C’est quoi le strawberry matcha latte ?
Le strawberry matcha latte (ou en français « matcha au lait et à la fraise ») est une boisson rafraîchissante à base de fraises fraîches, de lait et de matcha (un thé vert en poudre traditionnellement consommé dans certaines régions d’Asie de l’Est). C’est un peu la fusion parfaite entre un strawberry latte et un matcha latte, popularisé grâce à TikTok grâce à son esthétique attrayante.
Il est servi sur un lit de glace avec des couches distinctes : un délicieux équilibre entre les fraises fraîches macérées du fond, le lait de votre choix au centre et le thé matcha légèrement terreux sur le dessus. Il libère des saveurs vibrantes et harmonieuses à chaque gorgée.
Originaire du Japon, le matcha est connu pour ses propriétés antioxydantes et ses bienfaits énergisants. En combinant ce super-aliment avec des fraises fraîches, le strawberry matcha latte devient une boisson non seulement délicieuse, mais aussi saine. Idéale pour les mois d’été.
N’hésitez pas à tester notre recette de matcha latte à la fraise rafraîchissante à la maison, elle est super facile et se réalise en tout juste 5 minutes. Cette boisson colorée et facile à préparer est tellement merveilleuse qu’elle vous donnera envie d’en préparer sans cesse ! De plus, c’est une fantastique boisson glacée à préparer pour impressionner vos invités ou vos amis !
Quels sont les ingrédients du strawberry matcha latte ?
Le matcha au lait et à la fraise est une boisson froide et rafraîchissante qui ne nécessite que 6 ingrédients simples. Cela vous fera économiser environ 5 à 8 euros si vous le préparez chez vous plutôt que de le commander dans un café ! Vous aurez besoin :
- Des fraises fraîches et mûres : lorsque vous achetez des fraises à l’épicerie, assurez-vous de vous en procurer des rouges vibrantes et odorantes. Celles-ci vous donneront un strawberry matcha latte plus savoureux. Il est préférable de consommer les fraises lorsqu’elles sont de saison, entre avril et juin. Hors saison, remplacez-les par des fraises surgelées.
- Du sucre semoule : l’ajout d’une touche de sucre permet de faire macérer les fraises, tout en apportant de la douceur. Ajustez à la quantité selon votre goût et la sucrosité de vos fraises.
- Du lait : expérimentez avec différents types de lait pour trouver la saveur que vous préférez. Le lait entier, le lait d’amande, le lait d’avoine ou le lait de coco ajoutent tous leur propre personnalité au goût général de cette boisson à la fraise.
- Du matcha : utilisez une poudre de matcha « cérémonie » de haute qualité pour une saveur optimale et une couleur verte éclatante.
- De l’eau chaude à 70 ° C afin de diluer la poudre de matcha et la rendre mousseuse.
- Des glaçons faits à partir d’eau filtrée pour éviter toute impureté ou goût indésirable. Les glaçons doivent être bien solides pour refroidir efficacement la boisson sans la diluer trop rapidement.
- Rincez, équeutez et coupez les fraises en petits dés. Mélangez les fraises en morceaux avec le sucre et laissez macérer entre 30 et 60 minutes au frigo. Elles vont libérer leur jus.
- Préparez le matcha : placez la poudre de matcha dans un petit bol à l'aide d'une passoire fine pour éviter les grumeaux. Faites chauffer l'eau à environ 70 °C car l'eau bouillante pourrait brûler le matcha et altérer son goût.
- Ajoutez l'eau chaude au matcha tamisé. Utilisez un chasen (fouet en bambou) ou un fouet électrique pour mélanger vigoureusement en formant des mouvements en « M » ou en « W » jusqu'à ce que le mélange soit homogène et légèrement mousseux.
- Dans un grand verre, versez le sirop à la fraise maison. Ajoutez quelques glaçons, le lait bien frais et enfin le matcha que vous venez de préparer. Savourez immédiatement, cheers !
Est-ce que l’on peut préparer un strawberry matche latte à l’avance ?
Il est préférable de consommer ce matcha latte à la fraise immédiatement après l’avoir assemblé.
Trucs et astuces pour faire un strawberry matcha latte :
- Utilisez des fraises bien mûres et du lait bien frais pour une saveur optimale.
- Testez notre recette de matcha latte avec d’autres fruits comme les framboises ou encore les myrtilles.
- Utilisez de la poudre de matcha de qualité que vous appréciez !
- S’il vous manque quelques ustensiles japonais pour réaliser une boisson au thé matcha, consulter notre guide sur les meilleurs kits de matcha !
Fana de matcha ? Goûtez aussi nos recettes de cookies matcha ou le pink foam matcha !