« «
Comment préparer un chicken parmigiana maison irrésistible ?
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 vote(s), moyenne: 4,63 sur 5)
Loading...

Comment préparer un chicken parmigiana maison irrésistible ?

Par Élodie Buski Dernière modification le 8 décembre 2023 Temps de lecture : 2 min

Véritable plat star des restaurants italiens aux États-Unis et des pubs dans toute l'Australie, le chicken parmigiana va vous séduire avec sa combinaison d'ingrédients umami-licieux !

Share

Chicken parmigiana, c’est quoi ?

Le chicken parmigiana, également connu sous le nom de “parmigiana di pollo” en italien, est un plat italien qui trouve ses racines dans la région de Parme en Italie. Il est souvent associé à la cuisine italo-américaine du début du XXe siècle (à l’instar des penne à la vodka). Son origine supposée est d’ailleurs une combinaison entre la recette des aubergines à la parmesane (“parmigiana di melanzane”) et celle de l’escalope de veau panée (“cotoletta”).

Assiette de poulet à la parmesane (chicken parmigiana)

Elodie Buski

En effet, ce plat est composé d’escalopes de poulet panées et frites super croustillantes, nappées de sauce tomate marinara, puis garnies de mozzarella fondue. La combinaison de textures croustillantes et de saveurs audacieuses font du chicken parmigiana un incontournable de la cuisine italienne qui séduit les palais du monde entier. Poulet au parmesan, poulet à la parmesane, poulet parmigiana, chicken parmigiana ou encore chicken parma sont autant de dénominations différentes autour de ce plat simple et pourtant fantastique.

Pour accompagner le poulet au parmesan, il existe plusieurs options ! On l’adore simplement accompagné de spaghetti à la tomate, mais vous pouvez aussi le servir avec des frites et de la salade comme dans les pubs anglais ou australiens.

Assiette de poulet à la parmesane (chicken parmigiana)

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients du chicken parmigiana ?

Pour préparer un poulet au parmesan irrésistible, suivez le guide ! Voici tous les ingrédients nécessaires pour réaliser ce plat délicieux :

  • Des escalopes de poulet de haute qualité (si possible bio), fines et uniformes en épaisseur. Vous pouvez les acheter préparées ou les aplatir légèrement à l’aide d’un maillet.
  • De la chapelure. Notre version de la recette utilise du panko pour obtenir une texture extra croustillante.
  • De la sauce tomate marinara à préparer vous-même ou vous pouvez également utiliser votre marque préférée.
  • Du fromage parmesan authentique de bonne qualité, de préférence fraîchement râpé pour une saveur intense.
  • De la mozzarella râpée qui a faible teneur en humidité pour un fondu crémeux.
  • Des œufs frais pour réaliser la panure à l’anglaise.
  • De l’huile d’olive pour faire frire les escalopes de poulet à la perfection.
  • Des herbes fraîches telles que le basilic ou l’origan pour rehausser la saveur.
Assiette de poulet à la parmesane (chicken parmigiana)

Elodie Buski

Recette
Le poulet au parmesan (chicken parmigiana)
Imprimer
Plat
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Sauce marinana
Poulet parmigiana
Accompagnement spaghetti
Instructions
  1. Préparez la sauce marinara en faisant revenir l’oignon et l’ail en morceaux dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez les tomates cerises en conserve, un peu d’eau et les herbes italiennes. Salez, poivrez et laissez mijoter 30 minutes à feu doux.
  2. Préchauffez le four à 180 °C.
  3. Séchez les escalopes de poulet avec un papier absorbant. Salez et poivrez des deux côtés.
  4. Préparez 3 bols : un avec la farine, un avec les œufs battus à la fourchette, et le troisième avec le panko, le parmesan râpé et les herbes italiennes mélangés. Enrobez les escalopes de poulet dans la farine. Trempez ensuite chaque morceau dans l'œuf battu, puis dans le mélange de chapelure (secouez l'excédent à chacune des 3 étapes). Pressez bien le poulet dans la chapelure pour qu’elle adhère bien.
  5. Faites frire les escalopes de poulet à feu moyen dans une généreuse quantité d'huile d’olive chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés (environ 2-3 minutes de chaque côté). Égouttez les escalopes panées sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.
  6. Transférez les escalopes de poulet frites sur une plaque allant au four. Nappez-les de sauce tomate marina, puis ajoutez une généreuse portion de mozzarella râpée. Passez les escalopes au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré.
  7. Pendant ce temps, faites cuire les spaghetti dans une grande casserole d'eau bouillante salée selon les instructions du paquet. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et mélangez-les au reste de sauce marinara.
  8. Servez les escalopes de poulet parmigiana accompagnées d’une portion de spaghetti à la sauce tomate. Saupoudrez d’un peu de parmesan râpé et décorez de basilic frais. Buon appetito !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 858 kcal
Protéines : 55 gr
Lipides : 43 gr
Glucides : 62 gr
*estimation

Comment conserver les restes de poulet à la parmesane ?

Le poulet parmigiana se déguste généralement à la minute, car la chapelure a tendance à se ramollir rapidement. Vous pouvez cependant le conserver quelques jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Réchauffez-le au four en mode grill pour éviter que la panure soit trop molle.

Assiette de poulet à la parmesane (chicken parmigiana)

Elodie Buski

Trucs et astuces pour réussir parfaitement le chicken parmigiana :

  • Le timing est essentiel dans la préparation de cette recette de poulet à la parmesane, car la chapelure perd son croustillant rapidement. La sauce marinara doit être prête avant que les escalopes finissent de cuire dans l’huile afin qu’elles aillent dans le four directement.
  • Toutes vos escalopes de poulet doivent avoir la même épaisseur. De cette façon, la cuisson sera optimale pour toutes les portions.

Testez nos autres recettes gourmandes au poulet comme le poulet katsu, les yakitori et la salade césar.

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !