« «
La meilleure recette de carrot cake, moelleux et réconfortant !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

La meilleure recette de carrot cake, moelleux et réconfortant !

Par Emilie Mascia Dernière modification le 21 mai 2023 Temps de lecture : 3 min

Réconfortant à souhait, le gâteau préféré des anglo-saxons est aussi devenu la pâtisserie incontournable des cafés trendy partout dans le monde. Voici comment réaliser facilement le carrot cake à la maison.

Share

C’est quoi l’histoire du carrot cake ?

Le carrot cake est un gâteau à base de carottes qui trouve ses origines en Europe, notamment en Angleterre et en Suisse. Au Moyen Âge, le sucre était très rare et vraiment cher. La bonne idée à l’époque ? Utiliser les légumes comme édulcorants naturels. Les premières recettes de gâteau à la carotte étaient souvent composées d’ingrédients comme des pommes, des raisins secs et du miel pour ajouter de la douceur.

C’est au 20ᵉ siècle que le carrot cake devient plus populaire aux États-Unis, où la carotte est alors considérée comme le légume parfait pour les desserts. Aujourd’hui, le cake à la carotte est un gâteau apprécié partout dans le monde ! On l’adore pour son côté très moelleux et ses saveurs épicées très rassurantes, pas vrai ?

Gâteau carrot cake

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients de base du carrot cake ?

Les ingrédients de base du carrot cake sont les carottes râpées, la farine, le sucre, les oeufs, l’huile végétale et la levure chimique. Les recettes peuvent également inclure des ingrédients tels que des noix hachées, des raisins secs, de la cannelle et de la muscade pour ajouter un max de saveurs et de caractère. Ce gâteau est souvent servi avec un glaçage super frais au cream cheese, parfois citronné ou vanillé (ou les deux) selon les variantes.

Gâteau carrot cake

Elodie Buski

Avec ou sans glaçage au cream cheese ?

On avoue, nous, on est team glaçage, car cela apporte beaucoup de fraîcheur et de gourmandise au gâteau à la carotte. Le glaçage au cream cheese est souvent considéré comme la touche finale du carrot cake, même visuellement, c’est encore plus appétissant. Cependant, certains préfèrent déguster le gâteau sans glaçage ou avec un glaçage différent comme une crème au beurre à la vanille. Décision strictement personnelle ici !

Gâteau carrot cake

Elodie Buski

Quel est le meilleur fromage frais pour réaliser le glaçage d’un carrot cake ?

Le fromage frais de la marque Philadelphia est l’un des fromages les plus couramment utilisés pour réaliser le glaçage d’un carrot cake. Cependant, il existe également d’autres options telles que la crème épaisse entière, le mascarpone et le beurre pour obtenir une texture crémeuse et onctueuse. Le choix de l’ingrédient du glaçage dépend souvent des préférences personnelles et de la recette utilisée, mais aussi de la région où vous habitez (parfois difficile de trouver du véritable cream cheese en France ou en Belgique).

Recette
Le carrot cake
Imprimer
Dessert & Snack
Portion(s) : 10
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Le carrot cake
Le glaçage au cream cheese
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Dans un saladier, mélangez au fouet l'huile végétale et le sucre brun. Ajoutez les oeufs entiers et continuez de fouetter.
  3. Dans un second bol, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude alimentaire, la cannelle et le sel.
  4. Versez en 3 fois les ingrédients secs dans le premier saladier et en mélangeant bien après chaque incorporation.
  5. Terminez par ajouter les carottes râpées et les noix. Versez la préparation dans un moule à manqué de 20 cm de ø.
  6. Faites cuire le carrot cake pendant 30 à 40 min selon votre four. Laissez refroidir 10 min avant de le démouler et de le laisser refroidir complètement sur une grille.
  7. Pour le glaçage, battez le beurre, le sucre glace et le jus de citron jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez le zeste de citron, le cream cheese et fouettez à nouveau.
  8. Coupez votre gâteau en deux et étalez la moitié du glaçage sur la première moitié. Placez ensuite le second morceau au-dessus et terminez à nouveau avec le glaçage. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 528 kcal
Protéines : 8 gr
Lipides : 31 gr
Glucides : 54 gr
*estimation

Comment intégrer des légumes pour alléger des gâteaux ?

Il n’y a pas que les carottes dans la vie ! Utiliser des légumes dans les gâteaux peut être une façon saine et savoureuse de les rendre moins lourds. Courgette, patate douce, betterave, courge butternut et même panais peuvent être râpés finement et ajoutés à la pâte d’un gâteau pour ajouter de l’humidité et remplacer une partie de la farine, du sucre ou des matières grasses. À titre indicatif, on peut remplacer 100 gr de beurre par 150 gr de courgette dans un gâteau au chocolat, par exemple.

Autre idée : on peut aussi intégrer des légumineuses dans les gâteaux pour une version sans gluten. Pensez à des haricots rouges dans un fondant au chocolat ou bien des pois chiches comme dans la recette de blondies de la Guingette d’Angèle.

Gâteau carrot cake

Elodie Buski

Trucs et astuces

  • Vous pouvez réaliser votre carrot cake sous différentes formes, soit dans un moule à cake rectangulaire, soit dans un moule à manqué circulaire. Il est même possible de le présenter comme un layer cake avec différentes couches garnies du glaçage au cream cheese.
  • Une version sans gluten ? Remplacez la farine de blé classique par un mélange de farine sans gluten du commerce ou bien un mélange fait maison à base de 50 % de farine de riz et 50 % de poudre d’amandes.
  • Côté décoration, il est possible de s’amuser ! On peut parsemer le glaçage au cream cheese avec des noix (hachées ou pas) ou du zeste de citron ou d’orange. On peut également y planter quelques jeunes carottes coupées avec leurs fanes ou bien jouer le côté frais et floral avec des fleurs comestibles. On adore !
  • Le cake à la carotte peut très bien se préparer à l’avance, mais emballez-le bien de film alimentaire lorsqu’il est refroidi afin de conserver un maximum d’humidité (et donc de moelleux) dans le gâteau. Il se conserve très bien 3 à 4 jours au frigo une fois qu’il est glacé.

Découvrez également nos recettes de gâteau telles que le gâteau au yaourt et le banana bread.

Émilie Mascia
Émilie Mascia Voir mes autres articles

Hello, je suis Émilie, multi-potentielle et passionnée de l’univers food en général. Je suis maman et rédactrice en chef d’un magazine culinaire. Je suis également formée à la cuisine vivante et nature. Bref, j’aime tout ce qui touche à l’alimentation, au bien-être et au fun ! Ma recette préférée ? Le fait-maison !