Qu’est-ce qu’une salade niçoise ?
La salade niçoise, aussi appelée salada nissarda, est une spécialité culinaire originaire de Nice dans le sud-est de la France. Cette spécialité de la cuisine méditerranéenne est composée d’ingrédients simples issus du terroir provençal. On retrouve de multiples variantes de ce mets traditionnel qui se déguste en entrée ou en plat principal, mais attention à ne pas trop déroger à la recette de base sous peine d’être traité de “traitre” par les défenseurs de la vraie salade niçoise !
Quelle est l’origine de la salade niçoise ?
La salade niçoise était à l’origine un plat de pauvre composé uniquement de tomates salées et d’anchois, le tout arrosé d’huile d’olive. Ce n’est qu’au 19e siècle que celle-ci fût agrémentée d’autres ingrédients issus de l’agriculture locale tels que des poivrons, des févettes ou encore des oignons cébettes. Comme de nombreuses recettes de terroir, cette salade régionale a évolué et s’est enrichie de quelques ingrédients pour devenir un grand classique de la cuisine française que l’on retrouve à la carte de nombreux restaurants dans le monde.
De quoi est composée la vraie salade niçoise ?
La recette authentique de cette salade méditerranéenne est composée d’ingrédients simples et peu coûteux :
- Des tomates fermes (en saison) : choisissez des tomates rouges de saison mûries au soleil car elles ont meilleur goût.
- Des œufs cuits durs : bios ou fermiers, choisissez-les bien frais.
- Des anchois dessalés : les anchois sont souvent très salés. Je vous conseille de les faire dessaler dans du lait ou du vinaigre de vin pendant une quinzaine de minutes après les avoir passés sous l’eau claire et avant de les rajouter à votre plat.
- Du thon (si vous n’aimez pas les anchois) : pour les salades, je préfère acheter du thon en filets à l’huile d’olive de bonne qualité (conserveries artisanales) pour avoir de beaux morceaux entiers plutôt que des petites miettes de thon. Si vous n’en trouvez pas, une boîte de thon en conserve pourra convenir également.
- Des oignons cébettes ou oignons nouveaux.
- Des olives noires de Nice : celles-ci bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée et d’une appellation d’origine protégée (respectivement AOC et AOP). Ces olives ne se trouvent pas facilement en grande surface, mais dans des épiceries spécialisées ou sur internet. Si vous n’en avez pas, prenez une autre variété d’olive noire.
- Du basilic frais.
- De l’ail pour frotter les assiettes et parfumer subtilement la salade niçoise. Pour rester dans les produits locaux, j’utilise de l’ail rose de Provence.
- De l’huile d’olive de Nice AOP ou à défaut une bonne huile d’olive provençale vierge extra.
- Certains rajoutent également, selon la saison, des radis, du céleri, des petits poivrons verts allongés “poivron salade”, des artichauts violets crus, des févettes. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de ces ingrédients donc je m’en tiens à la recette de base, mais si vous aimez, foncez !
La salade niçoise ne contient pas de feuilles de salade, mais certains y ajoutent un peu de mesclun. Par contre, les pommes de terre, le maïs et les haricots verts sont à bannir pour respecter la recette traditionnelle !
Le saviez-vous ?
Le pan bagnat est un petit pain garni avec les mêmes ingrédients que ceux utilisés pour la salade niçoise. Tout comme la salade de Nice, c’est une spécialité culinaire très populaire dans le sud de la France.
- Faites cuire les œufs durs 11 minutes dans une casserole avec de l’eau frémissante. Pour stopper la cuisson, placez les œufs dans un bain d’eau glacée.
- Plongez les févettes dans une casserole remplie l'eau bouillante salée. À la reprise de l'ébullition, cuire 5 minutes à frémissement. Égouttez les févettes et laissez-les redroidir à température ambiante, puis au frigo.
- Lavez et coupez les tomates en quartiers et le poivron vert "salade" en juliennes. Coupez-les radis et les oignons nouveaux en fines rondelles. Écaillez les œufs durs et coupez les en quatre.
- Frottez la gousse d'ail dans le fond de quatre assiettes. Répartissez-y ensuite le mesclin, les févettes, les quartiers de tomates, les œufs, les olives, les filets d'anchois, les oignons nouveaux, les radis et le poivron vert. Arrossez d'un filet d'huile d'olive, salez et décorez le tout de feuilles de basilic. Les salades niçoises sont prêtes. Bon appétit !
Comment conserver une salade niçoise ?
La salade niçoise peut se conserver plusieurs jours (entre 3 et 5 jours), au réfrigérateur, emballée dans un récipient hermétique. Si vous rajoutez du mesclun, il est préférable de le faire au dernier moment car sinon les feuilles seront flétries et peu appétissantes.
Trucs et astuces :
- Il est conseillé de dresser la salade niçoise directement sur assiette et de disposer les ingrédients de manière harmonieuse pour en faire un joli tableau.
- Si vous n’aimez pas le thon en conserve, remplacez-le par un beau morceau de thon mi-cuit finement tranché.
Fan de salade ? On vous propose de tester également la salade liégeoise ou la salade de saumon fumé !