Pourquoi le duo fraises et burrata fonctionne vraiment ?
La burrata aime le soleil. Les fraises aussi. Et ensemble, elles font des étincelles. Chaque année, à l’arrivée des beaux jours, cette association refait surface. Simple, fraîche, visuellement parfaite. Alors forcément, quand elle a récemment explosé sur TikTok (au milieu d’un petit clash entre créatrices de contenu) le web s’est enflammé.

Elodie Buski
Mais ici, pas de polémique : juste une recette aboutie, qui célèbre les fraises belges à leur apogée, dans une salade rapide, élégante et ultra fraîche à savourer dès le mois de mai, et tout au long du début de l’été.
Loin du buzz, il y a une vraie logique culinaire derrière cette association :
- La douceur crémeuse de la burrata
- La fraîcheur acidulée des fraises mûres
- Le peps du citron vert et du balsamique
- Le parfum du basilic frais
Résultat : une assiette simple, mais élégante, rapide à préparer, idéale pour un déjeuner léger ou un dîner d’été sur la terrasse.

Elodie Buski
La recette ultime de salade de fraises et burrata
Oui, cette recette est devenue une trend après un clash entre deux créatrices françaises sur TikTok. L’occasion pour beaucoup de redécouvrir (ou découvrir) ce combo sucré-salé qui fait parler autant qu’il régale. Découvrez notre interprétation de la recette dans une salade à tomber, avec notre vinaigrette à la fraise qui donne un petit twist gourmand !

Elodie Buski
- Réalisez d’abord la vinaigrette. Pour cela, mixez les fraises avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sirop d’érable, le jus de citron vert et une pincée de sel. Vous devez obtenir une sauce lisse, au goût sucré-acidulé. Réservez au frais.
- Rincez ensuite le reste des fraises et équeutez-les. Coupez-les en deux (ou en quartiers si elles sont grosses). Rincez la mâche et essorez-la. Prélevez les zestes de citron vert. Sortez les burratas du frigo pour qu’elles soient à température ambiante au moment de servir.
- Dans deux assiettes creuses, disposez un lit de salade. Répartissez joliment les fraises au-dessus. Placez la burrata entière au centre. Parsemez de zeste de citron vert, de feuilles de basilic ciselées, d’un tour de poivre noir et de quelques micropousses pour la touche finale.
- Arrosez la salade fraise et burrata de vinaigrette à la fraise maison juste avant de déguster. Bon appétit !
Quand la déguster ?
Cette recette est idéale de mi-mai à début juillet, pendant la pleine saison des fraises belges. C’est le moment où elles sont les plus sucrées, juteuses et parfumées, parfaites pour créer un contraste avec le fondant lacté de la burrata.
Et ce fameux drama TikTok ?
La salade fraises-burrata a fait parler d’elle après une querelle de paternité de recettes entre deux créatrices françaises. Mais au-delà du buzz, c’est surtout une recette pleine de bon sens, de saison, et savoureuse, qui mérite sa place sur votre table.

Elodie Buski
Astuces & twists à tester
- Parsemez de noisettes torréfiées ou graines grillées pour plus de croquant.
- Pas de burrata ? Optez pour une mozzarella di bufala bien crémeuse.
- Accompagnez cette salade d’une focaccia maison au romarin et d’un verre de rosé bien frais pour un accord estival parfait.
Et si vous aimez ce genre de recettes…
- Salade fraises, tomates & balsamique
- Salade de pâtes caprese aux fraises
- Découvrez aussi les autres combinaisons burrata et fruits de saison, mois par mois