Qu’est-ce qu’une gougère au fromage ?
La gougère est une spécialité culinaire de l’Yonne et plus précisément de Flogny-la-Chapelle en région Bourgogne-Franche-Comté (France). Il s’agit de petits choux salés agrémentés de fromage à pâte cuite que l’on sert traditionnellement en guise d’apéritif.
Quelle est l’origine de la gougère ?
L’origine exacte de la gougère est difficile à établir. Certains affirment qu’elle est apparue au début du 19e siècle grâce à un certain Liénard, pâtissier parisien venu s’installer dans l’Yonne. Il eût l’idée d’adapter la recette des ramequins au fromage pour les rendre plus facilement transportables.
À l’origine, les gougères au fromage étaient dégustées en fin de repas et avaient la forme d’une couronne. Aujourd’hui, on les trouve généralement sous forme de petits choux individuels servis lors de l’apéro.
Quels sont les ingrédients qui composent les gougères ?
Cette spécialité bourguignonne est réalisée à base de pâte à choux. Elle est donc composée d’ingrédients simples et faciles à se procurer tels que :
- De la farine fluide T45 : tamisez votre farine pour éviter les grumeaux.
- Du beurre.
- De la noix de muscade : râpez-la vous-même, elle n’en sera que meilleure.
- De l’eau.
- Des œufs : fermiers ou bio, ils donneront une jolie couleur dorée à vos petits choux !
- De fromage : on utilise généralement des fromages à pâte cuite tels que le gruyère, le comté, l’emmental, le beaufort ou encore l’abondance. Ces fromages sont forts en goût et donneront une saveur incomparable à vos petits choux. Néanmoins, vous pouvez faire preuve de créativité et utiliser d’autres fromages tels que du parmesan, de la mimolette ou du fromage de chèvre ou de brebis comme l’Ossau Iraty.
Comment conserver les gougères au fromage ?
La pâte à choux peut être préparée 24 h en avance. Placez vos petits choux cuits sur une grille à température ambiante et recouvrez-les d’un linge propre. Il est important de conserver vos petits choux à l’abri de l’humidité, car cette dernière aura pour effet de les ramollir. Les choux se congèlent également très bien. Sortez-les de votre congélateur la veille et passez les quelques minutes dans votre four afin de les rendre à nouveau croustillants.
Comment cuire les gougères pour ne pas qu’elles retombent ?
Premièrement, vous devez obtenir une pâte qui, une fois terminée, n’est ni trop molle, ni trop dure. Une astuce, elle doit former ce qu’on appelle un “bec d’oiseau” lorsqu’on la soulève avec une spatule ou le fouet d’un robot pâtissier. La texture de la pâte est très importante pour la réussite de votre recette.
Afin de garantir une cuisson uniforme de vos gougères, il est conseillé faire des choux de taille identique. Vous pouvez vous aider d’un tapis de cuisson sur lequel sont dessinés des petits cercles, d’un tapis en silicone pour choux ou encore d’une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous aurez dessiné des cercles de même diamètre.
Il est très important de ne pas ouvrir la porte de votre four pendant la cuisson, cela aurait pour conséquence de faire retomber vos choux. Une fois que les choux sont cuits, déposez-les sur une grille afin que la condensation ne les ramollisse pas.
Le saviez-vous ?
La pâte à choux, grand classique de la cuisine française, constitue la base de nombreuses préparations sucrées ou salées telles que les pets de nonnes (petits beignets), les pommes dauphines, ou encore les quenelles. Maintenant que vous maitrisez sa préparation et sa cuisson, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de tous ces délicieux mets.
- Préchauffez le four à 180 °C
- Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le beurre et la pincée de sel. Ajoutez ensuite la farine hors du feu et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
- Replacez la casserole sur le feu et continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des bords. Coupez le feu et laissez légèrement refroidir la préparation.
- À l’aide d’un fouet, ajoutez les œufs, un par un. Lorsqu’ils sont bien incorporés, ajoutez le fromage fraîchement râpé et un peu de noix de muscade. Débarrassez la préparation dans une poche à douille munie d’un embout de 18 mm de diamètre.
- Pochez des choux d’environ 3 cm de diamètre bien espacés sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé. Pour avoir des choux bien réguliers, aplatissez le dessus des choux avec un de vos doigts légèrement mouillé.
- Enfournez ensuite pour 25 minutes sans jamais ouvrir la porte du four. Laissez légèrement tiédir avant de servir ! Bon appétit !
Trucs et astuces :
- Bien qu’elles peuvent se servir froides, les gougères au fromage sont délicieuses servies tièdes. Si vous les avez préparées en avance, vous pouvez les réchauffer 5 à 10 minutes dans votre four en chaleur tournante juste avant de les servir à vos invités ou de les déguster.
- Cette préparation peut également servir de base pour confectionner des petits choux farcis. Choisissez des ingrédients qui se marient bien avec le fromage tels qu’une béchamel au jambon, une sauce mornay épaisse ou encore une farce de croquettes aux crevettes. Vous pouvez aussi les servir froids avec un fromage frais type Philadelphia et du saumon fumé ou une mousse d’avocat. Les possibilités sont multiples.
- Si vous n’aimez pas le fromage ou que vous souhaitez surprendre vos invités, vous pouvez remplacer le fromage dans la pâte à choux par d’autres ingrédients tels que du chorizo, des herbes aromatiques, des tomates séchées, ou encore des olives.
- Remplacez le fromage et les épices par du sucre perlé et vous obtiendrez des chouquettes pour le petit déjeuner.
D’autres apéritifs sont également disponibles sur notre site comme les blinis maison ou le houmous de patate douce.