C’est quoi le risotto aux épinards et tomates séchées ?
Le risotto aux épinards et aux tomates séchées est un plat délicieux et crémeux, mêlant la texture moelleuse du riz Arborio, des épinards frais et des tomates séchées pour une explosion de saveurs méditerranéennes.
Ce plat italien classique est préparé en faisant revenir du riz Arborio dans de l’huile d’olive avec de l’ail, de l’oignon, des tomates séchées et des épinards. Ensuite, on y ajoute progressivement du vin blanc sec et du bouillon de poulet chaud jusqu’à ce que le riz soit crémeux et tendre. Enfin, du parmesan râpé et une touche de beurre sont ajoutés pour plus de richesse et de saveur.
L’hiver est là, ce qui signifie qu’il est temps de préparer des recettes réconfortantes. Le risotto aux épinards et tomates séchées est un repas simple mais gourmand pour les mois les plus froids. Il est parfait à préparer lors des soirs de la semaine plutôt chargés ou comme dîner de week-end lorsque vous avez de la compagnie.
Notre recette de risotto est non seulement délicieuse, mais aussi une excellente option pour un repas complet et équilibré. N’hésitez pas à la tester pour une expérience culinaire méditerranéenne inoubliable !
Quels sont les ingrédients du risotto aux épinards et tomates séchées ?
Pour préparer un bon risotto en hiver, rien de plus simple ! Voici les ingrédients à avoir sous la main :
- Du riz Arborio qui est un riz blanc riche en amidon avec des grains ronds et courts – il est parfait pour faire du risotto.
- Des tomates séchées au soleil conditionnées en bocal dans de l’huile (que j’ai égouttée et utilisée pour la cuisson de l’ail et de l’oignon émincés).
- De l’ail frais qui ajoute du piquant et de la saveur au risotto.
- De l’oignon pour donner une saveur subtile et raffinée au plat.
- Du vin blanc. Utilisez un cépage de vin blanc sec. Si vous n’avez pas de vin ou si vous ne souhaitez pas en utiliser, utilisez plus de bouillon de poulet.
- Du bouillon de poulet qui permet à l’amidon du riz Arborio de se libérer lentement, de s’épaissir et de devenir crémeux. Vous pouvez utiliser du bouillon de poulet, du bouillon de bœuf ou du bouillon de légumes. Assurez-vous qu’il est très tiède ou chaud avant de l’ajouter au riz.
- Du beurre qui est incorporé au risotto italien à la toute fin pour plus d’onctuosité.
- Du parmesan qui ajoute du crémeux et une saveur salée au plat final. Assurez-vous d’utiliser un bloc de fromage et de le râper vous-même.
- Des épinards frais. Le risotto se marie bien avec les légumes, mais assurez-vous de l’ajouter à la toute fin.
- Chauffez le bouillon de poulet dans une petite casserole à feu moyen-doux. Gardez-le au chaud sans le faire mijoter.
- Hâchez finement l'oignon et l'ail. Coupez les tomates séchées en petits dés.
- Dans une poêle sur feu moyen, faites revenir l'oignon et l'ail haché dans l'huile d'olive (ou l'huile des tomates séchées). Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez les dés de tomates séchées et laissez cuire environ 1 ou 2 minutes.
- Ajoutez le riz et remuez-le avec une cuillère en bois ou une spatule pour le recouvrir d'huile d'olive. Remuez pendant 1 minute afin que le riz ne brûle pas.
- Ajoutez le vin blanc et faites cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le vin soit complètement absorbé par le riz.
- Ajoutez une louche de bouillon chaud et une grosse pincée de sel et de poivre noir. Réduisez le feu et laissez mijoter doucement en remuant de temps en temps pour incorporer le liquide. Lorsque le riz semble presque sec, ajoutez une louche de bouillon chaud. Répétez le processus, en remuant souvent et en maintenant une douce ébullition. À la fin, le riz doit être al dente et le liquide doit en grande partie être absorbé (vous n'aurez peut-être pas besoin de tout le bouillon).
- Réduisez le feu à doux et ajoutez du beurre et du parmesan râpé. Remuez bien jusqu'à ce que le parmesan soit fondu.
- À feu doux, ajoutez les épinards et le basilic frais, et mélangez. Retirez du feu, couvrez la poêle avec le couvercle et laissez les épinards se faner pendant quelques minutes. Remuez à nouveau pour incorporer les épinards fanés dans le risotto. Rectifiez l'assaisonnement et dégustez immédiatement ! Buon appetito !
Peut-on préparer un risotto à l’avance ?
Le risotto aux tomates séchées doit être consommé immédiatement car il deviendra rapidement pâteux et sec. Il fait partie de ces plats qui ne se conservent pas vraiment bien au réfrigérateur et qui ne se congèlent pas bien non plus. Il faut le manger tout de suite, c’est impératif !
Trucs et astuces pour obtenir le meilleur risotto :
- Utilisez une poêle à fond épais comme une poêle en fonte pour éviter que le riz ne colle au fond de la poêle et ne brûle.
- Ne lavez et n’égouttez pas le riz avant de préparer le risotto, car cela éliminerait une grande partie de l’amidon dont vous avez besoin pour obtenir une texture crémeuse.
- Le risotto fait partie de ces recettes dont il faut constamment remuer la préparation. Heureusement, elle ne prend généralement que 20 minutes à préparer !
- La clé pour préparer un bon risotto est d’ajouter progressivement du bouillon de poulet chaud, jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.
- Préchauffez le bouillon de poulet dans une poêle à part, afin qu’il soit chaud lorsque vous l’ajoutez au riz.
- Utilisez un bloc de parmesan à râper vous-même, c’est tellement meilleur !
Fan de risotto ? Ça tombe bien ! Testez également nos autres recettes : le risotto au safran et crevettes, le risotto à la soupe butternut ou l’orzo façon risotto !