C’est quoi une chakchouka ?
La chakchouka شكشوكة (également orthographiée shakshuka) est une recette de poêlée de légumes facile et savoureuse originaire d’Afrique du Nord (plus précisément d’Algérie, de Libye, du Maroc et de Tunisie). Son nom signifie littéralement “un mélange” en language punique. Ce plat méditerranéen traditionnel est composé d’ingrédients simples, sains et végétariens : des œufs pochés cuits sur une sauce épicée à base de tomates mijotées, d’oignons, d’ail et de poivron.
L’origine exacte de la chakchouka est vivement débattue, mais sa popularité s’est étendue jusqu’au Moyen-Orient (en Israël). Dans la culture juive, elle est préparée pour le petit-déjeuner en utilisant les restes de ragoût de tomates du dîner du sabbat. Mais il est tout à fait possible de déguster ce plat nourrissant à n’importe quel repas de la journée, du brunch au dîner !
Pour réaliser ce délicieux plat de ratatouille orientale, pas besoin de four ! La chakchouka se prépare simplement dans une poêle. Son goût, subtilement épicé, est super réconfortant et se marie bien avec du pain grillé ou du pain pita !
Quels sont les ingrédients de la chakchouka ?
La chakchuka est un jeu d’enfant à réaliser ! Cette recette faible en calories ne nécessite qu’une poignée d’ingrédients qui sont déjà présents dans votre garde-manger :
- Des tomates entières pelées ou de la pulpe de tomates, en conserve. N’hésitez pas à faire votre propre sauce tomate en été lorsqu’elles sont de saison !
- Des œufs bien frais à cuire parfaitement pour que le jaune soit bien coulant !
- Du poivron rouge dont le goût est fruité et presque sucré.
- De l’oignon jaune ou blanc.
- De l’ail fraîchement haché.
- Des épices : du paprika, du cumin moulu et du piment de Cayenne.
- Des herbes fraîches pour la décoration : basilic, persil ou encore coriandre.
- Émincez finement l'oignon et l'ail. Faites-les revenir dans une poêle sur feu moyen. Pendant ce temps, détaillez le poivron en petit dés et ajoutez-les ensuite dans la poêle.
- Après quelques minutes, rajoutez la pulpe de tomates et les épices (le cumin moulu, le piment de Cayenne et le paprika). Salez et poivrez. Mélangez et laissez mijoter au moins 10-15 minutes.
- À l'aide d'une cuillère, faites des petits nids bien répartis dans la sauce. Déposez-y les œufs délicatement sans casser les jaunes. Laissez cuire à couvert pendant 5 à 8 minutes. Dégustez la chakchouka bien chaude agrémentée de quelques herbes fraîches. Bon appétit !
Comment conserver les restes de chakchouka ?
S’il vous reste des restes de cette recette de chakchuka, ils peuvent se conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3-4 jours. Le moyen le plus simple de la réchauffer est au micro-ondes !
Trucs et astuces :
- Pour obtenir une sauce agréable et épaisse, il est nécessaire de bien faire mijoter les tomates durant au moins 10 minutes.
- Utilisez une grande poêle à couvercle pour réaliser la recette de la chakchouka (ou shakshuka). Elle est essentielle pour pocher les œufs uniformément, tout en douceur.
- La durée de cuisson des œufs dépend de vos goûts. Pour les avoir parfaitement coulants, laissez les pocher 5 minutes à couvert. Si vous aimez les jaunes plus fermes, vous pouvez les laisser cuire jusqu’à 8 minutes. Gardez à l’esprit qu’ils continueront à cuire dans la sauce même après les avoir retirés du feu.
- N’hésitez pas à pimper votre chakshouka en y ajoutant des épinards, les lardons ou encore de la feta pour varier les saveurs !
Testez également nos autres recettes de petit déjeuner salé comme le porridge salé au miso.