« «
Comment préparer la vraie salade Piémontaise ?
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (11 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Comment préparer la vraie salade Piémontaise ?

Par Mélanie Buski Dernière modification le 19 mai 2023 Temps de lecture : 3 min

La salade piémontaise présente de multiples atouts (peu couteuse, facile à transporter et rapide à préparer) qui font d'elle l'une des salades les plus consommées en France, en particulier durant la période estivale.

Share

Qu’est-ce que la salade piémontaise ?

La salade piémontaise traditionnelle est une salade française composée de pommes de terre, de jambon, de légumes et de mayonnaise. Elle se déguste le plus souvent en entrée ou en plat principal, mais on la retrouve également parmi les diverses salades servies en accompagnement de buffets chauds (grillades) ou froids ou lors de barbecues. Bref, vous l’aurez compris, cette salade de pommes de terre est un mets incontournable !

Bol de salade piémontaise

Elodie Buski

Quelle est l’origine de la salade piémontaise ?

Peu de gens le savent, mais la salade piémontaise française est une adaptation de la salade italienne appelée insalata alla piemontese. Cette référence à la Région du Piémont dans le Nord-Ouest de l’Italie est elle-même est une variante de la salade russe. Au XXe siècle, les cuisiniers de la Cour de Russie ont, à l’occasion d’une visite du tsar Nicolas II de Russie dans le Piémont, transmis aux cuisiniers du Roi Victor-Emmanuel III, la recette de la salade russe. Ces derniers ont alors adapté la salade russe avec les aliments disponibles dans les potagers royaux tels que des petits pois, des carottes, des haricots et des pommes de terre.

Cette version italienne de la salade russe insalata russa a rencontré un franc succès et s’est exportée jusqu’en France où elle a, à nouveau, subit quelques adaptations pour satisfaire davantage aux palais des Français. En réalité, hormis les pommes de terre, la salade piémontaise française est assez différente de la salade russe ou de la salade piémontaise à l’italienne.

Bol de salade piémontaise

Elodie Buski

De quoi est composée la salade piémontaise ?

La recette authentique de ce grand classique de la gastronomie française est composée :

  • De pommes de terre : choisissez les à chair ferme pour qu’elles ne deviennent pas de la purée.
  • Des tomates rouges de saison : ce plat est meilleur lorsqu’il est préparé avec des tomates mûres de saison. Toutefois, si vous désirez préparer cette salade en hiver, préférez les tomates cerise qui sont plus croquantes et qui ont plus de goût que les tomates rouges souvent remplies d’eau et sans goût en cette période de l’année.
  • Des cornichons au vinaigre : je préfère les petits cornichons bien craquants, mais des gros cornichons coupés en rondelles ou en petits dés conviennent également pour cette recette.
  • Du jambon blanc : prenez du jambon de bonne qualité et demandez à votre boucher/charcutier de vous couper une tranche d’un demi centimètre d’épaisseur afin de pouvoir découper des petits cubes de jambon. Si vous faites attention à votre budget, vous pouvez acheter un “fond de jambon”, vous aurez ainsi un produit de bonne qualité à moindre coût.
  • Des œufs durs : bios ou fermiers, choisissez-les bien frais.
  • De mayonnaise : je fais une mayonnaise maison express, car je trouve qu’elle est meilleure que la mayonnaise de supermarché, mais vous pouvez prendre une mayonnaise déjà préparée. Je vous conseille néanmoins d’opter pour une mayonnaise moutardée ou pour une mayonnaise aux œufs plutôt que pour une mayonnaise au citron.
Bol de salade piémontaise

Elodie Buski

Comment faire une mayonnaise express ?

Il n’y a rien de plus simple que de faire une sauce mayonnaise maison. Pour ce faire, il suffit de mettre dans un récipient haut adapté à votre mixer plongeant les ingrédients suivants : 1 œuf frais à température ambiante, 1 cuillère à soupe de moutarde (à l’ancienne), une cuillère à soupe de vinaigre blanc, 180 ml d’huile de tournesol (ou de colza ou d’arachide), du sel et du poivre (selon votre goût). Placez ensuite votre mixer au fond du récipient et faites des mouvements de haut en bas pour émulsionner la préparation. Cette opération prend une minute top chrono ! N’hésitez pas à rectifier les assaisonnements.

Bol de salade piémontaise

Elodie Buski

Recette
La salade piémontaise
Imprimer
Soupe & Salade
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Mayonnaise maison*
Salade piémontaise
Instructions
  1. Lavez et épluchez les pommes de terre. Faites les cuire à feux moyen dans de l’eau salée jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Égouttez les pommes de terre et faites les refroidir à température ambiante. Réservez-les ensuite au frigo.
  2. Faites cuire les œufs durs 11 minutes dans une casserole avec de l’eau frémissante. Pour stopper la cuisson, placez les œufs dans un bain d’eau glacée.
  3. Préparez la mayonnaise maison en versant tous les ingrédients dans un pichet assez étroit. Placez le mixer au fond du récipient et mixez une minute en faisant des mouvements de haut en bas pour émulsionner la mayonnaise. Réservez-la ensuite dans un récipient hermétique au frigo jusqu’au dressage de la salade piémontaise.
  4. Au moment de servir, lavez et coupez les tomates en dés. Écaillez les œufs et coupez-les en rondelles ou en quartier. Détaillez les pommes de terre et le jambon en morceau et coupez les cornichons en rondelles. Mélangez tous les ingrédients délicatement dans un saladier avec 100 gr de mayonnaise maison et rectifiez l’assaisonnement.
  5. Servez la salade piémontaise bien fraîche accompagnée de persil haché si vous le souhaitez. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 444 kcal
Protéines : 20 gr
Lipides : 30 gr
Glucides : 24 gr
*estimation

Comment conserver une salade piémontaise ?

Si vous faites votre mayonnaise maison, il est conseillé de manger la salade piémontaise dans les 24 h qui suivent sa préparation. Si par contre, vous utilisez une mayonnaise industrielle, votre salade se conservera 2-3 jours dans votre réfrigérateur dans une boite hermétique. Ce plat estival est meilleur lorsqu’il est servi bien frais.

Trucs et astuces :

  • Si vous ne mangez pas de viande ou si vous souhaitez varier vos repas, vous pouvez remplacer le jambon blanc, par exemple, par du thon ou par du saumon fumé.
  • Si vous faites attention à vos apports caloriques, vous pouvez faire une salade piémontaise légère en remplaçant la mayonnaise traditionnelle par une sauce plus légère à base de mayonnaise light et de fromage blanc, par exemple.
  • Pour plus de saveur, rajoutez des herbes fraîches à votre salade (persil, ciboulette, …).

Testez nos autres recettes de salade telles que la salade grecque ou la salade Caprese !

Mélanie Buski
Mélanie Buski Voir mes autres articles

Bonjour à tous, je m'appelle Mélanie. Dans la vie, je suis juriste et maman de Jules (3 ans). De temps en temps, je suis aussi rédactrice web pour hellonélo (le site créé par ma petite sœur Élodie). Et oui, chez nous, la passion pour la food, c’est de famille ! J’aime acheter des produits de qualité auprès de petits artisans et de producteurs (locaux) pour régaler mes proches et vous partager mes recettes et astuces !