C’est quoi les asperges à la flamande ?
Les asperges à la flamande également appelées « asperges de Malines à la flamande » ou « asperges sauce flamande » sont un plat traditionnel belge originaire de Flandre. Cette recette met en valeur la délicatesse des asperges blanches en les associant à une délicieuse sauce à base de beurre, de persil et d’œufs cuits durs. C’est un plat léger à déguster quand les premiers rayons du soleil font leur réapparition.
En effet, très appréciées en Belgique, les asperges sont une spécialité printanière dont la saison s’étend de fin mars/début avril à fin juin. L’asperge la plus connue est sans aucun doute l’asperge de Malines, mais saviez-vous qu’il existe, en Wallonie, un label appelé « les asperges de Wallonie » qui regroupe des producteurs wallons respectant un cahier des charges très précis ? Vous trouverez, sur leur site internet, les différents points de vente où se procurer leurs délicieuses asperges ainsi que d’autres produits locaux et de saison.
Quels sont les ingrédients des asperges à la flamande ?
Les asperges à la flamande sont un plat simple mais délicieux qui met en valeur la saveur délicate des asperges blanches fraîches. C’est une recette qui nécessite très peu d’ingrédients. Assurez-vous donc qu’ils soient de très bonne qualité, il y va de la réussite de votre plat ! Voici les ingrédients principaux nécessaires pour préparer cette spécialité :
- Des asperges blanches fraîches : elles doivent être bien fermes et droites. Assurez-vous qu’elles soient uniformément blanches sur toute leur longueur, avec des pointes bien fermées et compactes. Évitez les asperges qui sont molles, flétries ou avec des taches brunes. Si vous n’avez pas d’asperges blanches, vous pouvez utiliser des asperges vertes ou faire un mixte d’asperges de différentes couleurs.
- Du beurre de bonne qualité : j’utilise du beurre de ferme au lait cru, mais un beurre pasteurisé de bonne qualité convient aussi.
- Des œufs durs qui sont nécessaires pour la préparation de la sauce à la flamande. Choisissez des œufs frais, bios ou de « plein air ».
- Du persil frais : utilisez du persil plat ou du persil frisé haché finement. Le persil ajoute de la fraicheur et de la couleur à ce plat. Il est donc indispensable !
- Du sel et du poivre : assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre fraîchement moulu.
- De la noix de muscade : utilisée avec parcimonie, elle parfumera subtilement votre sauce !
- Préparez les asperges en coupant les extrémités et en épluchant légèrement les tiges pour enlever la partie fibreuse à la base.
- Portez une grande casserole d'eau légèrement salée à ébullition. Ajoutez les asperges et laissez-les cuire pendant environ 7 à 11 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore croquantes. Égouttez-les soigneusement et réservez-les au chaud.
- Pendant que les asperges cuisent, préparez les œufs durs. Faites cuire les œufs dans l'eau frémissante salée pendant environ 8 à 10 minutes pour obtenir des œufs parfaitement cuits.
- Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez la casserole du feu et égouttez les œufs. Pour arrêter la cuisson des œufs, transférez-les dans un bol d'eau glacée pendant quelques minutes.
- Écalez les œufs et placez-les dans un saladier. Écrasez-les à l'aide d'une fourchette et mélangez-les au persil haché. Faites fondre le beurre à feu doux et ajoutez-le également aux œufs et au persil. Assaisonnez l'appareil avec du sel, du poivre moulu et de la noix de muscade selon votre goût.
- Disposez les asperges égouttées sur un plat de service. Placez délicatement les œufs hachés sur les asperges. Servez immédiatement les asperges à la flamande bien chaudes. Bon appétit !
Peut-on préparer les asperges à la flamande à l’avance ?
Je vous conseille de ne pas préparer ce plat belge en avance pour ne pas en altérer sa texture et sa saveur. Même si vous pouvez cuire vos asperges un peu en avance, la sauce « à la flamande » doit être préparée au dernier moment. En effet, la sauce contient du beurre et celui-ci risque de se figer si vous entreposez votre plat au réfrigérateur.
Pour conserver vos asperges fraîches dans des conditions optimales, enroulez-les dans un linge humide et placez-les dans le bas de votre réfrigérateur. Elles garderont leur fraicheur durant 4 jours en utilisant cette astuce simple.
Trucs et astuces :
- Épluchez délicatement les asperges blanches avant de les cuire pour enlever la peau fibreuse et amère des asperges et les rendre plus tendres. Commencez juste en dessous des pointes et épluchez jusqu’au bout de la tige. Il m’arrive de ne pas garder l’extrémité de la tige car elle est très dure.
- Ne jetez pas les épluchures d’asperges ! Vous pouvez les utiliser pour préparer un bouillon maison en les faisant mijoter avec d’autres épluchures de légumes (astuce 100 % récup). Il en va de même avec l’eau de cuisson des asperges. Les épluchures d’asperges peuvent se congeler dans un sachet hermétique.
- Faites cuire les asperges dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore légèrement croquantes. Veillez à ne pas trop les cuire, sinon elles deviendront molles. Attention, la tête des asperges cuit plus rapidement. Il faudra donc les cuire moins longtemps.
- Une fois cuites, plongez les asperges dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson et préserver leur couleur blanche.
- Vous pouvez également cuire vos asperges à la vapeur ou les précuire et les faire griller pour leur donner une jolie couleur !
- Les asperges à la flamande peuvent être servies chaudes ou à température ambiante, en entrée ou en accompagnement d’une variété de mets tels que du poisson, de la volaille, du jambon, du saumon fumé ou des pommes de terre.
Goûtez nos autres recettes à base d’asperges comme la salade green goddess, le velouté d’asperges blanches ou le risotto aux asperges vertes !