrissante qu’il convient de déguster en plat principal à l’instar de la salade César. Elle est fraiche et succulente, parfaite à déguster pendant tout l’été sans modération !
Quels sont les ingrédients principaux du gado gado ?
La salade gado gado peut facilement être préparée avec les légumes que vous avez à disposition. Il est cependant agréable d’y inclure une variété de textures et de couleurs. Voici notre sélection d’ingrédients must-have pour un petit voyage direction l’Asie du Sud-Est.
- Le beurre de cacahuète. Choisissez-le naturel, sans additif et composé à 100 % d’arachides.
- Le tofu ou le tempeh (selon vos préférences) à faire dorer à la poêle et à ajouter encore chaud à votre salade.
- L’œuf cuit dur (10 minutes) ou légèrement mollet (six minutes).
- Les légumes cuits tels que les épinards, les germes de soja et la pomme de terre.
- Une sélection de légumes crus tels que la salade, la tomate, le concombre et la carotte.
- Des crackers de crevettes (kroepoeks) ou son équivalent végétarien (thaï crackers chez Delhaize) sont servis en accompagnement pour ajouter au plat un petit côté croustillant.
- Pour la décoration, notre choix se tourne vers quelques oignons nouveaux, des cacahuètes concassées et quelques graines germées !
Comment servir le gado gado ?
Le gado gado est une salade nourrissante destinée à être servie en plat principal. Mais elle peut également être servie à partager en accompagnement d’autres plats.
Elle est harmonieusement composée de légumes cuits servis tièdes et de légumes crus servis froids. Tous les éléments de cette salade peuvent être préparés à l’avance ou réchauffés au dernier moment. Les aliments, une fois préparés, se conservent plusieurs jours au frigo, ce qui font d’eux des éléments de choix dans l’élaboration de meal-prep pour les jours où on manque de temps.
Cette recette, c’est aussi un peu l’occasion de consommer beaucoup de légumes sans vraiment s’en apercevoir tellement c’est délicieux ! De plus, le gado gado est aussi nutritif que copieux, que demander de plus ?
- Préparez la sauce cacahuète en mixant tous les ingrédients ensemble. La texture doit être lisse et crémeuse.
- Portez de l’eau salée à ébullition et faites cuire séparément les œufs, les germes de soja, les épinards et les pommes de terre.
- Lavez et détaillez les tomates, les carottes, le concombre et la salade.
- Découpez le tofu en gros dés et faites-les frire dans un peu d’huile de sésame jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
- Dressez votre salade gado gado en disposant joliment tous les ingrédients dans une assiette. Servez la sauce à la cacahuète à part. Bon appétit !
Notre version de la recette a été adaptée de celle proposée par Jamie Oliver.
Trucs et astuces
- Le gado gado est facilement déclinable en version végétalienne, il suffit simplement de ne pas y rajouter d’œuf ou de sauce de poisson.
- La sauce à la cacahuète peut être préparée à l’avance et conservée au frigo jusqu’à cinq jours.