C’est quoi les pâtes carbonara ?
Les pâtes carbonara ou pasta alla carbonara, sont un plat italien classique originaire de Rome. La recette authentique de la carbonara se compose de spaghettis al dente, d’œufs frais, de pecorino romano et parmigiano reggiano fraîchement râpés, de guanciale croustillant et de poivre noir. La recette traditionnelle se prépare évidemment sans crème fraîche. C’est l’émulsion des ingrédients sur le feu (mantecatura) qui donne à la sauce carbonara sa texture crémeuse et soyeuse, de quoi satisfaire toutes vos envies de pâtes !
Bien que l’histoire du nom de cette recette italienne soit sujette à débat, une des théories suggère qu’il provient des charbonniers (carbonari en dialecte romain) qui préparaient ce plat pour son caractère copieux et énergétique. Littéralement, “pasta alla carbonara” signifie donc en italien “pâtes à la manière des mineurs de charbon”. De nos jours, ce mets super populaire possède même un jour dédié, le “carbonara day”, célébré tous les ans le 6 avril.
Les spaghetti à la carbonara sont un repas facile, digne d’un restaurant, et qui est prêt en moins de 20 minutes. Apprenez à le préparer de manière authentique grâce à notre recette italienne composée de seulement 6 ingrédients !
Quels sont les ingrédients de la meilleure recette spaghetti carbonara ?
La carbonara est connue dans le monde entier comme un plat de pâtes italien traditionnel. La recette italienne authentique nécessite quelques ingrédients de qualité supérieure qui font le succès de cette recette. Suivez le guide :
- Des pâtes : utilisez des spaghetti, des bucatini ou des rigatoni de haute qualité, préférablement produits en Italie à base de semoule de blé dur pour une texture parfaite.
- Du pecorino romano : optez pour du pecorino romano authentique, un fromage de brebis à la saveur salée et piquante, très distinctif du goût de la carbonara.
- Du parmigiano reggiano fraîchement râpé qui viendra adoucir le goût prononcé du pecorino.
- Du jaune d’œuf. Choisissez des œufs frais de qualité pour obtenir une émulsion crémeuse.
- Du guanciale (de la joue de porc) qui est le lard traditionnellement utilisé pour réaliser la carbonara italienne, car il contient beaucoup de gras. Vous pouvez vous en procurer chez votre charcutier local ou dans les épiceries italiennes. Remplacez-le par de la pancetta si nécessaire.
- Du poivre noir : utilisez du poivre noir fraîchement moulu pour sa saveur piquante et son arôme.
- Râpez finement le pecorino romano et le parmigiano reggiano à l'aide d'une microplane ou d'une râpe à fromage. Taillez également le guanciale en petits morceaux.
- Dans un saladier, fouettez les œufs jaunes avec les fromages râpés jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Ajoutez-y quelques tours de moulin de poivre noir. Vous devriez obtenir une masse assez épaisse.
- Pendant ce temps, faites revenir les morceaux de guanciale dans une poêle. Ils doivent être à peine croustillants. Réservez-les dans un bol jusqu'au dressage du plat en conservant un peu de gras fondu dans le fond de la poêle.
- Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée selon les instructions présentes sur le paquet. Lorsque les pâtes sont cuites, transvasez-les directement dans la poêle avec un peu d'eau de cuisson.
- Hors du feu, ajoutez le mélange d'œufs et de fromage dans la poêle avec les pâtes cuites. Mélangez rigoureusement le tout de façon à obtenir la mantecatura qui va rendre la sauce super crémeuse. Si nécéssaire, ajoutez un peu d'eau de cuisson.
- Une fois que la texture idéale de la carbonara est obtenue, ajoutez le guanciale et mélangez-le aux aux pâtes et à la sauce. Servez immédiatement les pâtes à la carbonara, saupoudrées de poivre fraîchement moulu. Buon appetito !
Comment conserver les pâtes à la carbonara ?
La vraie recette italienne des pâtes à la carbonara se déguste à peine servie, lorsqu’elle est chaude et crémeuse. Si vous avez des restes, conservez-les au réfrigérateur jusqu’à deux jours, même si le goût et la texture ne seront plus du tout idéaux.
Trucs et astuces pour réussir parfaitement les pâtes carbonara :
- Faites cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente, car elles continueront de cuire brièvement dans la sauce.
- Avant d’égoutter les pâtes, prélevez une portion d’eau de cuisson. Elle va ensuite être utilisée pour ajuster la consistance de la sauce.
- Utilisez des œufs à température ambiante, cela vous aidera à rendre votre sauce onctueuse et légère. L’utilisation d’œufs froids peut entraîner la formation de grumeaux dans la sauce.
- Il faut battre les œufs avec le fromage fraîchement râpé pour créer une émulsion crémeuse. Versez ensuite l’appareil lorsque la poêle est hors du feu pour éviter de cuire les œufs.
- Après avoir fait frire le guanciale, réservez-le pour qu’il reste bien croustillant.
- Chauffez légèrement l’assiette de service pour éviter que la carbonara ne refroidisse trop rapidement.
- Terminez votre plat en saupoudrant généreusement de poivre noir fraîchement moulu pour une saveur et un arôme prononcés.
Goûtez également nos autres magnifiques recettes italiennes telles que le tiramisu ou encore le risotto à la truffe !