• Autre
  • Soupe & Salade
  • Végétarien
  • «
    La salade végétarienne d’automne à la courge butternut rôtie !
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    La salade végétarienne d’automne à la courge butternut rôtie !

    Par Elodie Buski Temps de lecture: 2 min

    Toutes les saveurs de l'automne sont réunies dans cette recette de salade végétarienne à la courge butternut rôtie. 🍂

    Share

    Qu’est-ce que la salade d’automne à la courge butternut ?

    Êtes-vous prêt pour l’automne qui arrive ? Rien de mieux pour ça que de préparer une salade à la courge butternut rôtie ! En plus, cette belle recette se prépare super facilement. Suivez le guide !

    Alors, ici bien sûr, c’est la courge butternut la star ! Mais le reste des ingrédients la met merveilleusement bien en valeur : un lit de jeunes pousses, de l’avocat crémeux, de la feta de brebis, des grains de grenade et des noix croquantes !

    Assiette de salade au butternut rôti

    Elodie Buski

    Pour accompagner cette petite merveille, une vinaigrette balsamique à seulement cinq ingrédients. À la fois sucrée et acidulée, elle marie tous les éléments de la salade ensemble.

    Simple et élégante, la salade au butternut rôti constitue le plat le plus parfait de n’importe quel repas d’automne. Cette recette pleine de saveur met en valeur la générosité de l’arrière-saison tout en offrant un repas sain, végétarien et équilibré.

    Assiette de salade au butternut rôti

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients de la salade au butternut ?

    • La courge butternut ou doubeurre est le personnage principal de cette salade d’automne. Elle apporte une saveur sucrée au plat grâce à son passage au four.
    • Les jeunes pousses : douces et versatiles, elles se marient parfaitement au reste des ingrédients.
    • La feta, à la texture ferme et onctueuse, permet de donner une touche de fraîcheur à la recette.
    • L’avocat, crémeux et nourrissant, donne de la richesse à cette recette de salade d’automne.
    • La grenade apporte une saveur à la fois sucrée, mais également acidulée au plat. Ses grains juteux craquent sous la dent lors de la dégustation. 
    • Les noix, légèrement amères et croquantes, finissent de compléter l’association surprenante de cette salade-repas de saison.
    • La vinaigrette balsamique. L’onctuosité de l’huile d’olive, la douceur du vinaigre balsamique, le parfum de l’ail en poudre et la saveur du sirop d’érable, cette association constitue l’accompagnement idéal pour sublimer ce mélange parfait d’ingrédients.
    Assiette de salade au butternut rôti

    Elodie Buski

    C’est quoi, la courge butternut ?

    La courge butternut, littéralement “courge noix de beurre”, est une courge musquée de la famille des cucurbitacées.

    Elle a la forme d’une bouteille, avec un long cou et une courte extrémité bulbeuse. Sa peau est de couleur beige terne et sa chair est orange vif. D’un poids moyen de 1,8 kg, cette courge d’hiver se caractérise par une douce saveur sucrée de noisette et une texture plutôt dense.

    La courge butternut se récolte de septembre à octobre, mais se conserve plusieurs mois dans un endroit frais et sec. En cuisine, elle est versatile au point d’être utilisée à la fois dans des plats salés (soupes, salades, ragoûts, currys, etc) que dans des plats sucrés (tartes, gâteaux, muffins, etc).

    Avec quoi se marie la courge butternut ?

    La courge butternut se marie avec à peu près tout. Un passage au four fait vraiment ressortir sa saveur sucrée tandis que les herbes fraîches comme le thym, la sauge et le romarin complimentent parfaitement son goût.

    Faut-il éplucher la courge butternut ?

    Bien que sa peau soit complètement comestible une fois rôtie, il est parfois plus pratique de l’éplucher avant de la passer au four.

    Assiette de salade au butternut rôti

    Elodie Buski

    Recette
    Salade d'automne au butternut rôti
    Imprimer
    Soupe & Salade
    Portion(s): 2
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Salade au butternut
    Vinaigrette balsamique
    Instructions
    1. Préchauffez le four à 180 °C.
    2. Épluchez la courge butternut et coupez-la en deux. Enlevez les graines avec une cuillère et détaillez la courge en tronçons d'environ 1 cm. Dans un plat allant au four, déposez les morceaux de butternut. Mélangez-les avec l’huile d’olive, et un peu de sel et de poivre. Ajoutez le thym frais. Enfournez ensuite pour 30 minutes.
    3. Pendant la cuisson du butternut, préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Épépinez également la grenade.
    4. Dans deux grandes assiettes, répartissez les feuilles de jeunes pousses, les morceaux de butternut cuits, l'avocat et la feta en morceaux, ainsi que les grains de grenade.
    5. Servez la salade d'automne au butternut rôti accompagnée de sa vinaigrette balsamique. C'est déjà prêt ! Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 886kcal
    Protéines: 18gr
    Lipides: 82gr
    Glucides: 20gr
    *estimation
    Vous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Trucs et astuces pour réaliser la salade au butternut

    • La salade d’automne au butternut rôti est un plat qui convient parfaitement à une routine meal-prep. Tous les ingrédients qui la composent peuvent être préparés plusieurs jours à l’avance et conservés séparément dans des récipients hermétiques au réfrigérateur.
    • Cette recette est aussi une excellente façon d’utiliser les restes de courge butternut rôtie qu’il vous reste de précédentes préparations.
    • Variez les plaisirs en utilisant vos noix préférées. Cette recette de salade peut parfaitement aussi être réalisée avec des noix de pécan ou des amandes par exemple.

    Vous aimez les courges ? Essayez aussi la recette de la soupe au butternut !