C’est quoi le gyeran bap ?
Le gyeran bap 계란밥 est un plat coréen de riz aux œufs populaire qui est fréquemment consommé comme repas rapide ou comme collation. D’ailleurs, en coréen « gyeran » signifie œuf et « bap » signifie riz. Aussi simple que cela puisse paraître, tout ce dont vous avez besoin est d’un œuf, des restes de riz cuit, du beurre, de la sauce soja et de l’huile de sésame.
La magie de ce plat coréen se révele lorsque l’œuf frit est mélangé au riz fumant et beurré (à l’instar du bibimbap) accompagné ou non d’algues grillées et de kimchi. C’est tellement délicieux et hyper réconfortant. Universellement adoré par les enfants et les adultes, le riz aux œufs coréen est un incontournable du garde-manger et l’un des plats préférés dans les foyers coréens.
Ce petit-déjeuner coréen est pratique lorsque vous êtes pressé le matin car, en 5 minutes, vous obtenez un simple bol de petit-déjeuner prêt à être dégusté. Rien à manger à la maison ? Trop fatigué pour cuisiner ? Vous ne savez pas quoi faire ? Le gyeran bap est la recette qu’il vous faut !
Quels sont les ingrédients du gyeran bap ?
- Du riz blanc à grains courts de bonne qualité (type riz à sushi), qui devient moelleux lorsqu’il est cuit. Il est important de bien rincer le riz avant la cuisson pour enlever l’excès d’amidon, ce qui aide à obtenir une texture parfaite.
- De l’œuf frais, de préférence bio ou issu de poules élevées en plein air. Les œufs frais ont un goût plus riche et une texture meilleure. Cuisez-le « sur le plat » pour le que jaune coulant se mélange parfaitement au riz lors de la dégustation.
- De la sauce soja de bonne qualité, de préférence une sauce soja légère qui a une saveur équilibrée sans être trop salée. Elle ajoute un goût savoureux et assaisonne le plat. Vérifiez les étiquettes pour éviter les sauces contenant des additifs artificiels. Si vous mangez sans gluten, remplacez-le par de la sauce tamari, des acides aminés de noix de coco ou une sauce soja sans gluten de votre choix.
- De l’huile de sésame grillé qui est un ingrédient clé qui apporte une saveur de noisette distinctive au plat. Choisissez une huile de sésame pure et pressée à froid pour une saveur optimale. N’hésitez pas d’ailleurs à consulter notre article sur les 10 produits d’épicerie coréens indispensables !
- Vous pouvez ajouter divers condiments comme des graines de sésame grillées, du furikaké, des oignons nouveaux hachés, du kimchi, du gochujang, des flocons de piment, de l’avocat ou du nori (algues séchées) pour enrichir la saveur et la texture de votre gyeran bap. Assurez-vous que les garnitures soient fraîches et de bonne qualité.
- Faites cuire le riz blanc selon les instructions du paquet. Une fois cuit, gardez le riz au chaud.
- Dans une petite poêle, chauffez une cuillère à soupe d'huile neutre à feu moyen. Cassez un œuf dans la poêle et laissez-le cuire jusqu'à ce que le blanc soit pris mais que le jaune reste légèrement coulant, environ 3 à 4 minutes.
- Dans un bol, disposez le riz chaud. Ajoutez la noix de beurre et placez l'œuf par-dessus. Versez la sauce soja et l'huile de sésame sur l'œuf et le riz. Saupoudrez de graines de sésame grillées et ajoutez l'oignon nouveau finement haché.
- Servez immédiatement, accompagné de kimchi ou de nori si désiré. Bon appétit !
Comment conserver les restes de gyeran bap ?
Les restes de gyeran bap se conserveront jusqu’à 3 à 4 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Pour réchauffer : mettez-les au micro-ondes pendant 2-3 minutes. Si vous ne possédez pas de micro-ondes, réchauffez-le dans une poêle anti-adhésive à feu moyen.
Trucs et astuces :
- Lors de la cuisson de l’œuf, gardez le jaune coulant ! Lorsque le jaune coule, il se mélange au riz et aux autres assaisonnements pour vous donner le meilleur gyeran bap !
- Utilisez un grand bol pour dresser votre repas. Puisque vous allez mélanger le riz avec l’œuf, il sera beaucoup plus facile d’utiliser un bol plus grand pour que les ingrédients n’en débordent pas.
- Le riz fraîchement cuit est toujours le meilleur pour préparer ce petit déjeuner salé coréen. Si vous utilisez des restes de riz, assurez-vous de le réchauffer au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit chaud.
- Bien que facultatif, une touche de beurre ajoute de la richesse et rehausse la saveur du plat ! C’est donc un must have !
Cuisinez aussi le gyeran mari ou le gimbap pour encore plus de saveurs coréennes !