Qu’est-ce qu’une salade shirazi ?
La salade shirazi ou en persan, « salad-e shirazi », tire son origine et a adopté son nom de la ville de Shiraz située dans le sud de l’Iran. Cette recette authentique de la cuisine persane est une salade super rafraîchissante. Ce qui en fait un excellent plat d’accompagnement pour des repas d’été comme des barbecues ou des buffets froids.
Traditionnellement, le plat iranien est composé de concombres, de tomates et d’oignons arrosés d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et d’Ab Ghooreh (un jus de raisin aigre non mûr). Puisque ce dernier est difficile à trouver en occident, il est remplacé par du citron vert pour recréer la même saveur audacieuse et piquante à la maison. Le résultat final est une salade rapide qui se marie bien avec pratiquement tout !
Bien que cette recette ressemble légèrement à la salade grecque ou même au taboulé, elle est naturellement végétalienne et sans gluten. La vinaigrette qui l’accompagne ne pourrait pas être plus simple à réaliser ! Elle est composée d’huile d’olive extra vierge et de jus de citron vert assaisonné d’une pincée de sel et de poivre noir moulu.
Comme vous pouvez le constater, la salade shirazi est une délicieuse façon de mettre en valeur de magnifiques légumes de saison, surtout lorsque les jardins et les marchés fermiers débordent ! N’hésitez pas à la réaliser à la maison cet été !
Quels sont les ingrédients de la salade perse shirazi ?
Vous n’avez besoin que d’une poignée d’ingrédients simples pour préparer cette salade persane shirazi à la maison. Il vous faudra :
- Du concombre qui apporte de la fraîcheur et du croquant à la salade. Optez pour du concombre ferme, de couleur verte uniforme, sans taches jaunes ni parties molles.
- Des tomates fraîches, de préférence de la variété Roma car elles contiennent moins de graines et sont plus fermes.
- De l’oignon rouge qui donne une note piquante et colorée.
- De la menthe fraîche et du persil frais qui distinguent vraiment cette salade des autres recettes, créant un goût vif et légèrement sucré.
- De l’huile d’olive qui constitue la base de la vinaigrette.
- Du jus de citron vert (utilisé à la place de l’Ab Ghooreh). Le jus de citron classique fonctionnera également. Quel que soit votre choix, le produit fraîchement pressé aura meilleur goût.
- Des épices comme le sumac, le sel et le poivre ajoutent de la profondeur et juste un léger piquant.
- Préparez la vinaigrette. Dans un petit bol, mélangez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’un citron vert. Ajoutez du sumac, du sel et du poivre selon votre goût. Mélangez bien pour obtenir une vinaigrette homogène.
- Lavez et coupez le concombre et les tomates en petits dés (d’environ 5 mm de diamètre). Épluchez et émincez finement l'oignon rouge. Hachez finement une poignée de persil frais et de menthe fraîche.
- Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez bien pour enrober tous les ingrédients. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire, en ajoutant plus de sel, de poivre ou de jus de citron vert selon votre préférence.
- Servez immédiatement ou laissez reposer la salade au réfrigérateur pendant une heure pour que les saveurs se mélangent encore mieux. Cette salade est idéale servie fraîche, donc conservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Bon appétit !
Puis-je réaliser la salade shirazi à l’avance ?
Cette salade shirazi sera meilleure si elle est préparée au moins 15 minutes avant de la servir. Cela donne à la vinaigrette le temps de mariner les légumes, mais ce n’est pas assez long pour les rendre complètement détrempés.
Combien de temps se conserve cette salade ?
Il est préférable de déguster la salade perse shirazi tout de suite, car plus elle reste longtemps, plus les légumes deviendront mous et rendront de l’eau. Cependant, s’il vous en reste, ils peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à trois à quatre jours.
Trucs et astuces :
- Assurez-vous que vos légumes soient bien frais et exempts de toute imperfection. Cela garantira que votre salade aura le croquant nécessaire !
- La clé de la réussite de cette recette est de couper les concombres, les tomates et les oignons en dés assez fins.
- Si vous utilisez des tomates très juteuses, n’hésitez pas à les égoutter dans une passoire pour éliminer un maximum de jus.
- Si vous ne servez pas la salade tout de suite, conservez-la séparée de la vinaigrette jusqu’à ce que vous soyez prêt à servir.
Goûtez nos autres salades d’accompagnement comme la salade de riz à la mexicaine ou la salade de pommes de terre au pesto !