C’est quoi les yakitori ?
Les yakitori 焼き鳥 sont des brochettes de poulet grillé, glacées d’une sauce savoureuse d’origine japonaise. Au Japon, le mot « yaki » 焼き vient du verbe « yaku » qui signifie griller ou cuire et « tori » 鳥 désigne de la viande d’oiseau ou de poulet. Yakitori se traduit donc littéralement par « poulet grillé ».
Les brochettes de poulet japonaises sont enrobées de « tare »タレ, une sauce sucrée aux saveurs umami presque indescriptibles ! La sauce yakitori est préparée en mélangeant de la sauce soja, du mirin, du saké de cuisine et un peu de sucre. Une fois chauffée, elle se caramélise, laissant une couleur riche et profonde et une saveur intense sur les brochettes de poulet. Un vrai délice !
Les yakitori sont probablement l’un des plats les plus populaires du Japon. Elles se vendent dans des magasins spécialisés, des restaurants chics, mais aussi dans des stands de street-food aux coins des rues. Mais attention, il n’est pas nécessaire de se rendre à Tokyo pour profiter de cette cuisine japonaise populaire ! Vous pouvez faire cette recette facile de poulet yakitori à la maison en seulement 25 minutes !
C’est un plat parfait pour une soirée entre amis ou pour ajouter une touche d’inspiration asiatique à votre repas du soir. Avec leurs petits formats, elles sont idéales en apéro, en entrée ou en plat principal accompagnées d’un bol de riz. Essayez dès maintenant notre recette de brochettes de poulet yakitori, c’est un véritable régal !
Quels sont les ingrédients pour faire des yakitori ?
Il y a deux choses qui rendent les brochettes de yakitori maison incroyablement délicieuses : du poulet juteux et une sauce savoureuse ! Découvrez ci-dessous les ingrédients de cette recette japonaise populaire.
- Du poulet. Utilisez des blancs de poulet pour plus de facilité, Mais vous pouvez également préparer les brochettes yakitori à base de cuisses de poulet désossées, elles n’en seront que plus juteuses et tendres ! Assurez-vous juste de découper le poulet en morceaux d’1 cm pour que la cuisson soit uniforme.
- Du mirin, le vin de riz japonais doux, pour ajouter de la douceur.
- De la sauce soja. Pour une saveur et une qualité optimale, utilisez une sauce soja japonaise telle que Kikkoman, qui offre un équilibre parfait entre saveur et sel.
- Du sucre roux pour la douceur.
- Du saké de cuisine. C’est un type d’alcool de riz fait pour la cuisine. Il est plus léger et plus délicat en saveur que le saké classique.
- De l’oignon nouveau qui ajoute une touche de saveur qui complète parfaitement la recette.
- Des graines de sésame qui sont une garniture incontournable.
- Dans une poêle, portez à ébullition la sauce soja, le mirin, le saké et le sucre. Réduisez ensuite le feu et laissez mijoter 5 minutes jusqu'à ce que la sauce yakitori épaississe légèrement. Débarrassez la sauce et laissez-la refroidir complètement.
- Détaillez les filets de poulet en petits cubes d'environ 1 cm et assemblez 4-5 morceaux sur des petits pics en bois. Faites mariner les brochettes de poulet dans la moitié de la sauce pendant au moins 4 heures (le mieux est de les laisser toute la nuit). Placez les yakitori à couvert au frigo.
- Faites griller les yakitori dans une poêle sur feu moyen à fort jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites (4-5 minutes). Glacez les brochettes de poulet avec le reste de la sauce yakitori. Décorez-les de l'oignon nouveau en rondelles et de quelques graines de sésame. Bon appétit !
Comment conserver les brochettes de poulet japonaises ?
Réfrigérez les restes de brochettes dans un contenant hermétique, conservez-les au frigo jusqu’à trois jours.
Vous aimez la cuisine japonaise ? Testez également nos gyozas faits maison, notre poulet frit karaage, ou notre poulet katsu !