C’est quoi des gyozas ?
Les gyozas 餃子 sont des raviolis farcis japonais dérivés des jiǎozi d’origine chinoise. Ils sont composés de viande hachée mélangée à une garniture de légumes. L’appareil est ensuite enveloppé dans une pâte finement roulée qui est scellée en pressant les bords.
Contrairement aux jiǎozi qui peuvent être bouillis, cuits à la vapeur, poêlés ou frits, les gyozas japonais les plus populaires se démarquent par leur mode de cuisson à la fois à la poêle et à la vapeur. Ils sont d’abord frits dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’ils soient croustillants sur le dessous, puis on y ajoute une petite quantité d’eau pour qu’ils finissent de cuire. Cette technique de cuisson donne aux gyozas une texture fantastique : un fond craquant, une enveloppe tendre et une garniture intérieure super juteuse. On parle alors des yaki gyozas.
Bien que les gyozas soient un must-have à prendre dans les restaurants ou en take-away, ils sont aussi super faciles et amusants à préparer à la maison. Leur préparation peut à priori sembler intimidante, cependant les raviolis japonais maison sont un million de fois meilleurs que les versions surgelées. Si vous suivez nos recommandations, cette recette facile de gyoza au porc et au poireau peut se préparer en moins d’une heure !
Quels sont les ingrédients indispensables pour réussir vos gyozas maison ?
La garniture des yaki gyozas peut varier selon vos envies, car elles sont généralement propres à chaque recette de famille. Voici les ingrédients de base pour réaliser notre délicieuse recette asiatique pleine d’umami. Grâce à une bonne combinaison d’ingrédients et d’assaisonnements, les gyozas regorgent de textures et de saveurs. Vous allez les adorer, on vous le promet !
- De la viande hachée. Le gyoza classique se compose habituellement de porc haché. Cependant, du bœuf maigre, ou encore du poulet ou de la dinde fonctionneront aussi parfaitement pour confectionner des raviolis japonais. Vous pouvez également mélanger la viande hachée avec de la crevette ou du crabe si vous aimez les fruits de mer ou la remplacer par du tofu pour une version végétarienne.
- De la pâte à raviolis. L’idéal est d’utiliser des pâtes à gyoza de marque japonaise, car elles sont plus fines et parfois plus petites. Elles sont trouvables facilement dans les rayons surgelés des épiceries asiatiques. Pour une décongélation optimale, placez-les au réfrigérateur pendant toute une nuit ou à température ambiante durant 60 minutes. Surtout, ne les décongelez jamais au micro-ondes.
- Du chou chinois ou napa, pak choï ou du poireau finement haché.
- La sauce soja qui fait ressortir les saveurs japonaises du plat.
- L’huile de sésame qui ajoute une saveur aromatique irremplaçable.
- De l’ail qui ajoute du piquant et de l’arôme et bien sûr du gingembre haché qui est couramment utilisé dans les gyozas japonais.
- Une pincée de sel et de poivre.
Comment plier vos gyozas comme un pro ?
Faire de jolis gyozas maison est bien plus facile qu’il n’y paraît. Suivez nos instructions étapes par étapes ci-dessous :
- Placez une feuille de pâte à gyoza dans la paume de votre main. Humidifiez tout le pourtour de la pâte avec de l’eau.
- Déposez une cuillère à café de farce au centre de la pâte.
- Pliez la pâte à gyoza en deux et pincez les bords sur le dessus avec votre pouce et votre index.
- Faites un pli du centre vers le côté droit et recommencez de façon à faire 3-4 plis. Assurez-vous de bien faire échapper l’air des raviolis.
- Répétez les plis également de l’autre côté (vers la gauche). Quand tous les plis sont faits, appuyez fermement sur tout le contour.
- Réservez les gyozas sur une plaque et répétez l’opération jusqu’à ce que tous les gyozas soient pliés.
- Préparez la sauce dip en mélangeant la sauce soja, le vinaigre de riz, le gingembre haché et l'oignon nouveau coupé en fines rondelles. Réservez la sauce dans une coupelle jusqu'à la dégustation des gyozas.
- Lavez le poireau, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et détaillez-le en fines rondelles. Coupez l'oignon nouveau en tranches. Hachez les gousses d'ail et le gingembre. Disposez les ingrédients dans un grand saladier.
- Ajoutez également le porc haché, l'huile de sésame, la sauce soya, du sel et du poivre dans le saladier. Mélangez la farce jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
- Confectionnez les gyozas en plaçant une cuillère à soupe de farce dans chaque feuille de ravioli. Pliez-les ensuite en suivant nos instructions partagées précédemment. Déposez ensuite les gyozas sur une plaque en laissant de l'espace pour éviter qu'ils ne se collent entre eux.
- Préchauffez une poêle à feu moyen-élevé avec de l'huile neutre. Placez le gyoza dans la poêle et faites-le frire jusqu'à ce qu'il devienne doré (cela prend environ 3 minutes).
- Ajoutez de l'eau (environ 3-4 cuillères à soupe) et recouvrez la poêle avec un couvercle. Cuire les raviolis à la vapeur pendant 3-4 minutes jusqu'à absorption de l'eau.
- Servez les gyozas cuits avec la sauce tant qu'ils sont encore bien chaud. Bon appétit !
Comment conserver les gyozas ?
Vous pouvez placer les gyozas au porc cuits dans une boite hermétique et les conserver au réfrigérateur jusqu’à trois jours.
Quelles sont les astuces pour rendre vos gyozas encore plus savoureux ?
- Pour réussir les gyozas, il est important de limiter au maximum l’humidité dans la farce des raviolis, sous peine que la peau du gyoza absorbe le liquide et se déchire à la cuisson.
- Assurez-vous que la poêle et l’huile soient chauds lorsque vous mettez le gyoza dedans. Laissez cuire le dessous des yaki gyozas au porc jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Lorsque vous pliez les gyozas, essayez de chasser un maximum les poches d’air. Les poches d’air risquent de gonfler et d’éclater à la cuisson.
- Bien que notre recette de raviolis japonais soit faite pour qu’ils soient poêlés et cuits à la vapeur, ils sont extrêmement versatiles. Utilisez-les également pour réaliser une soupe ou un bouillon de gyozas rapide.
Vous avez adoré notre recette ? Testez aussi nos autres recettes japonaises comme les yakitori, le poulet katsu ou le bouillon de nouilles udon.