• Asiatique
  • Healthy
  • Keto
  • Soupe & Salade
  • « «
    Comment préparer une salade ahi tuna comme un chef ?
    Elodie Buski
    Imprimer
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Comment préparer une salade ahi tuna comme un chef ?

    Par Élodie Buski Dernière modification le 8 juillet 2023 Temps de lecture: 2 min

    La salade ahi tuna est la salade colorée de l'été ! Elle est non seulement délicieuse, mais aussi excellente pour la santé et super rapide à préparer. Préparez-vous à être transporté dans un monde de saveurs direction Hawaï ! ✈️

    Share

    C’est quoi une salade ahi tuna ?

    La salade ahi tuna (ou salade de thon ahi) est une salade d’été dont l’ingrédient principal est un steak de thon poêlé en croûte de sésame. Le secret de la réussite de ce plat est de ne pas trop cuire le thon (à la façon d’un tataki de thon) pour qu’il soit encore cru à l’intérieur. Le thon à peine cuit est ensuite déposé sur un lit de légumes frais : des feuilles de salade, des lamelles de chou rouge, des carottes râpées, du concombre, de l’avocat et des oignons frits.

    Assiette de salade ahi tuna

    Elodie Buski

    Cette salade composée est super légère, fraîche et colorée avec des notes de saveurs sucrées et salées puisqu’elle est accompagnée d’une vinaigrette de style asiatique parfumée au sésame et au gingembre. La salade au thon ahi convient parfaitement pour un lunch en semaine ou un repas léger puisqu’elle ne nécessite que quelques minutes de préparation, tout en étant riche en protéines.

    Originaire d’Hawaï (comme le poké bowl), cette salade au thon mi-cuit met en valeur la variété de thon ahi. Ce terme est tiré de l’hawaïen pour désigner l’albacore ou le thon obèse. Il a une chair rose clair et une saveur plus forte que la plupart des poissons. Il est souvent servi dans des plats où il est consommé cru.

    Assiette de salade ahi tuna

    Elodie Buski

    Assiette de salade ahi tuna

    Elodie Buski

    Quels sont les ingrédients de la salade ahi tuna ?

    Riche en acides gras oméga-3 et faible en calories, la salade ahi tuna est une option légère pour maintenir son poids sans pour autant sacrifier la saveur. Découvrez les ingrédients nécessaires pour réaliser cette délicieuse salade à base de thon :

    • Du steak de thon : essayez d’utiliser du thon ahi super frais de qualité sushi ou du saumon de qualité sashimi. Le poisson congelé ne signifie pas qu’il n’est pas frais. Dans la plupart des cas, le poisson est congelé au pic de sa fraîcheur.
    • Des graines de sésame, un mélange des graines de sésame blanches ou noires fonctionnent parfaitement dans ce cas-ci.
    • De la salade frisée ou au choix de la laitue romaine, iceberg…
    • De la carotte râpée pour le croquant.
    • Du chou rouge ou du chou nappa.
    • Du concombre pour la fraîcheur.
    • De l’avocat pour son crémeux.
    • Des oignons frits pour apporter de la texture.
    • De l’huile de sésame pour sa saveur unique.
    • Du vinaigre de riz ou du vinaigre de vin blanc ou de cidre.
    • Du miel, qui peut être remplacé par du sirop d’agave ou du sirop d’érable.
    • Du gingembre haché frais, c’est le meilleur !
    • De la sauce soja pour assaisonner.
    • Du citron vert pour l’acidité.
    Matériel
    Assiette de salade ahi tuna

    Elodie Buski

    Recette
    La salade ahi tuna
    Imprimer
    Soupe & Salade
    Portion(s): 2
    Temps de préparation: min
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    La salade ahi tuna
    Vinaigrette au sésame
    Instructions
    1. Préparez la vinaigrette au sésame : dans un bol, mélangez l'huile de sésame, le gingembre haché, le vinaigre de riz, le miel et la sauce soja. Salez et poivrez.
    2. Lavez le demi-concombre et coupez-le en deux dans la longueur. Épépinez-le (optionnel) puis coupez-les en fines tranches. Lavez et épluchez la carotte et râpez-là. Détaillez l'avocat en fines tranches.
    3. Assaisonnez le thon frais avec du sel et du poivre avant de l'enrouler dans les graines de sésame. Faites-le revenir dans une poêle huilée bien chaude, 30 secondes de chaque côté. Retirez le steak de thon du feu et tranchez-le avec un couteau bien aiguisé.
    4. Répartissez les feuilles de salade frisée dans deux assiettes. Disposez dans chaque assiette un demi avocat, des tranches de concombre, des lamelles de chou rouge, des carottes râpées et des oignons frits. Ajoutez la moitié des tranches de thon mi-cuit en croûte de sésame sur chaque salade.
    5. Accompagnez la salade ahi tuna avec sa vinaigrette au sésame et un demi citron vert. Bon appétit !
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 748kcal
    Protéines: 20gr
    Lipides: 47gr
    Glucides: 61gr
    *estimation

    Peut-on conserver la salade ahi tuna ?

    Puisqu’elle contient du thon mi-cuit, on ne vous conseille pas de conserver vos restes de salade ahi tuna plus que quelques heures. Assemblez toujours votre salade à la dernière minute, c’est comme ça qu’elle sera la plus fraîche et la plus savoureuse !

    Testez nos autres salades colorées de l’été comme la salade verte à la sauce Green Goddess ou encore la salade aux pêches et burrata.